Top News

«Le jour où la Suisse a montré son amour pour les échecs» - Une vidée revient sur l’important événement à Berne

beb - Vous étiez présent le 7 avril pour le grand rassemblement échiquéen à Berne à l’occasion des 100 ans de la FIDE et des 50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse et vous aimeriez revoir des images de cette journée mémorable? Ou alors vous avez manqué les festivités et vous voulez découvrir tranquillement depuis chez vous des séquences sur la Place fédérale et au «Bellevue Palace»?

Pas de problèmes. Une vidéo en anglais de 2 minutes et 22 secondes relate tous les moments importants du dimanche 7 avril: l’arrivée de la flamme olympique, la remise du timbre échiquéen, le moment officiel, les simultanées de la GM Alexandra Kosteniuk et du MI Werner Hug, celle de Nicola Ramseyer, le tournoi sur échiquiers géants et le repas de gala au  «Bellevue Palace» (voir aussi la nouvelle sur le site de la FSE).

En savoir plus...

Tournois en cours

< Juin 2018 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

2e ronde de LNA: Bodan et Mendrisio obtiennent le match nul – Zürich, Genève et Riehen avec le maximum de points – Le FM Matthias Mattenberger gagne contre le GM Yannick Pelletier

beb - La 2e ronde de Championnat suisse par équipes de Ligue nationale A a été marquée par les absences de nombreux forts joueurs: GM Markus Ragger (Riehen), GM Miguel Santos Ruiz, GM Nico Georgiadis, IM Richard Forster, IM Martin Ballmann (Winterthur), GM Martin Krämer, IM Oliver Kurmann, WGM Ghazal Hakimifard (Lucerne), GM Sabino Brunello, GM Michele Godena, WGM Yelena Sedina (Mendrisio) et GM Li Min Peng (Wollishofen). Le néo-promu Bodan Kreuzlingen, numéro 9 du championnat sur 10 équipes, a contraint le no 4 Winterthur au match nul, tout comme Mendrisio (no 8) contre Lucerne (no 6).

Bodan a profité de l’absence des joueurs cotés numéros 1, 2, 3 et 5 de la liste des 20 de Winterthur pour arracher un point. Mendrisio a cédé 2:4 aux six premiers échiquiers, mais les routiniers MI Damir Levacic (contre Jan Haugner) uetnd Alfredo Cacciola (contre Amindo Naarden) ont assuré le match nul des Tessinois en s’imposant aux deux dernières planches.

En savoir plus...


2e ronde de CSE: encore 9 équipes de 1e ligue avec le maximum de points

beb - Après la deuxième ronde de Championnat suisse par équipes de 1e ligue, neuf formations comptent le maximum de points. Parmi elles figurent deux des trois relégués de Ligue nationale B Gligoric Zürich (Est) et Lenzburg (Central), et deux des neuf néo-promus: Swisschess Academy Lugano (Central) et La Garde du Roi (Ouest).

Ont également fait le plein de points Wollishofen II (Est), Réti Zürich III (Central), Echiquier Bruntrutain Porrentruy, Trümmerfeld (Nord-ouest) et Echallens II (Ouest). Le duel de la 3e ronde du 27 avril entre Lenzburg et Réti III mettra aux prises deux des trois leaders du groupe Central.

En savoir plus...


50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse – Un ouvrage sur cinq décennies de soutien aux échecs juniors

beb - La Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse fête en 2024 son 50e anniversaire. A cette occasion, la Fédération Suisse des Échecs publie chaque mois et dans les six éditions de la «Revue Suisse des Échecs» un article sur les échecs juniors en Suisse. Aujourd’hui, le sujet concerne l’ouvrage jubilaire qui vient d’être publié par la fondation.

La plaquette est parue juste avant le grand événement échiquéen sur la Place fédérale et au «Bellevue Palace» à Berne. «Elle constitue une véritable mine avec des contributions passionnantes sur les tournois et entraînements juniors, et quelques-uns des bienfaiteurs des échecs juniors de ces cinquante dernières années en Suisse», indique Michael Hochstrasser, président du Conseil de la Fondation.

En savoir plus...


Prestigieux événement échiquéen à Berne – «Le boum actuel prouve qu’il ne faut pas se faire de soucis pour l’avenir des échecs»

beb - Passage de la flamme olympique, présentation du timbre sur les échecs, de nombreuses manifestations pour les jeunes sur la Place fédérale, huit interventions bien pensées, deux simultanées, un repas de gala au «Bellevue Palace» et un président central de la Fédération Suisse des Échecs - André Vögtlin – visiblement fier. Les festivités à Berne pour le 100e anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE) et les 50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse vont rester dans les annales des échecs en Suisse.

