Archives des nouvelles

Assemblée des délégués de la FSE à Ittigen: le délai d’attente en CSE et en CSG augmente à une heure – Le calendrier des manifestations doit être épuré – CSJE: St-Gall gagne pour la première fois

Le chef des finances de la FSE Rainer Gross a présenté des comptes réjouissants lors de sa première Assemblée des délégués.

beb - L’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs a réuni les représentants de 67 sections et six membres d’honneur à la Maison du Sport à Ittigen. Les débats, qui ont duré à peine deux heures et demie, se sont déroulés dans une belle harmonie: un seul vote a fait apparaître des divergences.

Les délégués ont approuvé par 78 voix contre 60 une motion du Club d’échecs de Riehen selon laquelle le délai d’attente en Championnat suisse par équipes (CSE) dès la saison 2019 et en Championnat suisse de groupes (CSG) dès 2018/19 est augmenté de 30 minutes à une heure. Ainsi, dans les deux compétitions, un joueur peut arriver avec une heure de retard devant l’échiquier, comme c’était d’ailleurs le cas jusqu’en 2006, avant que sa partie ne soit déclarée perdue par forfait.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Lenzerheide: 9 bonnes raisons d’y participer

beb - Du 12 au 20 juillet, la halle de sport de Lenzerheide accueille pour la troisième fois après 2006 et 2010 le Championnat suisse individuel d’échecs avec ses sept catégories. Une occasion idéale pour combiner échecs et vacances dans cette région montagneuse des Grisons.

«A Lenzerheide, nous vous offrons de très nombreuses possibilités pour vous aérer la tête avec l’air frais de la montagne entre deux parties, pour la récupération du corps et de l’esprit et pour faire le plein d’énergie», affirme Bruno Fläcklin, directeur de l’Office du tourisme de la région de Lenzerheide. «Des parcours de vélo au milieu des fleurs, des chemins pédestres panoramiques et des lacs de montagne à l’eau claire comme le cristal sont à découvrir. De nombreux emplacements avec grill, des cabanes typiques ou d’innombrables restaurants de montagne ou dans la vallée vous attendent.»

En savoir plus...


Fin de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): Les Suisses glissent au 4e rang– Fabian Bänziger devient Maître international!

beb - Joie et déception ont accompagné l’équipe suisse au terme de la dernière ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It). La formation qui a représenté la Fédération suisse des échecs est privée de podium après sa défaite 1½:2½ contre la Tchéquie pourtant légèrement inférieure. Elle a glissé au 4e rang derrière l’Italie, la Hongrie et l’Allemagne. Mais le benjamin Fabian Bänziger, aligné pour la première fois en équipe nationale, a réalisé sa troisième norme de MI après son match nul lors de la ronde finale et reçoit ainsi le titre de Maître international.

L’an passé au dernier rang, cette année avec des ambitions de milieu de classement: malgré la déception légitime d’avoir manqué le podium de très peu alors qu’ils n’avaient pas connu la défaite lors des 7 premières rondes, les Suisses peuvent repartir la tête haute du sud de l’Italie pour rejoindre le lendemain la 4e ronde de Championnat suisse de Ligue nationale A. Malheureusement, les deux leaders de l’équipe ont lâché leur première partie lors de la ronde décisive en vue des trois premières places.

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): les Suisses contraignent les Hongrois au match nul – choc au sommet demain vendredi contre l’Italie

beb - Grâce à leur match nul 2:2 contre la Hongrie, numéro 2 sur la liste de départ, la Suisse a poursuivi son incroyable série lors de la 7e ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It) et conserve sa 2e place au classement.

Alors que le GM Noël Studer (contre le MI Gergely Kantor, légèrement mieux coté) et le FM Fabian Bänziger (contre le MI Gabor Nagy, coté 101 Elo de plus) faisaient match nul et préservaient ainsi leur invincibilité, le GM Sebastian Bogner signait sa quatrième victoire d’affilée.

 

En savoir plus...


Encore une victoire de la Suisse à la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): 2½:1½ contre la Croatie et 2e place au classement

beb - Après la France (no 5), les Suisses, cotés en 6e place sur la liste de départ, se sont imposés contre une autre forte formation, la Croatie (no 4) lors de la 5e ronde de la Mitropa Cup à Isola Capo Rizzuto (It).

Tout comme lors de leur victoire 3:1 contre les voisins tricolores juste avant la journée de repos, les deux Grands-Maîtres Sebastian Bogner (contre le GM Davorin Kuljasevic, 54 points Elo de moins) et Noël Studer (contre le MI Jadranko Plenca, pratiquement de même force) ont contribué par une victoire au succès des Suisses contre l’équipe d’Europe de l’est.

