CSI à Lenzerheide : quatrième titre pour Yannick Pelletier – norme de GM pour Richard Forster

ma - Grâce à une victoire propre avec les blancs contre le MI Andreas Huss lors de la dernière ronde dans le tournoi pour le titre, le GM Yannick Pelletier a remporté à Lenzerheide pour la quatrième fois le titre de champion suisse après 1995, 2000 et 2002.

Le biennois de 34 ans, meilleur Elo du tournoi, qui vit depuis quelque temps en France, a réalisé 7 points avec cinq victoires et quatre parties nulles. Il a devancé d'un demi-point son aîné de douze ans, le GM Joe Gallagher (Neuchâtel), qui a gagné lors de la dernière ronde contre la championne du monde, la GM Alexandra Kosteniuk (4ème). Galleger (cinq parties nulles, quatre victoires) est comme Pelletier resté invaincu.

La médaille de bronze a été remportée de manière suprenante par le MI Richard Forster. Le joueur de Winterthur, âgé de 35 ans, qui n'était que le numéro 8 sur la liste de départ, a encore gagné lors de la dernière ronde contre l'ancien champion suisse le GM Viktor Kortschnoi (7ème) et avec 6 points, il a réalisé une deuxième norme de GM. La première avait été obtenue lors de l'open de Genève en 1997. Si Lugano n'avait pas donné un forfait d'équipe en LNA du CSE en 2005 contre Winterthur, cela aurait été la troisième norme et Richard Forster serait aujourd'hui GM. En effet, en plus des trois normes nécessaires, il a également déjà dépassé temporairement le seuil nécessaire des 2500 points Elo.

Le titre féminin est allé pour la dixième fois depuis 1984 à la GMF Tatjana Lematschko. La manière dont la zurichoise de 62 ans a obtenu ce titre dans le tournoi principal I ne peut cependant que provoquer des haussements d'épaule, voire poser quelques questions. Dans la dernière ronde, son adversaire, le MI en provenance de Russie, Wladimir Onoprienko, a soudainement dans une position totalement gagnée donné une pièce en un coup comme un débutant. L'argent avec un demi-point de retard est revenu à Camille de Seroux (Genève) et le bronze à la MIF Alexandra Wilson (Angleterre / citoyenne suisse) avec un point de moins que Lematschko.

La victoire dans le tournoi principal I est revenue au valaisan de 25 ans, le MI Julien Carron avec le même nombre de points que ses deux compatriotes Kambez Nuri (18 ans) et le MI Markus Klauser (52 ans). Tous les trois, comme le quatrième le MI croate Branko Filipovic, ont réalisé 7 points. Pour Kambez Nuri, ce résultat est synonime de première norme de MI. Avec ce résultat remarquable, Nuri est aussi devenu champion suisse juniors (U18) devant Nico Georgiadis et Gabriel Gähwiler. En plus de l'argent chez les juniors, Nico Georgiadis remporte le titre chez les écoliers (U16) devant Gabriel Gähwiler et Jan Rindlisbacher.

De manière claire, le MI Edwin Bhend a conservé son titre chez les seniors avec un point d'avance sur le surprenant Hans-Jörg Illi et le champion à répétition dans le passé, le MF Hans Karl.
[16.07.2010 15:57:17]