De nombreux amateurs d’échecs suisses se sont rendus à Berne sur une Place fédérale ensoleillée et dans les salles bien remplies du «Bellevue Palace». Ils ont accueilli le président de la FIDE Arkady Dvorkovich avec des applaudissements nourris lorsqu’il a transmis avec son entourage la flamme olympique à André Vögtlin.

En savoir plus...


Le GM Pierre Laurent-Paoli (Fr) remporte clairement le Swiss Young Masters à Sion – Les FM Noah Fecker et Matthias Mattenberger meilleurs Suisses

beb - Le Grand-Maître français Pierre Laurent-Paoli n’est pas parvenu à signer pour la première fois un résultat de 100% au Swiss Young Masters. Mais à Sion, le favori a tout de même confirmé avec la manière son titre de l’année dernière avec 8½ points en neuf rondes.

Après huit victoires de suite, le GM de 23 ans a concédé sa seule partie nulle en dernière ronde contre son compatriote le MI Mahel Boyer, qui termine au deuxième rang avec deux points de moins. Ce résultat a clos une partie disputée de 37 coups, dans une position sans espoir de victoire avec une finale de pions avec fous de couleurs différentes.

En savoir plus...


Letzi-Open à Zürich: le favori Kyrilo Zaitsev s’est imposé

beb - Le Letzi-Open de Zürich, qui s’est déroulé pour la deuxième fois avec un mix de parties rapides et classiques, a attiré 105 participant(e)s. Les «locaux de l’étape» ont brillé avec la victoire de Kyrilo Zaitsev (SG Zürich), qui a totalisé 6½ points en sept rondes, devant Sharif Mansoor (ASK Réti) et Vital Studer (Nimzowitsch), tous deux avec 6 points.

La favori Kyrilo Zaitsev, un Ukrainien habitant en Suisse, n’a lâché qu’un demi-point, face à Anselm Schönbächler (9e).

En savoir plus...


Tous demain dimanche à Berne! – Grande manifestation échiquéenne sur la Place fédérale et au «Bellevue Palace»

beb - Le dimanche 7 avril va marquer l’histoire des échecs en Suisse. L’après-midi, la Fédération Suisse des Échecs organise une grande manifestation à l’occasion des 100 ans de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) et des 50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse. Dès 13h30, le nouveau timbre de La Poste avec thème échiquéen sera présenté sur la Place fédérale, puis la fête se poursuivra dès 14h à l’Hôtel Bellevue. Le tout en présence de nombreuses personnalités du monde des échecs, de la politique, du sport et de la Poste suisse.

Le président central de la FSE André Vögtlin se réjouit de cet événement sur la Place fédérale. «Je suis très fier de prendre part à cette année des échecs, de raviver les souvenirs de l’histoire des échecs et de sensibiliser beaucoup de personnes aux échecs dans notre pays. J’espère que beaucoup de jeunes membres de la FSE, en particulier, se rendront à Berne.»

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 3)

3. und 24. Mai: Online-Weiterbildung für Jugendschachleiter(nnen)

ly - Im kommenden Mai findet eine zweiteilige Online-Weiterbildung für Jugendschachleiter(innen) mit GM Yannick Pelletier zum Thema «Eröffnungen – warum sind sie wichtig und wie studiert/lehrt man sie?» statt.

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Journée de formation continue pour entraineurs juniors le 4 Mai à Payerne

ly - Une journée de formation continue pour entraîneurs juniors en français aura lieu samedi 4 Mai à Payerne.

Une journée de formation continue pour entraîneurs juniors en français aura lieu samedi 4 Mai à Payerne.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

13. März: Post-Event in Bern mit WIM Lena Georgescu

ly - Am Mittwoch, 13. März, ist Bern Schauplatz eines schachlichen Highlights. Die Post präsentiert die neue Briefmarke "100 Jahre Weltschachverband". In der Post-Filiale Bern 1 im PostParc an der Bogenschützenstrasse 9B findet ein Event voller Überraschungen statt. Die Schweizerische Post organisiert gemeinsam mit dem Schachklub Bern einen Anlass für Schach-Fans und Briefmarken-Liebhaber(innen).

 

En savoir plus...


(commentaires : 2)

100 Jahre Schach im Glarnerland

ma - Der Schachklub Glarus organisiert anlässlich seines 100-jährigen Bestehens diverse Anlässe im Jubiläumsjahr 2024.

