Top News

Team-Cup: Court, Réti et Berne avec deux équipes en 8e de finale

beb - Trois clubs aligneront deux équipes en 8e de finale de la Team-Cup: Court, Réti Zürich et Berne.

Les deux équipes de Court se sont qualifiées avec des manières différentes lors des 16e de finale. Alors que Court I a aisément pris la mesure des Neuchâtelois de Les Montagnes Juniors sur le score de 3½:½, la deuxième formation a passé l’épaule 2½:1½ contre Therwil Obelix grâce à la victoire de Kurt Steiner au 4e échiquier alors que les trois autres parties se sont conclues par la nulle.

En savoir plus...

Tournois en cours

< Juin 2018 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

Assemblée des délégués de la FSE à Ittigen: le délai d’attente en CSE et en CSG augmente à une heure – Le calendrier des manifestations doit être épuré – CSJE: St-Gall gagne pour la première fois

beb - L’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs a réuni les représentants de 67 sections et six membres d’honneur à la Maison du Sport à Ittigen. Les débats, qui ont duré à peine deux heures et demie, se sont déroulés dans une belle harmonie: un seul vote a fait apparaître des divergences.

Les délégués ont approuvé par 78 voix contre 60 une motion du Club d’échecs de Riehen selon laquelle le délai d’attente en Championnat suisse par équipes (CSE) dès la saison 2019 et en Championnat suisse de groupes (CSG) dès 2018/19 est augmenté de 30 minutes à une heure. Ainsi, dans les deux compétitions, un joueur peut arriver avec une heure de retard devant l’échiquier, comme c’était d’ailleurs le cas jusqu’en 2006, avant que sa partie ne soit déclarée perdue par forfait.

En savoir plus...


Assemblée des délégués de la FSE ce samedi à Ittigen: Trois motions – des finances saines

beb - Les représentants des sections et membres d’honneur se prononceront sur trois motions lors de l’Assemblée des délégués (AD) de la Fédération suisse des échecs (FSE) qui se déroulera samedi 16 juin à 14h à la Maison du Sport à Ittigen.

Les étrangers en CSG: Le Comité central (CC) de la FSE propose, à l’instigation de la Commission des tournois, d’introduire des limites similaires à celles du Championnat suisse par équipes pour l’engagement des joueurs étrangers dans les ligues fédérales du Championnat suisse par groupes (CSG). Au contraire du CSE, cependant, les étrangers ayant joué au moins 20 parties dans les ligues supérieures ne devraient pas avoir de statut spécial. En compensation, deux étrangers non frontaliers auraient le droit de jouer par saison et par équipe. «Nous voulons une certaine adaptation du règlement sur les étrangers en CSG à celui du CSE, et après 2016, l’AD bénéficie encore une fois de la possibilité de se prononcer sur l’engagement de Grands-Maîtres étrangers rétribués en CSG», explique Peter A. Wyss, Président central de la FSE.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Lenzerheide: 9 bonnes raisons d’y participer

beb - Du 12 au 20 juillet, la halle de sport de Lenzerheide accueille pour la troisième fois après 2006 et 2010 le Championnat suisse individuel d’échecs avec ses sept catégories. Une occasion idéale pour combiner échecs et vacances dans cette région montagneuse des Grisons.

«A Lenzerheide, nous vous offrons de très nombreuses possibilités pour vous aérer la tête avec l’air frais de la montagne entre deux parties, pour la récupération du corps et de l’esprit et pour faire le plein d’énergie», affirme Bruno Fläcklin, directeur de l’Office du tourisme de la région de Lenzerheide. «Des parcours de vélo au milieu des fleurs, des chemins pédestres panoramiques et des lacs de montagne à l’eau claire comme le cristal sont à découvrir. De nombreux emplacements avec grill, des cabanes typiques ou d’innombrables restaurants de montagne ou dans la vallée vous attendent.»

En savoir plus...


CSE: Le quatuor de tête de LNA toujours invaincu – Lucerne surclasse 7½:½ le néo-promu St-Gall – Encore une défaite de Bodan dans le groupe est de LNB

beb - Quatre matchs de la 4e ronde de Championnat suisse par équipes (CSE) de Ligue nationale A ont opposé des équipes de tête contre celles de bas du classement. Et il n’y a pas eu de surprises. Quatre équipes restent toujours invaincues et occupent la tête du classement: Genève, Winterthur, Lucerne et Zürich.

La victoire la plus nette est à mettre sur le compte de Lucerne, sur le score de 7½:½ contre des Saint-Gallois toujours sans le moindre point. Peter Klings a empêché la déroute totale en faisant nul au dernier échiquier contre le FM Enrique Almada. Zürich a également dominé nettement (6:2) Mendrisio, qui est toujours à la recherche de son premier point. Les Zurichois ont signé quatre victoire et concédé quatre matchs nuls, dont celui de l’ancienne championne du monde Alexandra Kosteniuk contre le FM Fabrizio Patuzzo. La prochaine ronde, le 1er juillet, opposera Zürich et Lucerne dans un choc au sommet très attendu.

En savoir plus...


Fin de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): Les Suisses glissent au 4e rang– Fabian Bänziger devient Maître international!

beb - Joie et déception ont accompagné l’équipe suisse au terme de la dernière ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It). La formation qui a représenté la Fédération suisse des échecs est privée de podium après sa défaite 1½:2½ contre la Tchéquie pourtant légèrement inférieure. Elle a glissé au 4e rang derrière l’Italie, la Hongrie et l’Allemagne. Mais le benjamin Fabian Bänziger, aligné pour la première fois en équipe nationale, a réalisé sa troisième norme de MI après son match nul lors de la ronde finale et reçoit ainsi le titre de Maître international.