En savoir plus...


Assemblée des délégués de la FSE ce samedi à Ittigen: Trois motions – des finances saines

beb - Les représentants des sections et membres d’honneur se prononceront sur trois motions lors de l’Assemblée des délégués (AD) de la Fédération suisse des échecs (FSE) qui se déroulera samedi 16 juin à 14h à la Maison du Sport à Ittigen.

Les étrangers en CSG: Le Comité central (CC) de la FSE propose, à l’instigation de la Commission des tournois, d’introduire des limites similaires à celles du Championnat suisse par équipes pour l’engagement des joueurs étrangers dans les ligues fédérales du Championnat suisse par groupes (CSG). Au contraire du CSE, cependant, les étrangers ayant joué au moins 20 parties dans les ligues supérieures ne devraient pas avoir de statut spécial. En compensation, deux étrangers non frontaliers auraient le droit de jouer par saison et par équipe. «Nous voulons une certaine adaptation du règlement sur les étrangers en CSG à celui du CSE, et après 2016, l’AD bénéficie encore une fois de la possibilité de se prononcer sur l’engagement de Grands-Maîtres étrangers rétribués en CSG», explique Peter A. Wyss, Président central de la FSE.

En savoir plus...


CSE: Le quatuor de tête de LNA toujours invaincu – Lucerne surclasse 7½:½ le néo-promu St-Gall – Encore une défaite de Bodan dans le groupe est de LNB

beb - Quatre matchs de la 4e ronde de Championnat suisse par équipes (CSE) de Ligue nationale A ont opposé des équipes de tête contre celles de bas du classement. Et il n’y a pas eu de surprises. Quatre équipes restent toujours invaincues et occupent la tête du classement: Genève, Winterthur, Lucerne et Zürich.

La victoire la plus nette est à mettre sur le compte de Lucerne, sur le score de 7½:½ contre des Saint-Gallois toujours sans le moindre point. Peter Klings a empêché la déroute totale en faisant nul au dernier échiquier contre le FM Enrique Almada. Zürich a également dominé nettement (6:2) Mendrisio, qui est toujours à la recherche de son premier point. Les Zurichois ont signé quatre victoire et concédé quatre matchs nuls, dont celui de l’ancienne championne du monde Alexandra Kosteniuk contre le FM Fabrizio Patuzzo. La prochaine ronde, le 1er juillet, opposera Zürich et Lucerne dans un choc au sommet très attendu.

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): les Suisses perdent le match au sommet contre l’Italie mais conservent toutes leurs chances de médaille.

beb - L’équipe suisse a subi sa première défaite lors de l’avant-dernière ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It). Elle a perdu 1½:2½ le choc au sommet au terme d’une lutte acharnée contre les favoris italiens et leurs quatre Grands-Maîtres. Les Transalpins sont déjà assurés de remporter le tournoi.

Le GM Sebastian Bogner a pourtant signé sa cinquième victoire de suite en première planche contre le GM Daniele Vocaturo et figure en tête de tous les classements individuels de la Mitropa-Cup: points, performance et pourcentage de gain. Le GM Noël Studer a également rempli son rôle au 2e échiquier en partageant le point avec le GM Michele Godena, bien connu en Suisse.

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): les Suisses s’imposent également contre la Slovénie

beb - Lors de la 6e ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It), la Suisse a pris la mesure de la Slovénie, l’équipe la moins cotée du tournoi.

La victoire, sur le score de 2½:1½, a tenu à un fil. Alors que la marque était de 2:1, le GM Noël Studer se trouvait dans une situation critique face au MI Gal Drnovsek. Il est parvenu à sauver in extremis un demi-point au 2e échiquier, malheureusement sans que les internautes n’aient pu assister à ce moment de délivrance en raison d’une défection de la retransmission en direct sur internet.

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto: Les Suisses s’imposent aussi contre la France

beb - La formidable série se poursuit pour la Suisse à la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It). Lors de la 4e ronde, dans le duel contre les voisins français, l’équipe de la Fédération suisse des échecs a signé sa plus nette victoire sur le score de 3:1.

Les quatre représentants de l’équipe suisse sont restés invaincus. Les Grands-Maîtres Sebastian Bogner (contre le GM Yannick Gozzoli, de même force) et Noël Studer (contre le GM Paul Velten, légèrement inférieur) ont signé chacun une victoire aux deux premiers échiquiers. Le MI Gabriel Gähwiler (contre le MI Quentin Loiseau, qui a 75 points Elo de moins) et le FM Fabian Bänziger (contre le GM Laurent Guidarelli, coté 87 points Elo de plus) ont fait nul aux 3e et 4e échiquiers.