Ob das Walter Henneberger geahnt hätte, als er am 13. Oktober 1924 zusammen mit einer kleinen Gruppe Schachbegeisterter in Glarus den Schachklub gegründet hatte? Es ist sicher Hennebergers Enthusiasmus geschuldet, dass der kleine Verein die schwierigen Anfangsjahre mit der Wirtschaftskrise und dem Zweiten Weltkrieg überstanden hat und heute auf ein ganzes Jahrhundert zurückblicken kann.

En savoir plus...


(commentaires : 8)

Heute Dienstag feiert der Schachklub Bern seinen 150. Geburtstag

ma - Heute vor 150 Jahren, am 21. November 1873, wurde der Schachklub Bern von 30 Gründungsmitgliedern als Fortführung eines bis dahin losen Spielbetriebs aus der Taufe gehoben – zunächst als zentraler Treffpunkt für die Liebhaber zwangloser Partien.

In den 20er- und frühen 30er- Jahren des 20. Jahrhunderts erlebte der SKB seine «Hochkultur»: Der Verein war nicht nur eine (und zuweilen die) schweizerische Schachhochburg, sondern auch ein Mitgestalter des damals polyzentrischen Weltschachs auf höchster Ebene – ein Treffpunkt der internationalen Elite, mit der sich die Meister des SKB in aller Selbstverständlichkeit massen.

En savoir plus...


(commentaires : 7)

100 Jahre Schachklub Solothurn – eine rundum positive Bilanz

ma - Das 100-Jährige des Schachklubs Solothurn geht zu Ende. Mit Aktivitäten übers ganze Jahr verteilt, feierten die Mitglieder, wurde Neues erschaffen und der aktive Klub gegen aussen sichtbar.

Die Kommunikation wurde durch die neue Homepage verbessert. Facebook und WhatsApp werden gezielter genutzt. Das klassische Anschlagbrett im Klublokal wurde wiederbelebt. So wird der Informationsfluss für Interessierte, Medien, Sponsoren, Eltern und Mitglieder erleichtert.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Erfolgreicher Schach-Event an der «Badenfahrt»

ma - An der «Badenfahrt», dem grossen Stadtfest von Baden, das heuer sein 100-Jahr-Jubiläum feierte, organisierte die Schachgesellschaft Baden einen Open-Air-Schach-Event.

An einem schönen und warmen Sommerabend standen im Badener Kurpark Bretter und Figuren zum Schachspielen bereit. Unter dem Sonnensegel der «Piazza Piante» die von Pfadi und JuBla errichtet wurden, konnten die Besucher(innen) für einen Moment dem Trubel des Stadtfests entfliehen und Mitglieder SG Baden zu einer Partie herausfordern.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

Tournois finaux du CSJI du 17 au 20 mai à Näfels: les 72 finalistes sont connus

beb - Après le quatrième et dernier tournoi de qualification pour les Championnats suisses juniors individuels (CSJI) U8/ U10/ U12/ U14/ U16, les 72 participant(e)s aux cinq tournois finaux sont connus. La compétition se déroulera le week-end de Pentecôte à Näfels dans le canton de Glaris.

Le FM Matthias Mattenberger (DSSP) était pré-qualifié pour la finale U16. Deux Wild Cards ont été attribuées par la Fédération Suisse des Échecs (FSE) au FM Teimur Toktomushev (CE Genève) et à Lionel Gut (DSSP).

En savoir plus...


4e Tournoi de qualification à Payerne: un seul favori sur la plus haute marche du podium – Grande surprise à l’Open de la Broye

beb - Le quatrième et dernier Tournoi de qualification pour les Championnats suisses juniors individuels (CSJI) U10 /U12/ U14/ U16 se sont déroulés à Payerne. Les victoires dans les différentes catégories sont revenues à Tamir Artan (U16), Julian Sutter (U14), Elias Bachmann (U12) et Martin Gocev (U10).

La victoire chez les plus grands a été remportée par le numéro 3 de la liste de départ, Tamir Artan (La Garde Du Roi). Il a été le seul parmi les 49 participant(e)s à récolter 6½ points en sept rondes. La deuxième place est revenue à Nina Brüssow (no 2), avec 6 points, ce qui constitue le meilleur résultat de toutes les filles présentes à Payerne. Le troisième classé est le surprenant Yunfan Spada (Bern Bümpliz/ no 12/ 5½).

En savoir plus...