L’an passé au dernier rang, cette année avec des ambitions de milieu de classement: malgré la déception légitime d’avoir manqué le podium de très peu alors qu’ils n’avaient pas connu la défaite lors des 7 premières rondes, les Suisses peuvent repartir la tête haute du sud de l’Italie pour rejoindre le lendemain la 4e ronde de Championnat suisse de Ligue nationale A. Malheureusement, les deux leaders de l’équipe ont lâché leur première partie lors de la ronde décisive en vue des trois premières places.

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): les Suisses perdent le match au sommet contre l’Italie mais conservent toutes leurs chances de médaille.

beb - L’équipe suisse a subi sa première défaite lors de l’avant-dernière ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It). Elle a perdu 1½:2½ le choc au sommet au terme d’une lutte acharnée contre les favoris italiens et leurs quatre Grands-Maîtres. Les Transalpins sont déjà assurés de remporter le tournoi.

Le GM Sebastian Bogner a pourtant signé sa cinquième victoire de suite en première planche contre le GM Daniele Vocaturo et figure en tête de tous les classements individuels de la Mitropa-Cup: points, performance et pourcentage de gain. Le GM Noël Studer a également rempli son rôle au 2e échiquier en partageant le point avec le GM Michele Godena, bien connu en Suisse.

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): les Suisses contraignent les Hongrois au match nul – choc au sommet demain vendredi contre l’Italie

beb - Grâce à leur match nul 2:2 contre la Hongrie, numéro 2 sur la liste de départ, la Suisse a poursuivi son incroyable série lors de la 7e ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It) et conserve sa 2e place au classement.

Alors que le GM Noël Studer (contre le MI Gergely Kantor, légèrement mieux coté) et le FM Fabian Bänziger (contre le MI Gabor Nagy, coté 101 Elo de plus) faisaient match nul et préservaient ainsi leur invincibilité, le GM Sebastian Bogner signait sa quatrième victoire d’affilée.

 

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 10)

Monatsinterview mit Milos Milovanovic: «Man muss eine Partie sozusagen in einen Trickfilm verpacken»

om - Das Ziel eines jeden Schachtrainers ist es, von seinen Schützlingen leistungsmässig überholt zu werden. Dass dies auch möglich ist, ohne die persönlichen Vorsätze und Zielsetzungen aus den Augen zu verlieren, beweist Milos Milovanovic, Jugendtrainer bei Chess4Kids. Stacheln sich er und seine Junioren doch immer wieder gegenseitig zu Höchstleistungen an.

Was zeichnet erfolgreiche Schachspieler und -trainer aus?

Psychologische Fähigkeiten, Empathievermögen und emotionale Intelligenz sind sehr wichtig. Ein guter Trainer schaut auch darauf, dass Kinder mehr aus dem Verstehen der Stellung und nicht aus dem Gedächtnis heraus spielen. Ein reiner Gedächtnis-Unterricht kann sehr viel zerstören.

Wie sind Sie zum Schachspiel gekommen, und welche Rolle spielt Schach in Ihrem Leben?

Eine sehr grosse Rolle. Angesteckt hat mich das Schach-Virus im März 2012 am Zürcher Marktplatz, wo ich jeweils in der Mittagspause das Geschehen auf den dortigen Gartenschach-Plätzen verfolgte. YouTube-Videos, insbesondere mit Tal-Partien, begeisterten mich mit der Vielfalt des Spiels; und dann ging alles ruckzuck:

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Interview du mois avec Milos Milovanovic: «Il faut pour ainsi dire emballer une partie d’échecs dans un dessin animé»

beb - Le but de chaque entraîneur est de se faire dépasser par ses élèves. Cela est même possible sans pour autant perdre de vue ses ambitions et ses buts personnels, comme le prouve Milos Milovanovic, entraîneur juniors chez Chess4Kids. Ses protégés et lui-même se stimulent mutuellement à donner le meilleur de soi.

Qu’est-ce qui caractérise un joueur et un entraîneur d’échecs à succès?

Des qualités psychologiques, une capacité d’empathie et une intelligence émotionnelle sont très importantes. Un bon entraîneur veille aussi à ce que les enfants agissent davantage par compréhension de la position qu’avec la mémoire. Un enseignement basé seulement sur la mémoire peut devenir très destructif.

Comment êtes-vous arrivés au sport échecs et quel rôle jouent les échecs dans votre vie?

Un très grand rôle. Le virus des échecs m’a contaminé en mars 2012 sur la Marktplatz à Zurich, où je suivais chaque jour à la pause de midi ce qui se passait sur les échiquiers géants. Les vidéos sur Youtube, en particulier les parties de Tal, m’ont émerveillé à cause de la diversité du jeu, puis tout est allé très vite. En septembre 20014, j’ai fait la connaissance de Peter Hug au club d’échecs de Küsnacht. Il était alors entraîneur chez Chess4kids. C’est ainsi que j’ai fait mes premières expériences de professeur d’échecs.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Seminar für Vereinsfunktionäre vor der DV

wa - Am Tag der DV (Samstag, 16.6.2018) sind alle Sektionsvertreter und DV-Teilnehmer vormittags von 10.15 bis 11.45 Uhr zu einem Seminar für Vereinsfunktionäre im Haus des Sports in Ittigen eingeladen.

