Doublé suisse à l’Accentus Young Masters à Bad Ragaz: Le MI Oliver Kurmann remporte le tournoi devant le MI Noël Studer et le GM Imre Héra

Le trio vainqueur de Bad Ragaz (de g. à d.): MI Noël Studer (2e), MI Oliver Kurmann (1er), GM Imre Héra (3e).

beb - L‘Accentus Young Masters à Bad Ragaz s’est terminé avec une bonne surprise du côté suisse. Le MI Oliver Kurmann (Lucerne), numéro 6 sur la liste des dix joueurs, a remporté le tournoi devant son compatriote le MI Noël Studer (Muri/BE/no 5) et le favori, le GM hongrois Imre Héra.

Les trois joueurs, qui se partagent le podium, ont engrangé 6 points en neuf rondes. Le fait qu’Oliver Kurmann ait obtenu un meilleur résultat au système Sonneborn-Berger est certainement dû au fait que le juriste de 32 ans a été invaincu et a compté six matchs nuls et trois victoires.

Le champion suisse U14 de 2001 et U20 de 2004 a remporté son match en dernière ronde contre son compatriote le FM Aurelio Colmenares, tout comme Noël Studer contre le GM Adrian Demuth. Le champion suisse en titre a ainsi dépassé le Français qui menait encore le tournoi avant la dernière ronde et a terminé au 4e rang.

Le troisième meilleur Suisse a été le MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach), 7e avec 3½ points. Aurelio Colmenares a terminé 9e avec 3 points et le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ) 10e avec 1½ point.

Le fait que la ronde finale n’a vu qu’une seule partie nulle est assez symptomatique du déroulement général du tournoi. En effet, 28 des 45 parties ont débouché sur une victoire, respectivement une défaite. Ce quota de 62% est plutôt élevé pour un tournoi fermé.

 Les résultats, les classements et toutes les parties se trouvent sur le site: http://www.swisschess.ch/home-986.html