Vendredi-saint 29 mars de 18h45 à 21h30: Tournoi de qualification U16 en ligne pour le tournoi sur échiquier géant du 7 avril sur la Place fédérale

beb - Un tournoi U16 sur échiquier géant par cantons aura lieu le 7 avril de 9h à 18h sur la Place fédérale à Berne. Organisé par Die Schulschachprofis (DSSP), il se déroulera dans le cadre des festivités pour les 100 ans de la FIDE et les 50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse, et la diffusion d’un timbre sur les échecs par La Poste. Les intéressé(e)s devront disputer un tournoi de qualification en ligne le Vendredi-saint 29 mars.

Des parties blitz 5 minutes se joueront en mode Arena sur la plateforme Lichess. Le tournoi sur échiquier géant se disputera par équipes cantonales de deux. Seront directement qualifiés les vainqueurs du tournoi en ligne de chaque canton, plus une joueuse ou un joueur du Liechtenstein. La/le deuxième qualifié(e) de chaque canton sera tiré(e) au sort parmi les inscrit(e)s. Et afin d’avoir 28 formations, une équipe supplémentaire représentera Berne.

En savoir plus...


Championnats suisses juniors d’échecs rapides à Ittigen: le titre pour Moritz Valentin Collin, le FM Teimur Toktomushev, Kala Kishan Udipi, Jan Saminskij et Grégoire Aeschbacher

beb - Les Championnats suisses juniors d’échecs rapides (CSJR) ont attiré 138 participant(e)s à la Maison du Sport à Ittigen. Les cinq titres sont revenus à Moritz Valentin Collin (U20), FM Teimur Toktomushev (U16), Kala Kishan Udipi (U14), Jan Saminskij (U12) et Grégoire Aeschbacher (U10).

 La catégorie U20 avec 23 inscrit(e)s a été la seule dont le vainqueur n’a pas décroché le titre national. Le FM Deyan Samuil Kostov (CE Genève/ numéro 2) l’a emporté avec 6½ points mais il est inscrit à la FIDE pour la Bulgarie. Le titre de champion suisse est donc revenu au favori Moritz Valentin Collin (DSSP/ 5½), qui a terminé au 2e rang. La deuxième marche du podium est occupée par Steve Papaux (CE Echallens/ no 6) et la troisième par Simon Schellenberg (Pfäffikon ZH/ no 4), tous deux avec 5 points.

En savoir plus...


Quatrième Tournoi de qualification pour les Championnats suisses U10/ U12/ U14/ U16 et Open de la Broye du 22 au 24 mars à Payerne

beb - Le quatrième et dernier Tournoi de qualification pour les Championnats suisses juniors individuels (CSJI) U10/ U12/ U14/ U16 auront lieu le week-end du 22 au 24 mars à la Halle des Fêtes à l’Avenue du Stade à Payerne. En parallèle, le Club d’échecs de Payerne propose également un Open de la Broye en deux catégories de niveaux.

Toutes les catégories démarrent le vendredi soir à 18h30 avec trois rondes d’échecs rapides à 15 minutes plus 3 secondes. Elles seront suivies de quatre rondes avec cadence classique (90 minutes plus 30 secondes), à raison de deux le samedi (9h30 + 14h30) et deux le dimanche (9h + 13h30).

En savoir plus...


3e journée du CSJE: Berne avec le plein de points dans le groupe ouest de LNA

beb - Lors de la 3e journée du Championnat suisse juniors par équipes (CSJS) de Ligue nationale A, Berne a conservé la tête du groupe ouest sans avoir égaré le moindre point. Quant à elles, les équipes du groupe est étaient en pause.

Les Bernois emmenés par le FM Igor Schlegel ont clairement dominé Nyon 3½:½ puis CEG (Genève) 3:1.

En savoir plus...


Simultanées de la GM Alexandra Kosteniuk et du MI Werner Hug le 7 avril à Berne: 18 places pour les joueuses et joueurs de la relève U20

ma - Comme annoncé en janvier, la GM Alexandra Kosteniuk et le MI Werner Hug donneront une simultanée à la pendule dans le cadre des festivités pour les 100 ans de la Fédération internationale des échecs (FIDE) lors du lancement d’un timbre sur les échecs par La Poste suisse. Elle se jouera le 7 avril à 15h à l’Hôtel «Bellevue» à Berne. 18 des 32 échiquiers seront occupés par des jeunes Suisses de la relève jusqu’à 20 ans.

Quatre places seront attribuées à de représentant(e)s de chacune des régions Nord, Central, Est et Ouest, et deux au Tessin. La participation est gratuite. La limite supérieure est de 2150 Elo. La cadence se monte à 90 minutes, pour les deux champions comme pour les participant(e)s. Les filles sont en particulier les bienvenues.

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...