Die Referentin Annette Waaijenberg wird über ihre Erfahrungen beim Aufbau eines Vereins mit Fokus auf Schachunterricht für Kinder und Erwachsene berichten. Themen des Seminars sind:

En savoir plus...


(commentaires : 2)

100 Jahre Schachklub Rapperswil-Jona

om - Werden 100 Jahre Bestehen gefeiert, macht man das nicht hinter verschlossenen Türen. So auch beim Schachklub Rapperswil-Jona, wo man zum runden Geburtstag gleich alle Register gezogen hat.

Die 100-Jahr-Feier ist am Samstag im Freien beim Fischmarktplatz in Rapperswil bei herrlichem Sonnenschein über die Bühne gegangen. Am Nachmittag wurde es fast ein wenig zu heiss, sodass die Leute eher dem Schatten als der Veranstaltung folgten. Trotzdem darf auf einen erfolgreichen Tag zurückgeblickt werden. Begonnen wurde mit einem Podiumsgespräch. Als Gesprächsleiter fungierte dabei Hansjörg Illi, der später auch während dem ganzen Tag als Sprecher von Programmpunkt zu Programmpunkt führte. Teilnehmer am Podium waren Peter Wyss, Christian Grätzer, Karl Eggmann, Jes Caspersen, Robert Lechler (Juniorenleiter Rapperswil-Jona) und natürlich Nico Georgiadis. Die Herren konnten von Ihren Erfahrungen und Zielen in Zusammenhang mit Schach berichten.

En savoir plus...


(commentaires : 1)

Präsentation über Schach zur Verwendung für Werbezwecke

wa - Unter dem Titel "SCHACH-Spiel-Sport-Kunst-Wissenschaft?" hat der SSB-Zentralpräsident Peter A. Wyss am 23. April 2018 beim Lions Club Zürich-City vorgetragen. Und am 13. Juli wird er dies wiederholen anlässlich des Präsenzapéros des Rotary Club Chur in Lenzerheide zu Beginn der SEM.

Der Vortrag, den Peter Wyss mit Unterstützung der Fachstelle für Nachwuchsförderung und Ausbildung des SSB entwickelt hat, spricht viele Facetten des Schachs an, wie der Titel erahnen lässt. Schach fasziniert, wie im Vortrag mit Hilfe des Trailers zum Film "Magnus" demonstriert wird. Schach ist mehr als nur Sport oder Spiel, wie z.B. ein kurzer Blick in die Geschichte des königlichen Spiels zeigt. Die Rolle des Computers im Schach wird ebenso angesprochen wie natürlich das Schach in der Schweiz. Auch das schwierige Thema des geringen Frauenanteils unter den Schachsportlern wird angeschnitten.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Monatsinterview mit Marco Retti: Der Präsident des Schachklubs Echiquier Bruntrutain, kam durch seinen Sohn zum Schachsport

om - Die Feierlichkeiten zum 70-Jahr-Jubiläum des Klubs Echiquier Bruntrutain Porrentruy begannen nicht unter den besten Vorzeichen. Das für diesen Anlass geplante Schach-Open musste wegen Mangels an Anmeldungen abgesagt werden. Aber dieser Rückschlag wird den unermüdlichen Präsidenten Marco Retti, der an der Spitze eines dynamischen Vereins steht, dessen Nachwuchsförderung weit und breit beneidet wird, keineswegs entmutigen.

Welche Rolle spielt Schach in Ihrem Leben?

Schach ist für mich in erster Linie ein Hobby. Ich liebe schnelle Partien im Internet, aber ich mag es nicht, Blitz gegen eine physisch anwesende Person zu spielen. Ich denke, dies beruht auf der Tatsache, dass man den Online-Gegner meist nicht kennt. Auch hasse ich es, zu verlieren. Und manchmal bin ich auch etwas unfreundlich mit meinem virtuellen Gegner. Wenn ich jedoch eine Partie gegen einen Gegner vis-à-vis von mir spiele, wird Fairplay grossgeschrieben. Wie bei den meisten Schachspielern.

Wie sind Sie zum Schachspiel gekommen?

Schach ist für mich in erster Linie ein Hobby. Ich liebe schnelle Partien im Internet, aber ich mag es nicht, Blitz gegen eine physisch anwesende Person zu spielen. Ich denke, dies beruht auf der Tatsache, dass man den Online-Gegner meist nicht kennt. Auch hasse ich es, zu verlieren. Und manchmal bin ich auch etwas unfreundlich mit meinem virtuellen Gegner. Wenn ich jedoch eine Partie gegen einen Gegner vis-à-vis von mir spiele, wird Fairplay grossgeschrieben. Wie bei den meisten Schachspielern.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Interview du mois avec Marco Retti : le président d’Echiquier Bruntrutain est venu au sport échecs par son fils

beb - Les festivités pour le 70e anniversaire du Club d’Echiquier Bruntrutain, à Porrentruy, n’ont pas débuté sous les meilleurs auspices. L’open prévu à cette occasion a été annulé par manque d’inscriptions. Mais ce faux-pas ne va en aucun cas décourager son infatigable président Marco Retti, à la tête d’un club dynamique et dont le mouvement juniors fait des envieux loin à la ronde. Il est le prototype de l’adulte venu aux échecs par son enfant brillant et doué, qu’il a longtemps accompagné durant sa carrière. Alors pourquoi ne pas se lancer dans l’organisation du mouvement juniors? Et même profiter des cours suivis par son fils pour progresser soi-même un peu?