En savoir plus...


Assemblée des délégués de la FSE à Ittigen: le délai d’attente en CSE et en CSG augmente à une heure – Le calendrier des manifestations doit être épuré – CSJE: St-Gall gagne pour la première fois

Le chef des finances de la FSE Rainer Gross a présenté des comptes réjouissants lors de sa première Assemblée des délégués.

beb - L’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs a réuni les représentants de 67 sections et six membres d’honneur à la Maison du Sport à Ittigen. Les débats, qui ont duré à peine deux heures et demie, se sont déroulés dans une belle harmonie: un seul vote a fait apparaître des divergences.

Les délégués ont approuvé par 78 voix contre 60 une motion du Club d’échecs de Riehen selon laquelle le délai d’attente en Championnat suisse par équipes (CSE) dès la saison 2019 et en Championnat suisse de groupes (CSG) dès 2018/19 est augmenté de 30 minutes à une heure. Ainsi, dans les deux compétitions, un joueur peut arriver avec une heure de retard devant l’échiquier, comme c’était d’ailleurs le cas jusqu’en 2006, avant que sa partie ne soit déclarée perdue par forfait.

En savoir plus...


Assemblée des délégués de la FSE ce samedi à Ittigen: Trois motions – des finances saines

beb - Les représentants des sections et membres d’honneur se prononceront sur trois motions lors de l’Assemblée des délégués (AD) de la Fédération suisse des échecs (FSE) qui se déroulera samedi 16 juin à 14h à la Maison du Sport à Ittigen.

Les étrangers en CSG: Le Comité central (CC) de la FSE propose, à l’instigation de la Commission des tournois, d’introduire des limites similaires à celles du Championnat suisse par équipes pour l’engagement des joueurs étrangers dans les ligues fédérales du Championnat suisse par groupes (CSG). Au contraire du CSE, cependant, les étrangers ayant joué au moins 20 parties dans les ligues supérieures ne devraient pas avoir de statut spécial. En compensation, deux étrangers non frontaliers auraient le droit de jouer par saison et par équipe. «Nous voulons une certaine adaptation du règlement sur les étrangers en CSG à celui du CSE, et après 2016, l’AD bénéficie encore une fois de la possibilité de se prononcer sur l’engagement de Grands-Maîtres étrangers rétribués en CSG», explique Peter A. Wyss, Président central de la FSE.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Lenzerheide: 9 bonnes raisons d’y participer

beb - Du 12 au 20 juillet, la halle de sport de Lenzerheide accueille pour la troisième fois après 2006 et 2010 le Championnat suisse individuel d’échecs avec ses sept catégories. Une occasion idéale pour combiner échecs et vacances dans cette région montagneuse des Grisons.

«A Lenzerheide, nous vous offrons de très nombreuses possibilités pour vous aérer la tête avec l’air frais de la montagne entre deux parties, pour la récupération du corps et de l’esprit et pour faire le plein d’énergie», affirme Bruno Fläcklin, directeur de l’Office du tourisme de la région de Lenzerheide. «Des parcours de vélo au milieu des fleurs, des chemins pédestres panoramiques et des lacs de montagne à l’eau claire comme le cristal sont à découvrir. De nombreux emplacements avec grill, des cabanes typiques ou d’innombrables restaurants de montagne ou dans la vallée vous attendent.»

En savoir plus...


CSE: Le quatuor de tête de LNA toujours invaincu – Lucerne surclasse 7½:½ le néo-promu St-Gall – Encore une défaite de Bodan dans le groupe est de LNB

beb - Quatre matchs de la 4e ronde de Championnat suisse par équipes (CSE) de Ligue nationale A ont opposé des équipes de tête contre celles de bas du classement. Et il n’y a pas eu de surprises. Quatre équipes restent toujours invaincues et occupent la tête du classement: Genève, Winterthur, Lucerne et Zürich.

La victoire la plus nette est à mettre sur le compte de Lucerne, sur le score de 7½:½ contre des Saint-Gallois toujours sans le moindre point. Peter Klings a empêché la déroute totale en faisant nul au dernier échiquier contre le FM Enrique Almada. Zürich a également dominé nettement (6:2) Mendrisio, qui est toujours à la recherche de son premier point. Les Zurichois ont signé quatre victoire et concédé quatre matchs nuls, dont celui de l’ancienne championne du monde Alexandra Kosteniuk contre le FM Fabrizio Patuzzo. La prochaine ronde, le 1er juillet, opposera Zürich et Lucerne dans un choc au sommet très attendu.

En savoir plus...