Top News

«Le jour où la Suisse a montré son amour pour les échecs» - Une vidée revient sur l’important événement à Berne

beb - Vous étiez présent le 7 avril pour le grand rassemblement échiquéen à Berne à l’occasion des 100 ans de la FIDE et des 50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse et vous aimeriez revoir des images de cette journée mémorable? Ou alors vous avez manqué les festivités et vous voulez découvrir tranquillement depuis chez vous des séquences sur la Place fédérale et au «Bellevue Palace»?

Pas de problèmes. Une vidéo en anglais de 2 minutes et 22 secondes relate tous les moments importants du dimanche 7 avril: l’arrivée de la flamme olympique, la remise du timbre échiquéen, le moment officiel, les simultanées de la GM Alexandra Kosteniuk et du MI Werner Hug, celle de Nicola Ramseyer, le tournoi sur échiquiers géants et le repas de gala au  «Bellevue Palace» (voir aussi la nouvelle sur le site de la FSE).

En savoir plus...

Tournois en cours

CSE     CSG     CSJE     TC     CSI     TF

< Juin 2018 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

2e ronde de LNA: Bodan et Mendrisio obtiennent le match nul – Zürich, Genève et Riehen avec le maximum de points – Le FM Matthias Mattenberger gagne contre le GM Yannick Pelletier

beb - La 2e ronde de Championnat suisse par équipes de Ligue nationale A a été marquée par les absences de nombreux forts joueurs: GM Markus Ragger (Riehen), GM Miguel Santos Ruiz, GM Nico Georgiadis, IM Richard Forster, IM Martin Ballmann (Winterthur), GM Martin Krämer, IM Oliver Kurmann, WGM Ghazal Hakimifard (Lucerne), GM Sabino Brunello, GM Michele Godena, WGM Yelena Sedina (Mendrisio) et GM Li Min Peng (Wollishofen). Le néo-promu Bodan Kreuzlingen, numéro 9 du championnat sur 10 équipes, a contraint le no 4 Winterthur au match nul, tout comme Mendrisio (no 8) contre Lucerne (no 6).

Bodan a profité de l’absence des joueurs cotés numéros 1, 2, 3 et 5 de la liste des 20 de Winterthur pour arracher un point. Mendrisio a cédé 2:4 aux six premiers échiquiers, mais les routiniers MI Damir Levacic (contre Jan Haugner) uetnd Alfredo Cacciola (contre Amindo Naarden) ont assuré le match nul des Tessinois en s’imposant aux deux dernières planches.

En savoir plus...


2e ronde de CSE: encore 9 équipes de 1e ligue avec le maximum de points

beb - Après la deuxième ronde de Championnat suisse par équipes de 1e ligue, neuf formations comptent le maximum de points. Parmi elles figurent deux des trois relégués de Ligue nationale B Gligoric Zürich (Est) et Lenzburg (Central), et deux des neuf néo-promus: Swisschess Academy Lugano (Central) et La Garde du Roi (Ouest).

Ont également fait le plein de points Wollishofen II (Est), Réti Zürich III (Central), Echiquier Bruntrutain Porrentruy, Trümmerfeld (Nord-ouest) et Echallens II (Ouest). Le duel de la 3e ronde du 27 avril entre Lenzburg et Réti III mettra aux prises deux des trois leaders du groupe Central.

En savoir plus...


50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse – Un ouvrage sur cinq décennies de soutien aux échecs juniors

beb - La Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse fête en 2024 son 50e anniversaire. A cette occasion, la Fédération Suisse des Échecs publie chaque mois et dans les six éditions de la «Revue Suisse des Échecs» un article sur les échecs juniors en Suisse. Aujourd’hui, le sujet concerne l’ouvrage jubilaire qui vient d’être publié par la fondation.

La plaquette est parue juste avant le grand événement échiquéen sur la Place fédérale et au «Bellevue Palace» à Berne. «Elle constitue une véritable mine avec des contributions passionnantes sur les tournois et entraînements juniors, et quelques-uns des bienfaiteurs des échecs juniors de ces cinquante dernières années en Suisse», indique Michael Hochstrasser, président du Conseil de la Fondation.

En savoir plus...


Prestigieux événement échiquéen à Berne – «Le boum actuel prouve qu’il ne faut pas se faire de soucis pour l’avenir des échecs»

beb - Passage de la flamme olympique, présentation du timbre sur les échecs, de nombreuses manifestations pour les jeunes sur la Place fédérale, huit interventions bien pensées, deux simultanées, un repas de gala au «Bellevue Palace» et un président central de la Fédération Suisse des Échecs - André Vögtlin – visiblement fier. Les festivités à Berne pour le 100e anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE) et les 50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse vont rester dans les annales des échecs en Suisse.