Quel rôle jouent les échecs dans votre vie?

Les échecs sont avant tout un loisir pour moi. J’adore jouer des parties rapides en ligne sur internet, mais je déteste jouer le blitz contre une personne. Je pense que cela vient du fait que l’on ne connaît pas l’adversaire. D’ailleurs, je déteste perdre et quelques fois je suis désagréable avec mon adversaire virtuel. Par contre, lorsque je joue une partie contre un adversaire en face de moi, je suis très fair-play. Comme la plupart des joueurs d’échecs.

Comment êtes-vous arrivé aux échecs ?

J’ai connu le jeu d’échecs à l’école lorsque j’avais environ 12 ans. Le professeur nous avait expliqué les règles et ensuite, nous devions jouer des parties. Et là, catastrophe, je perdais presque tous mes matchs ! Comment cela pouvait-il être possible ? Par la suite, je me suis acheté deux livres de poche sur les échecs. Le premier sur les théories de base, et l’autre sur des exercices à résoudre. Je me rappelle avoir mémorisé toutes les ouvertures du livre mais je n’en connaissais pas les idées. Ce qui fait que lorsque je sortais de l’ouverture, j’étais de nouveau confronté à mes connaissances échiquéennes assez faibles. Le temps a passé et le jeu d’échecs m’est complètement sorti de la tête.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

CSJE: Premier titre pour le favori St-Gall – victoire nette 3½:½ en finale contre Zürich

beb - La finale du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE) s’est déroulée à la maison du Sport à Ittigen, en parallèle avec l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs. Le Club d’échecs de St-Gall a justifié son rôle de favori, malgré un voyage heurté pour atteindre le lieu de la finale.

Les Saint-Gallois, représentés par les frères Noah (14 ans) et Jan Fecker (16 ans), Elias Giesinger (17 ans) et Benito Rusconi (18 ans) ont rempoté pour la première fois le CSJE. Ils se sont imposés 3½:½ en finale contre le Club de Zürich, qui avait 162 Elo de moins en moyenne par joueur.

En savoir plus...


Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 à Ittigen: le titre pour Angie Pecorini, Alexia Villanyi, Manoush Toth et Nina Brüssov

beb - Trois parmi les quatre favorites se sont imposées lors du tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 à la Maison du sport à Ittigen. Le titre est revenu à Angie Pecorini (Onex/U16), Alexia Villanyi (Carouge/U14), Manoush Toth (Milken/U12) et Nina Brüssov (Zürich/U10).

Angie Pecorini chez les plus âgées et Nina Brüssov chez les plus jeunes étaient certes les favorites de leur catégorie. Mais elles ne se sont imposées qu’au terme d’un match de départage. Angie Pecorini a fait la décision lors du 2e tie-break contre Sarah Brandis (Männedorf), et Nina Brüssov déjà lors du premier contre Anahita Job (Aesch/BL).

En savoir plus...


CSJE: Les demi-finales de la catégorie nationale opposeront Echallens à St-Gall et Zürich à Payerne.

beb - Echallens contre St-Gall et Zürich contre Payerne. Tels sont les surprenants appariements des demi-finales de la catégorie nationale du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE). Le tournoi final se déroulera le 16 juin à la Maison du Sport à Ittigen, en parallèle à l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs.

Zürich et St-Gall disputaient la qualification aux demi-finales lors de la 5e journée de jeu du groupe est de la catégorie nationale, laquelle a connu son lot de surprises. St-Gall, qui n’avait pas égaré de points jusqu’alors, a perdu ses deux matchs.

En savoir plus...


Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 le week-end prochain à Ittigen

beb - Le samedi 2 et dimanche 3 juin se déroulera à la Maison du Sport à Ittigen le Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16. Sont qualifiées les quatre filles les mieux classées dans chaque catégorie d’âge au terme des quatre tournois de qualification U10/U12/U14/U16.

Le même mode sera adopté que lors de la première de ce tournoi, l’an dernier à Soleure. Les demi-finales de samedi verront s’affronter les numéros 1 et les numéros 4, ainsi que les numéros 2 et les numéros 3. Le dimanche se dérouleront les finales pour le titre et les petites finales.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Lenzerheide: le camp d’échecs pour jeunes propose des analyses, des parties et du plaisir

beb - Un camp d’échecs pour jeunes est à nouveau proposé en parallèle au Championnat suisse individuel (CSI), du 11 au 20 juillet à Lenzerheide. Il est organisé par la Fédération suisse des échecs (FSE), avec le soutien de l’Office du tourisme de Lenzerheide.

Une équipe de direction expérimentée accompagnera tous les jeunes et proposera un programme très varié en plus des entraînements d’échecs. Le matin sera consacré aux entraînements et préparations de parties, alors que les parties jouées lors du CSI seront analysées l’après-midi et le soir.

En savoir plus...


Coach juniors de la FSE: Vincent Riff succède à Markus Regez

beb - Vincent Riff reprend dès le 1er juillet la fonction de coach juniors à la Fédération suisse des échecs (FSE). Il succède à Markus Regez.

Le FM Vincent Riff, âgé de 34 ans, vient d’Alsace et joue depuis de nombreuses années des tournois en Suisse, notamment le Championnat suisse par équipes (CSE) avec Lucerne. Il est sélectionneur national des jeunes à la Fédération Française des échecs et apportera sa large expérience en tant que coach, chef de délégation et entraîneur auprès de jeunes talents.

