Assemblea dei delegati 2013

Assemblée des délégués (AD) de la FSE à Berne: augmentation des cotisations nettement moindre que ce que demandait le comité central

Le co­mité cen­tral (CC) de la fé­dé­ra­tion suisse des échecs a été mis à rude épreuve lors de l’As­sem­blée des dé­lé­gués (AD) qui a duré plus de quatre heures. En effet, tant l’aug­men­ta­tion des co­ti­sa­tions que la mo­di­fi­ca­tion du rè­gle­ment du cham­pion­nat suisse par équipes (CSE), les sec­tions n’ont pas suivi les pro­po­si­tions du CC, mais ont opté pour des contre-pro­po­si­tions al­ter­na­tives.

L’aug­men­ta­tion des co­ti­sa­tions a été vi­ve­ment dé­bat­tue. La pro­po­si­tion du CC (+ CHF 17.- par membre) au­rait rap­porté en­vi­ron CHF 100'000.-, mon­tant qui selon le Pré­sident Adrian Sie­gel est ur­gem­ment né­ces­saire pour faire face aux nou­velles charges de la FSE. Pour­tant, par 109 voix contre 77, l’AD a opté pour la contre-pro­po­si­tion des club de Ge­nève et Rie­hen qui re­pré­sente une aug­men­ta­tion d’en­vi­ron 10%, soit CHF 35'000.-. La co­ti­sa­tion des jeunes aug­mente éga­le­ment de ma­nière plus mo­dé­rée. Le bud­get 2014 ré­visé pré­voyait ainsi un dé­fi­cit de CHF 7150.-, mais aug­men­tera de 10'000.- suite au re­trait d'un spon­sor an­noncé après l'AD. Les comptes 2012 sont quant à eux bé­né­fi­ciaires de CHF 5'800.-.

Concer­nant le rè­gle­ment pour la qua­li­fi­ca­tion des étran­gers dans le CSE, l’AD a plé­bis­cité par 105 voix contre 51 la pro­po­si­tion de l’as­sem­blée des ligues na­tio­nales, qui va moins loin que la va­riante du CC. Par rap­port au rè­gle­ment ac­tuel, la va­riante du CC pré­voyait d’au­to­ri­ser la par­ti­ci­pa­tion de trois étran­gers de l’UE/AELE par match. Avec la va­riante re­te­nue, on reste à un seul étran­ger par match, en plus des étran­gers éta­blis en Suisse et des fron­ta­liers. Autre nou­veauté: il n’y a plus de res­tric­tion pour les joueurs non titré de moins de 2300 ELO.

Au ni­veau du co­mité cen­tral, Bern­hard Schärer (Wet­zi­kon), dé­mis­sion­naire, a été rem­placé par Gun­dula Hei­natz (Thoune). Aux côtés du Pré­sident Adrian Sie­gel (Baar), les autres membres du CC ont tous été ré­élus pour une pé­riode de deux ans: Wal­ter Bich­sel (Uster), René Kes­sel­ring (Cheyres), Ca­the­rine Thürig (Olten), Georg Kra­dol­fer (Küsnacht) et Eddy Beney (Sierre).


Il segretariato permanente, Maurice Gisler