De nombreux amateurs d’échecs suisses se sont rendus à Berne sur une Place fédérale ensoleillée et dans les salles bien remplies du «Bellevue Palace». Ils ont accueilli le président de la FIDE Arkady Dvorkovich avec des applaudissements nourris lorsqu’il a transmis avec son entourage la flamme olympique à André Vögtlin.

En savoir plus...


Le GM Pierre Laurent-Paoli (Fr) remporte clairement le Swiss Young Masters à Sion – Les FM Noah Fecker et Matthias Mattenberger meilleurs Suisses

beb - Le Grand-Maître français Pierre Laurent-Paoli n’est pas parvenu à signer pour la première fois un résultat de 100% au Swiss Young Masters. Mais à Sion, le favori a tout de même confirmé avec la manière son titre de l’année dernière avec 8½ points en neuf rondes.

Après huit victoires de suite, le GM de 23 ans a concédé sa seule partie nulle en dernière ronde contre son compatriote le MI Mahel Boyer, qui termine au deuxième rang avec deux points de moins. Ce résultat a clos une partie disputée de 37 coups, dans une position sans espoir de victoire avec une finale de pions avec fous de couleurs différentes.

En savoir plus...


Letzi-Open à Zürich: le favori Kyrilo Zaitsev s’est imposé

beb - Le Letzi-Open de Zürich, qui s’est déroulé pour la deuxième fois avec un mix de parties rapides et classiques, a attiré 105 participant(e)s. Les «locaux de l’étape» ont brillé avec la victoire de Kyrilo Zaitsev (SG Zürich), qui a totalisé 6½ points en sept rondes, devant Sharif Mansoor (ASK Réti) et Vital Studer (Nimzowitsch), tous deux avec 6 points.

La favori Kyrilo Zaitsev, un Ukrainien habitant en Suisse, n’a lâché qu’un demi-point, face à Anselm Schönbächler (9e).

En savoir plus...


Tous demain dimanche à Berne! – Grande manifestation échiquéenne sur la Place fédérale et au «Bellevue Palace»

beb - Le dimanche 7 avril va marquer l’histoire des échecs en Suisse. L’après-midi, la Fédération Suisse des Échecs organise une grande manifestation à l’occasion des 100 ans de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) et des 50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse. Dès 13h30, le nouveau timbre de La Poste avec thème échiquéen sera présenté sur la Place fédérale, puis la fête se poursuivra dès 14h à l’Hôtel Bellevue. Le tout en présence de nombreuses personnalités du monde des échecs, de la politique, du sport et de la Poste suisse.

Le président central de la FSE André Vögtlin se réjouit de cet événement sur la Place fédérale. «Je suis très fier de prendre part à cette année des échecs, de raviver les souvenirs de l’histoire des échecs et de sensibiliser beaucoup de personnes aux échecs dans notre pays. J’espère que beaucoup de jeunes membres de la FSE, en particulier, se rendront à Berne.»

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 3)

3. und 24. Mai: Online-Weiterbildung für Jugendschachleiter(nnen)

ly - Im kommenden Mai findet eine zweiteilige Online-Weiterbildung für Jugendschachleiter(innen) mit GM Yannick Pelletier zum Thema «Eröffnungen – warum sind sie wichtig und wie studiert/lehrt man sie?» statt.

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Journée de formation continue pour entraineurs juniors le 4 Mai à Payerne

ly - Une journée de formation continue pour entraîneurs juniors en français aura lieu samedi 4 Mai à Payerne.

Une journée de formation continue pour entraîneurs juniors en français aura lieu samedi 4 Mai à Payerne.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

13. März: Post-Event in Bern mit WIM Lena Georgescu

ly - Am Mittwoch, 13. März, ist Bern Schauplatz eines schachlichen Highlights. Die Post präsentiert die neue Briefmarke "100 Jahre Weltschachverband". In der Post-Filiale Bern 1 im PostParc an der Bogenschützenstrasse 9B findet ein Event voller Überraschungen statt. Die Schweizerische Post organisiert gemeinsam mit dem Schachklub Bern einen Anlass für Schach-Fans und Briefmarken-Liebhaber(innen).

 

En savoir plus...


(commentaires : 2)

100 Jahre Schach im Glarnerland

ma - Der Schachklub Glarus organisiert anlässlich seines 100-jährigen Bestehens diverse Anlässe im Jubiläumsjahr 2024.