En savoir plus...


Tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16 à Berne: le titre pour Noah Fecker, Niels Stijve, Dorian Asllani et Kala Kishan Udipi

beb - Les quatre titres nationaux U10/U12/U14/U16 ont été attribués à l’Hôtel «Bern» à Berne à Noah Fecker (Eggersriet/ U16), Niels Stijve (Villars-sur-Glâne/ U14), Dorian Asllani (Nyon/ U12) et Kala Kishan Udipi (Zürich/ U10).

Kala Kishan Udipi, âgé seulement de sept ans, s’est à nouveau illustré après avoir terminé le week-end précédent 3e au Tournoi principal II du Tournoi fédéral à Ittigen. A Berne, d’une part il a été le seul des quatre favoris à remporter le titre national, chez les U10. Ensuite, le natif indien a été le seul parmi les 64 participants à obtenir le maximum de points. La 2e place est revenue au surprenant Julius Scherler (Zürich) avec 5 points, et la 3e à Narek Malkhasyan (Adliswil), avec 4½ points.

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...

Top News

Team-Cup: Court, Réti et Berne avec deux équipes en 8e de finale

beb - Trois clubs aligneront deux équipes en 8e de finale de la Team-Cup: Court, Réti Zürich et Berne.

Les deux équipes de Court se sont qualifiées avec des manières différentes lors des 16e de finale. Alors que Court I a aisément pris la mesure des Neuchâtelois de Les Montagnes Juniors sur le score de 3½:½, la deuxième formation a passé l’épaule 2½:1½ contre Therwil Obelix grâce à la victoire de Kurt Steiner au 4e échiquier alors que les trois autres parties se sont conclues par la nulle.

En savoir plus...

Tournois en cours

CSE     CSG     CSJE     TC     CSI     TF

< Juin 2018 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

Assemblée des délégués de la FSE à Ittigen: le délai d’attente en CSE et en CSG augmente à une heure – Le calendrier des manifestations doit être épuré – CSJE: St-Gall gagne pour la première fois

beb - L’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs a réuni les représentants de 67 sections et six membres d’honneur à la Maison du Sport à Ittigen. Les débats, qui ont duré à peine deux heures et demie, se sont déroulés dans une belle harmonie: un seul vote a fait apparaître des divergences.

Les délégués ont approuvé par 78 voix contre 60 une motion du Club d’échecs de Riehen selon laquelle le délai d’attente en Championnat suisse par équipes (CSE) dès la saison 2019 et en Championnat suisse de groupes (CSG) dès 2018/19 est augmenté de 30 minutes à une heure. Ainsi, dans les deux compétitions, un joueur peut arriver avec une heure de retard devant l’échiquier, comme c’était d’ailleurs le cas jusqu’en 2006, avant que sa partie ne soit déclarée perdue par forfait.

En savoir plus...


Assemblée des délégués de la FSE ce samedi à Ittigen: Trois motions – des finances saines

beb - Les représentants des sections et membres d’honneur se prononceront sur trois motions lors de l’Assemblée des délégués (AD) de la Fédération suisse des échecs (FSE) qui se déroulera samedi 16 juin à 14h à la Maison du Sport à Ittigen.

Les étrangers en CSG: Le Comité central (CC) de la FSE propose, à l’instigation de la Commission des tournois, d’introduire des limites similaires à celles du Championnat suisse par équipes pour l’engagement des joueurs étrangers dans les ligues fédérales du Championnat suisse par groupes (CSG). Au contraire du CSE, cependant, les étrangers ayant joué au moins 20 parties dans les ligues supérieures ne devraient pas avoir de statut spécial. En compensation, deux étrangers non frontaliers auraient le droit de jouer par saison et par équipe. «Nous voulons une certaine adaptation du règlement sur les étrangers en CSG à celui du CSE, et après 2016, l’AD bénéficie encore une fois de la possibilité de se prononcer sur l’engagement de Grands-Maîtres étrangers rétribués en CSG», explique Peter A. Wyss, Président central de la FSE.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Lenzerheide: 9 bonnes raisons d’y participer

beb - Du 12 au 20 juillet, la halle de sport de Lenzerheide accueille pour la troisième fois après 2006 et 2010 le Championnat suisse individuel d’échecs avec ses sept catégories. Une occasion idéale pour combiner échecs et vacances dans cette région montagneuse des Grisons.

«A Lenzerheide, nous vous offrons de très nombreuses possibilités pour vous aérer la tête avec l’air frais de la montagne entre deux parties, pour la récupération du corps et de l’esprit et pour faire le plein d’énergie», affirme Bruno Fläcklin, directeur de l’Office du tourisme de la région de Lenzerheide. «Des parcours de vélo au milieu des fleurs, des chemins pédestres panoramiques et des lacs de montagne à l’eau claire comme le cristal sont à découvrir. De nombreux emplacements avec grill, des cabanes typiques ou d’innombrables restaurants de montagne ou dans la vallée vous attendent.»

En savoir plus...


CSE: Le quatuor de tête de LNA toujours invaincu – Lucerne surclasse 7½:½ le néo-promu St-Gall – Encore une défaite de Bodan dans le groupe est de LNB

beb - Quatre matchs de la 4e ronde de Championnat suisse par équipes (CSE) de Ligue nationale A ont opposé des équipes de tête contre celles de bas du classement. Et il n’y a pas eu de surprises. Quatre équipes restent toujours invaincues et occupent la tête du classement: Genève, Winterthur, Lucerne et Zürich.