Fin de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): Les Suisses glissent au 4e rang– Fabian Bänziger devient Maître international!

beb - Joie et déception ont accompagné l’équipe suisse au terme de la dernière ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It). La formation qui a représenté la Fédération suisse des échecs est privée de podium après sa défaite 1½:2½ contre la Tchéquie pourtant légèrement inférieure. Elle a glissé au 4e rang derrière l’Italie, la Hongrie et l’Allemagne. Mais le benjamin Fabian Bänziger, aligné pour la première fois en équipe nationale, a réalisé sa troisième norme de MI après son match nul lors de la ronde finale et reçoit ainsi le titre de Maître international.

L’an passé au dernier rang, cette année avec des ambitions de milieu de classement: malgré la déception légitime d’avoir manqué le podium de très peu alors qu’ils n’avaient pas connu la défaite lors des 7 premières rondes, les Suisses peuvent repartir la tête haute du sud de l’Italie pour rejoindre le lendemain la 4e ronde de Championnat suisse de Ligue nationale A. Malheureusement, les deux leaders de l’équipe ont lâché leur première partie lors de la ronde décisive en vue des trois premières places.

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): les Suisses perdent le match au sommet contre l’Italie mais conservent toutes leurs chances de médaille.

beb - L’équipe suisse a subi sa première défaite lors de l’avant-dernière ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It). Elle a perdu 1½:2½ le choc au sommet au terme d’une lutte acharnée contre les favoris italiens et leurs quatre Grands-Maîtres. Les Transalpins sont déjà assurés de remporter le tournoi.

Le GM Sebastian Bogner a pourtant signé sa cinquième victoire de suite en première planche contre le GM Daniele Vocaturo et figure en tête de tous les classements individuels de la Mitropa-Cup: points, performance et pourcentage de gain. Le GM Noël Studer a également rempli son rôle au 2e échiquier en partageant le point avec le GM Michele Godena, bien connu en Suisse.

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): les Suisses contraignent les Hongrois au match nul – choc au sommet demain vendredi contre l’Italie

beb - Grâce à leur match nul 2:2 contre la Hongrie, numéro 2 sur la liste de départ, la Suisse a poursuivi son incroyable série lors de la 7e ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It) et conserve sa 2e place au classement.

Alors que le GM Noël Studer (contre le MI Gergely Kantor, légèrement mieux coté) et le FM Fabian Bänziger (contre le MI Gabor Nagy, coté 101 Elo de plus) faisaient match nul et préservaient ainsi leur invincibilité, le GM Sebastian Bogner signait sa quatrième victoire d’affilée.

 

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): les Suisses s’imposent également contre la Slovénie

beb - Lors de la 6e ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It), la Suisse a pris la mesure de la Slovénie, l’équipe la moins cotée du tournoi.

La victoire, sur le score de 2½:1½, a tenu à un fil. Alors que la marque était de 2:1, le GM Noël Studer se trouvait dans une situation critique face au MI Gal Drnovsek. Il est parvenu à sauver in extremis un demi-point au 2e échiquier, malheureusement sans que les internautes n’aient pu assister à ce moment de délivrance en raison d’une défection de la retransmission en direct sur internet.

En savoir plus...


Encore une victoire de la Suisse à la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): 2½:1½ contre la Croatie et 2e place au classement

beb - Après la France (no 5), les Suisses, cotés en 6e place sur la liste de départ, se sont imposés contre une autre forte formation, la Croatie (no 4) lors de la 5e ronde de la Mitropa Cup à Isola Capo Rizzuto (It).

Tout comme lors de leur victoire 3:1 contre les voisins tricolores juste avant la journée de repos, les deux Grands-Maîtres Sebastian Bogner (contre le GM Davorin Kuljasevic, 54 points Elo de moins) et Noël Studer (contre le MI Jadranko Plenca, pratiquement de même force) ont contribué par une victoire au succès des Suisses contre l’équipe d’Europe de l’est.

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto: Les Suisses s’imposent aussi contre la France

beb - La formidable série se poursuit pour la Suisse à la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It). Lors de la 4e ronde, dans le duel contre les voisins français, l’équipe de la Fédération suisse des échecs a signé sa plus nette victoire sur le score de 3:1.

Les quatre représentants de l’équipe suisse sont restés invaincus. Les Grands-Maîtres Sebastian Bogner (contre le GM Yannick Gozzoli, de même force) et Noël Studer (contre le GM Paul Velten, légèrement inférieur) ont signé chacun une victoire aux deux premiers échiquiers. Le MI Gabriel Gähwiler (contre le MI Quentin Loiseau, qui a 75 points Elo de moins) et le FM Fabian Bänziger (contre le GM Laurent Guidarelli, coté 87 points Elo de plus) ont fait nul aux 3e et 4e échiquiers.

En savoir plus...