Ob das Walter Henneberger geahnt hätte, als er am 13. Oktober 1924 zusammen mit einer kleinen Gruppe Schachbegeisterter in Glarus den Schachklub gegründet hatte? Es ist sicher Hennebergers Enthusiasmus geschuldet, dass der kleine Verein die schwierigen Anfangsjahre mit der Wirtschaftskrise und dem Zweiten Weltkrieg überstanden hat und heute auf ein ganzes Jahrhundert zurückblicken kann.

En savoir plus...


(commentaires : 8)

Heute Dienstag feiert der Schachklub Bern seinen 150. Geburtstag

ma - Heute vor 150 Jahren, am 21. November 1873, wurde der Schachklub Bern von 30 Gründungsmitgliedern als Fortführung eines bis dahin losen Spielbetriebs aus der Taufe gehoben – zunächst als zentraler Treffpunkt für die Liebhaber zwangloser Partien.

In den 20er- und frühen 30er- Jahren des 20. Jahrhunderts erlebte der SKB seine «Hochkultur»: Der Verein war nicht nur eine (und zuweilen die) schweizerische Schachhochburg, sondern auch ein Mitgestalter des damals polyzentrischen Weltschachs auf höchster Ebene – ein Treffpunkt der internationalen Elite, mit der sich die Meister des SKB in aller Selbstverständlichkeit massen.

En savoir plus...


(commentaires : 7)

100 Jahre Schachklub Solothurn – eine rundum positive Bilanz

ma - Das 100-Jährige des Schachklubs Solothurn geht zu Ende. Mit Aktivitäten übers ganze Jahr verteilt, feierten die Mitglieder, wurde Neues erschaffen und der aktive Klub gegen aussen sichtbar.

Die Kommunikation wurde durch die neue Homepage verbessert. Facebook und WhatsApp werden gezielter genutzt. Das klassische Anschlagbrett im Klublokal wurde wiederbelebt. So wird der Informationsfluss für Interessierte, Medien, Sponsoren, Eltern und Mitglieder erleichtert.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Erfolgreicher Schach-Event an der «Badenfahrt»

ma - An der «Badenfahrt», dem grossen Stadtfest von Baden, das heuer sein 100-Jahr-Jubiläum feierte, organisierte die Schachgesellschaft Baden einen Open-Air-Schach-Event.

An einem schönen und warmen Sommerabend standen im Badener Kurpark Bretter und Figuren zum Schachspielen bereit. Unter dem Sonnensegel der «Piazza Piante» die von Pfadi und JuBla errichtet wurden, konnten die Besucher(innen) für einen Moment dem Trubel des Stadtfests entfliehen und Mitglieder SG Baden zu einer Partie herausfordern.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

Tournois finaux du CSJI du 17 au 20 mai à Näfels: les 72 finalistes sont connus

beb - Après le quatrième et dernier tournoi de qualification pour les Championnats suisses juniors individuels (CSJI) U8/ U10/ U12/ U14/ U16, les 72 participant(e)s aux cinq tournois finaux sont connus. La compétition se déroulera le week-end de Pentecôte à Näfels dans le canton de Glaris.

Le FM Matthias Mattenberger (DSSP) était pré-qualifié pour la finale U16. Deux Wild Cards ont été attribuées par la Fédération Suisse des Échecs (FSE) au FM Teimur Toktomushev (CE Genève) et à Lionel Gut (DSSP).

En savoir plus...


4e Tournoi de qualification à Payerne: un seul favori sur la plus haute marche du podium – Grande surprise à l’Open de la Broye

beb - Le quatrième et dernier Tournoi de qualification pour les Championnats suisses juniors individuels (CSJI) U10 /U12/ U14/ U16 se sont déroulés à Payerne. Les victoires dans les différentes catégories sont revenues à Tamir Artan (U16), Julian Sutter (U14), Elias Bachmann (U12) et Martin Gocev (U10).

La victoire chez les plus grands a été remportée par le numéro 3 de la liste de départ, Tamir Artan (La Garde Du Roi). Il a été le seul parmi les 49 participant(e)s à récolter 6½ points en sept rondes. La deuxième place est revenue à Nina Brüssow (no 2), avec 6 points, ce qui constitue le meilleur résultat de toutes les filles présentes à Payerne. Le troisième classé est le surprenant Yunfan Spada (Bern Bümpliz/ no 12/ 5½).

En savoir plus...