La victoire la plus nette est à mettre sur le compte de Lucerne, sur le score de 7½:½ contre des Saint-Gallois toujours sans le moindre point. Peter Klings a empêché la déroute totale en faisant nul au dernier échiquier contre le FM Enrique Almada. Zürich a également dominé nettement (6:2) Mendrisio, qui est toujours à la recherche de son premier point. Les Zurichois ont signé quatre victoire et concédé quatre matchs nuls, dont celui de l’ancienne championne du monde Alexandra Kosteniuk contre le FM Fabrizio Patuzzo. La prochaine ronde, le 1er juillet, opposera Zürich et Lucerne dans un choc au sommet très attendu.

En savoir plus...


Fin de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): Les Suisses glissent au 4e rang– Fabian Bänziger devient Maître international!

beb - Joie et déception ont accompagné l’équipe suisse au terme de la dernière ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It). La formation qui a représenté la Fédération suisse des échecs est privée de podium après sa défaite 1½:2½ contre la Tchéquie pourtant légèrement inférieure. Elle a glissé au 4e rang derrière l’Italie, la Hongrie et l’Allemagne. Mais le benjamin Fabian Bänziger, aligné pour la première fois en équipe nationale, a réalisé sa troisième norme de MI après son match nul lors de la ronde finale et reçoit ainsi le titre de Maître international.

L’an passé au dernier rang, cette année avec des ambitions de milieu de classement: malgré la déception légitime d’avoir manqué le podium de très peu alors qu’ils n’avaient pas connu la défaite lors des 7 premières rondes, les Suisses peuvent repartir la tête haute du sud de l’Italie pour rejoindre le lendemain la 4e ronde de Championnat suisse de Ligue nationale A. Malheureusement, les deux leaders de l’équipe ont lâché leur première partie lors de la ronde décisive en vue des trois premières places.

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): les Suisses perdent le match au sommet contre l’Italie mais conservent toutes leurs chances de médaille.

beb - L’équipe suisse a subi sa première défaite lors de l’avant-dernière ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It). Elle a perdu 1½:2½ le choc au sommet au terme d’une lutte acharnée contre les favoris italiens et leurs quatre Grands-Maîtres. Les Transalpins sont déjà assurés de remporter le tournoi.

Le GM Sebastian Bogner a pourtant signé sa cinquième victoire de suite en première planche contre le GM Daniele Vocaturo et figure en tête de tous les classements individuels de la Mitropa-Cup: points, performance et pourcentage de gain. Le GM Noël Studer a également rempli son rôle au 2e échiquier en partageant le point avec le GM Michele Godena, bien connu en Suisse.

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): les Suisses contraignent les Hongrois au match nul – choc au sommet demain vendredi contre l’Italie

beb - Grâce à leur match nul 2:2 contre la Hongrie, numéro 2 sur la liste de départ, la Suisse a poursuivi son incroyable série lors de la 7e ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It) et conserve sa 2e place au classement.

Alors que le GM Noël Studer (contre le MI Gergely Kantor, légèrement mieux coté) et le FM Fabian Bänziger (contre le MI Gabor Nagy, coté 101 Elo de plus) faisaient match nul et préservaient ainsi leur invincibilité, le GM Sebastian Bogner signait sa quatrième victoire d’affilée.

 

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 10)

Monatsinterview mit Milos Milovanovic: «Man muss eine Partie sozusagen in einen Trickfilm verpacken»

om - Das Ziel eines jeden Schachtrainers ist es, von seinen Schützlingen leistungsmässig überholt zu werden. Dass dies auch möglich ist, ohne die persönlichen Vorsätze und Zielsetzungen aus den Augen zu verlieren, beweist Milos Milovanovic, Jugendtrainer bei Chess4Kids. Stacheln sich er und seine Junioren doch immer wieder gegenseitig zu Höchstleistungen an.

Was zeichnet erfolgreiche Schachspieler und -trainer aus?

Psychologische Fähigkeiten, Empathievermögen und emotionale Intelligenz sind sehr wichtig. Ein guter Trainer schaut auch darauf, dass Kinder mehr aus dem Verstehen der Stellung und nicht aus dem Gedächtnis heraus spielen. Ein reiner Gedächtnis-Unterricht kann sehr viel zerstören.

Wie sind Sie zum Schachspiel gekommen, und welche Rolle spielt Schach in Ihrem Leben?

Eine sehr grosse Rolle. Angesteckt hat mich das Schach-Virus im März 2012 am Zürcher Marktplatz, wo ich jeweils in der Mittagspause das Geschehen auf den dortigen Gartenschach-Plätzen verfolgte. YouTube-Videos, insbesondere mit Tal-Partien, begeisterten mich mit der Vielfalt des Spiels; und dann ging alles ruckzuck:

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Interview du mois avec Milos Milovanovic: «Il faut pour ainsi dire emballer une partie d’échecs dans un dessin animé»

beb - Le but de chaque entraîneur est de se faire dépasser par ses élèves. Cela est même possible sans pour autant perdre de vue ses ambitions et ses buts personnels, comme le prouve Milos Milovanovic, entraîneur juniors chez Chess4Kids. Ses protégés et lui-même se stimulent mutuellement à donner le meilleur de soi.

Qu’est-ce qui caractérise un joueur et un entraîneur d’échecs à succès?

