Un psychologue belge a analysé la série «The Queen’s Gambit»

par Markus Angst (commentaires : 0)

L’analyse du Professeur Bertrand secoue le cocotier et suscite la discussion.

ma - Le professeur de psychologie David Bertrand, de la Haute Ecole de Bruxelles, diffuse régulièrement des vidéos de vulgarisation sur des thèmes psychologiques. Sa dernière production porte sur «Le Jeu de la Dame» («The Queen’s Gambit»).

A n’en pas douter, l’analyse du Professeur Bertrand secoue le cocotier et suscite la discussion. Peut-on faire un parallèle entre les échecs et la folie (à l’exemple de Bobby Fischer)? La pratique du jeu peut-elle mener à une forme d’addiction tout comme l’alcool ou la drogue?

Mais l’auteur prête également aux échecs le pouvoir de structurer la pensée et de révéler parfois une forme de génie potentiel. Et si le Professeur Bertrand a adoré cette série Netflix, comme il le souligne, cela signifie qu’elle représente un intérêt réel d’un point de vue psychologique.

Le but d’un Forum est justement de susciter la discussion. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir vous-même cette vidéo, à vous faire votre propre opinion et bien sûr à réagir sur cette même page.

Vidéo du Professeur David Bertrand sur la série «Le Jeu de la Dame»: https://www.youtube.com/watch?v=yx9YFNYQz8Y

« « « « « Retour

Écrire un commentaire