Championnat Suisse par Équipes

Laurent Vilaseca (Nyon): «La force de notre équipe? L’esprit de copains!»

Deux ans après le jubilé de son 100e anniversaire, le Club d’échecs de Nyon accède pour la première fois à la plus haute catégorie du Championnat suisse par équipes. «Chaque joueur qui a été présent cette saison mérite de jouer en LNA l’année prochaine», affirme le capitaine Laurent Vilaseca, interviewé par la «RSE». 

«RSE»: Six ans après son ascension en Ligue nationale B, Nyon jouera en 2019 pour la première fois en Ligue nationale A. Quelle importance revêt cette promotion pour votre club? 

Laurent Vilaseca (capitaine de Nyon): C’est bien sûr un très bel accomplissement pour chacun des membres de l’équipe. C’est aussi une très belle image pour nos juniors. 

Vous obtenez cette promotion lors de la dernière ronde du groupe ouest de Ligue nationale B. Vous attendiez-vous à une lutte aussi serrée? 

Honnêtement non. Nous avons commencé à y croire après notre nulle contre Trubschachen à la ronde 5 alors que nous avions déjà battu Schwarz-Weiss Bern à la ronde 4. Or, ces deux équipes étaient des candidats sérieux à la promotion en début de saison.

Après la pause estivale il nous restait encore quatre matchs et non des plus faciles (Sion, Vevey, Riehen II et Payerne).

Qu’est-ce qui a fait la différence avec les autres équipes favorites du groupe?

La régularité de plusieurs joueurs a fait beaucoup; bon nombre d’entre eux ont joué au moins 5 rondes.

Un peu de chance a aussi été de notre côté, il en faut toujours.

L’an dernier, vous n’aviez terminé qu’au 8e rang de ce même groupe et vous aviez évité la relégation de peu, tout comme l’autre promu en Ligue A Soleure. Qu’est-ce qui n’a pas marché l’an dernier et mieux cette année?

Nous avions perdu beaucoup de matchs sur le fil et il a manqué des joueurs aux moments cruciaux.

Qu’est-ce qui fait la force de votre équipe?

L’esprit de copains. Nous jouons pour notre plaisir et passer de bons moments ensemble.

Lisez l’interview complet dans «RSE» 6/18!

Laurent Vilaseca: «La promotion est une très belle image pour nos juniors.»