Des qualités psychologiques, une capacité d’empathie et une intelligence émotionnelle sont très importantes. Un bon entraîneur veille aussi à ce que les enfants agissent davantage par compréhension de la position qu’avec la mémoire. Un enseignement basé seulement sur la mémoire peut devenir très destructif.

Comment êtes-vous arrivés au sport échecs et quel rôle jouent les échecs dans votre vie?

Un très grand rôle. Le virus des échecs m’a contaminé en mars 2012 sur la Marktplatz à Zurich, où je suivais chaque jour à la pause de midi ce qui se passait sur les échiquiers géants. Les vidéos sur Youtube, en particulier les parties de Tal, m’ont émerveillé à cause de la diversité du jeu, puis tout est allé très vite. En septembre 20014, j’ai fait la connaissance de Peter Hug au club d’échecs de Küsnacht. Il était alors entraîneur chez Chess4kids. C’est ainsi que j’ai fait mes premières expériences de professeur d’échecs.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Seminar für Vereinsfunktionäre vor der DV

wa - Am Tag der DV (Samstag, 16.6.2018) sind alle Sektionsvertreter und DV-Teilnehmer vormittags von 10.15 bis 11.45 Uhr zu einem Seminar für Vereinsfunktionäre im Haus des Sports in Ittigen eingeladen.

Die Referentin Annette Waaijenberg wird über ihre Erfahrungen beim Aufbau eines Vereins mit Fokus auf Schachunterricht für Kinder und Erwachsene berichten. Themen des Seminars sind:

En savoir plus...


(commentaires : 2)

100 Jahre Schachklub Rapperswil-Jona

om - Werden 100 Jahre Bestehen gefeiert, macht man das nicht hinter verschlossenen Türen. So auch beim Schachklub Rapperswil-Jona, wo man zum runden Geburtstag gleich alle Register gezogen hat.

Die 100-Jahr-Feier ist am Samstag im Freien beim Fischmarktplatz in Rapperswil bei herrlichem Sonnenschein über die Bühne gegangen. Am Nachmittag wurde es fast ein wenig zu heiss, sodass die Leute eher dem Schatten als der Veranstaltung folgten. Trotzdem darf auf einen erfolgreichen Tag zurückgeblickt werden. Begonnen wurde mit einem Podiumsgespräch. Als Gesprächsleiter fungierte dabei Hansjörg Illi, der später auch während dem ganzen Tag als Sprecher von Programmpunkt zu Programmpunkt führte. Teilnehmer am Podium waren Peter Wyss, Christian Grätzer, Karl Eggmann, Jes Caspersen, Robert Lechler (Juniorenleiter Rapperswil-Jona) und natürlich Nico Georgiadis. Die Herren konnten von Ihren Erfahrungen und Zielen in Zusammenhang mit Schach berichten.

En savoir plus...


(commentaires : 1)

Präsentation über Schach zur Verwendung für Werbezwecke

wa - Unter dem Titel "SCHACH-Spiel-Sport-Kunst-Wissenschaft?" hat der SSB-Zentralpräsident Peter A. Wyss am 23. April 2018 beim Lions Club Zürich-City vorgetragen. Und am 13. Juli wird er dies wiederholen anlässlich des Präsenzapéros des Rotary Club Chur in Lenzerheide zu Beginn der SEM.

Der Vortrag, den Peter Wyss mit Unterstützung der Fachstelle für Nachwuchsförderung und Ausbildung des SSB entwickelt hat, spricht viele Facetten des Schachs an, wie der Titel erahnen lässt. Schach fasziniert, wie im Vortrag mit Hilfe des Trailers zum Film "Magnus" demonstriert wird. Schach ist mehr als nur Sport oder Spiel, wie z.B. ein kurzer Blick in die Geschichte des königlichen Spiels zeigt. Die Rolle des Computers im Schach wird ebenso angesprochen wie natürlich das Schach in der Schweiz. Auch das schwierige Thema des geringen Frauenanteils unter den Schachsportlern wird angeschnitten.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Monatsinterview mit Marco Retti: Der Präsident des Schachklubs Echiquier Bruntrutain, kam durch seinen Sohn zum Schachsport

om - Die Feierlichkeiten zum 70-Jahr-Jubiläum des Klubs Echiquier Bruntrutain Porrentruy begannen nicht unter den besten Vorzeichen. Das für diesen Anlass geplante Schach-Open musste wegen Mangels an Anmeldungen abgesagt werden. Aber dieser Rückschlag wird den unermüdlichen Präsidenten Marco Retti, der an der Spitze eines dynamischen Vereins steht, dessen Nachwuchsförderung weit und breit beneidet wird, keineswegs entmutigen.

Welche Rolle spielt Schach in Ihrem Leben?

Schach ist für mich in erster Linie ein Hobby. Ich liebe schnelle Partien im Internet, aber ich mag es nicht, Blitz gegen eine physisch anwesende Person zu spielen. Ich denke, dies beruht auf der Tatsache, dass man den Online-Gegner meist nicht kennt. Auch hasse ich es, zu verlieren. Und manchmal bin ich auch etwas unfreundlich mit meinem virtuellen Gegner. Wenn ich jedoch eine Partie gegen einen Gegner vis-à-vis von mir spiele, wird Fairplay grossgeschrieben. Wie bei den meisten Schachspielern.

Wie sind Sie zum Schachspiel gekommen?

