La notation de la partie

par Christine Zoppas (commentaires : 0)

cz - Chaque joueur est tenu de noter ses coups – au fur et à mesure – de manière lisible et compréhensible en notation algébrique sur le formulaire de partie mis à disposition (article 8.1.1) – sauf lors de parties rapides ou blitz (A.2, B.4).
Il est temporairement dispensé de l’obligation de notation lorsqu’il se trouve en zeitnot (cinq minutes avant le contrôle de temps et moins de 30 secondes d’incrément par coup, 8.4). Le joueur doit toutefois, après le contrôle de temps et sur son propre temps, inscrire les coups manquants à l’aide du formulaire de l’adversaire (8.5.2).

Dans le cas où les deux joueurs sont libérés de l’obligation de noter, un arbitre (ou assistant) devrait se charger de noter les coups de la partie. Si aucune notation complète n’est disponible, les joueurs doivent, sous supervision, reconstituer la partie sur un autre échiquier (8.5.1). Si cela n’est toujours pas possible, le prochain coup est considéré comme le premier coup de la période de temps suivante – sauf si l’on peut démontrer qu’un plus grand nombre de coups ont été joués (8.6).
Les coups ne peuvent pas être écrits à l’avance, sauf en cas de réclamation de nulle par répétition de position ou règle des 50 coups, ainsi que lors d’un ajournement (8.1.2).

Le joueur peut répondre au coup de l’adversaire avant de le noter. Il doit toutefois inscrire les coups précédents avant d’en jouer un nouveau (8.1.3).
Les formulaires de partie complétés appartiennent à l’organisateur et doivent être visibles de l’arbitre durant toute la partie – mais pas forcément de l’adversaire (8.2, 8.3). Le résultat indiqué sur la feuille de notation est valable même s’il est erroné – sauf si l’arbitre en décide autrement (8.7).
Les joueurs dans l’incapacité de noter leur partie peuvent demander l’aide d’un assistant approuvé par l’arbitre (8.1.6). Le temps de réflexion du joueur concerné se voit ici généralement réduit de dix minutes – sauf si le joueur présente un handicap.

Michael Hein/ Traduction: Florian Zarri

« « « « « Retour

Écrire un commentaire