Vendredi-saint 29 mars de 18h45 à 21h30: Tournoi de qualification U16 en ligne pour le tournoi sur échiquier géant du 7 avril sur la Place fédérale

beb - Un tournoi U16 sur échiquier géant par cantons aura lieu le 7 avril de 9h à 18h sur la Place fédérale à Berne. Organisé par Die Schulschachprofis (DSSP), il se déroulera dans le cadre des festivités pour les 100 ans de la FIDE et les 50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse, et la diffusion d’un timbre sur les échecs par La Poste. Les intéressé(e)s devront disputer un tournoi de qualification en ligne le Vendredi-saint 29 mars.

Des parties blitz 5 minutes se joueront en mode Arena sur la plateforme Lichess. Le tournoi sur échiquier géant se disputera par équipes cantonales de deux. Seront directement qualifiés les vainqueurs du tournoi en ligne de chaque canton, plus une joueuse ou un joueur du Liechtenstein. La/le deuxième qualifié(e) de chaque canton sera tiré(e) au sort parmi les inscrit(e)s. Et afin d’avoir 28 formations, une équipe supplémentaire représentera Berne.

En savoir plus...


Championnats suisses juniors d’échecs rapides à Ittigen: le titre pour Moritz Valentin Collin, le FM Teimur Toktomushev, Kala Kishan Udipi, Jan Saminskij et Grégoire Aeschbacher

beb - Les Championnats suisses juniors d’échecs rapides (CSJR) ont attiré 138 participant(e)s à la Maison du Sport à Ittigen. Les cinq titres sont revenus à Moritz Valentin Collin (U20), FM Teimur Toktomushev (U16), Kala Kishan Udipi (U14), Jan Saminskij (U12) et Grégoire Aeschbacher (U10).

 La catégorie U20 avec 23 inscrit(e)s a été la seule dont le vainqueur n’a pas décroché le titre national. Le FM Deyan Samuil Kostov (CE Genève/ numéro 2) l’a emporté avec 6½ points mais il est inscrit à la FIDE pour la Bulgarie. Le titre de champion suisse est donc revenu au favori Moritz Valentin Collin (DSSP/ 5½), qui a terminé au 2e rang. La deuxième marche du podium est occupée par Steve Papaux (CE Echallens/ no 6) et la troisième par Simon Schellenberg (Pfäffikon ZH/ no 4), tous deux avec 5 points.

En savoir plus...


Quatrième Tournoi de qualification pour les Championnats suisses U10/ U12/ U14/ U16 et Open de la Broye du 22 au 24 mars à Payerne

beb - Le quatrième et dernier Tournoi de qualification pour les Championnats suisses juniors individuels (CSJI) U10/ U12/ U14/ U16 auront lieu le week-end du 22 au 24 mars à la Halle des Fêtes à l’Avenue du Stade à Payerne. En parallèle, le Club d’échecs de Payerne propose également un Open de la Broye en deux catégories de niveaux.

Toutes les catégories démarrent le vendredi soir à 18h30 avec trois rondes d’échecs rapides à 15 minutes plus 3 secondes. Elles seront suivies de quatre rondes avec cadence classique (90 minutes plus 30 secondes), à raison de deux le samedi (9h30 + 14h30) et deux le dimanche (9h + 13h30).

En savoir plus...


3e journée du CSJE: Berne avec le plein de points dans le groupe ouest de LNA

beb - Lors de la 3e journée du Championnat suisse juniors par équipes (CSJS) de Ligue nationale A, Berne a conservé la tête du groupe ouest sans avoir égaré le moindre point. Quant à elles, les équipes du groupe est étaient en pause.

Les Bernois emmenés par le FM Igor Schlegel ont clairement dominé Nyon 3½:½ puis CEG (Genève) 3:1.

En savoir plus...


Simultanées de la GM Alexandra Kosteniuk et du MI Werner Hug le 7 avril à Berne: 18 places pour les joueuses et joueurs de la relève U20

ma - Comme annoncé en janvier, la GM Alexandra Kosteniuk et le MI Werner Hug donneront une simultanée à la pendule dans le cadre des festivités pour les 100 ans de la Fédération internationale des échecs (FIDE) lors du lancement d’un timbre sur les échecs par La Poste suisse. Elle se jouera le 7 avril à 15h à l’Hôtel «Bellevue» à Berne. 18 des 32 échiquiers seront occupés par des jeunes Suisses de la relève jusqu’à 20 ans.

Quatre places seront attribuées à de représentant(e)s de chacune des régions Nord, Central, Est et Ouest, et deux au Tessin. La participation est gratuite. La limite supérieure est de 2150 Elo. La cadence se monte à 90 minutes, pour les deux champions comme pour les participant(e)s. Les filles sont en particulier les bienvenues.

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...