Schach ist für mich in erster Linie ein Hobby. Ich liebe schnelle Partien im Internet, aber ich mag es nicht, Blitz gegen eine physisch anwesende Person zu spielen. Ich denke, dies beruht auf der Tatsache, dass man den Online-Gegner meist nicht kennt. Auch hasse ich es, zu verlieren. Und manchmal bin ich auch etwas unfreundlich mit meinem virtuellen Gegner. Wenn ich jedoch eine Partie gegen einen Gegner vis-à-vis von mir spiele, wird Fairplay grossgeschrieben. Wie bei den meisten Schachspielern.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Interview du mois avec Marco Retti : le président d’Echiquier Bruntrutain est venu au sport échecs par son fils

beb - Les festivités pour le 70e anniversaire du Club d’Echiquier Bruntrutain, à Porrentruy, n’ont pas débuté sous les meilleurs auspices. L’open prévu à cette occasion a été annulé par manque d’inscriptions. Mais ce faux-pas ne va en aucun cas décourager son infatigable président Marco Retti, à la tête d’un club dynamique et dont le mouvement juniors fait des envieux loin à la ronde. Il est le prototype de l’adulte venu aux échecs par son enfant brillant et doué, qu’il a longtemps accompagné durant sa carrière. Alors pourquoi ne pas se lancer dans l’organisation du mouvement juniors? Et même profiter des cours suivis par son fils pour progresser soi-même un peu?

Quel rôle jouent les échecs dans votre vie?

Les échecs sont avant tout un loisir pour moi. J’adore jouer des parties rapides en ligne sur internet, mais je déteste jouer le blitz contre une personne. Je pense que cela vient du fait que l’on ne connaît pas l’adversaire. D’ailleurs, je déteste perdre et quelques fois je suis désagréable avec mon adversaire virtuel. Par contre, lorsque je joue une partie contre un adversaire en face de moi, je suis très fair-play. Comme la plupart des joueurs d’échecs.

Comment êtes-vous arrivé aux échecs ?

J’ai connu le jeu d’échecs à l’école lorsque j’avais environ 12 ans. Le professeur nous avait expliqué les règles et ensuite, nous devions jouer des parties. Et là, catastrophe, je perdais presque tous mes matchs ! Comment cela pouvait-il être possible ? Par la suite, je me suis acheté deux livres de poche sur les échecs. Le premier sur les théories de base, et l’autre sur des exercices à résoudre. Je me rappelle avoir mémorisé toutes les ouvertures du livre mais je n’en connaissais pas les idées. Ce qui fait que lorsque je sortais de l’ouverture, j’étais de nouveau confronté à mes connaissances échiquéennes assez faibles. Le temps a passé et le jeu d’échecs m’est complètement sorti de la tête.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

CSJE: Premier titre pour le favori St-Gall – victoire nette 3½:½ en finale contre Zürich

beb - La finale du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE) s’est déroulée à la maison du Sport à Ittigen, en parallèle avec l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs. Le Club d’échecs de St-Gall a justifié son rôle de favori, malgré un voyage heurté pour atteindre le lieu de la finale.

Les Saint-Gallois, représentés par les frères Noah (14 ans) et Jan Fecker (16 ans), Elias Giesinger (17 ans) et Benito Rusconi (18 ans) ont rempoté pour la première fois le CSJE. Ils se sont imposés 3½:½ en finale contre le Club de Zürich, qui avait 162 Elo de moins en moyenne par joueur.

En savoir plus...


Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 à Ittigen: le titre pour Angie Pecorini, Alexia Villanyi, Manoush Toth et Nina Brüssov

beb - Trois parmi les quatre favorites se sont imposées lors du tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 à la Maison du sport à Ittigen. Le titre est revenu à Angie Pecorini (Onex/U16), Alexia Villanyi (Carouge/U14), Manoush Toth (Milken/U12) et Nina Brüssov (Zürich/U10).

Angie Pecorini chez les plus âgées et Nina Brüssov chez les plus jeunes étaient certes les favorites de leur catégorie. Mais elles ne se sont imposées qu’au terme d’un match de départage. Angie Pecorini a fait la décision lors du 2e tie-break contre Sarah Brandis (Männedorf), et Nina Brüssov déjà lors du premier contre Anahita Job (Aesch/BL).

En savoir plus...


CSJE: Les demi-finales de la catégorie nationale opposeront Echallens à St-Gall et Zürich à Payerne.

beb - Echallens contre St-Gall et Zürich contre Payerne. Tels sont les surprenants appariements des demi-finales de la catégorie nationale du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE). Le tournoi final se déroulera le 16 juin à la Maison du Sport à Ittigen, en parallèle à l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs.

Zürich et St-Gall disputaient la qualification aux demi-finales lors de la 5e journée de jeu du groupe est de la catégorie nationale, laquelle a connu son lot de surprises. St-Gall, qui n’avait pas égaré de points jusqu’alors, a perdu ses deux matchs.

En savoir plus...


Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 le week-end prochain à Ittigen

beb - Le samedi 2 et dimanche 3 juin se déroulera à la Maison du Sport à Ittigen le Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16. Sont qualifiées les quatre filles les mieux classées dans chaque catégorie d’âge au terme des quatre tournois de qualification U10/U12/U14/U16.

Le même mode sera adopté que lors de la première de ce tournoi, l’an dernier à Soleure. Les demi-finales de samedi verront s’affronter les numéros 1 et les numéros 4, ainsi que les numéros 2 et les numéros 3. Le dimanche se dérouleront les finales pour le titre et les petites finales.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Lenzerheide: le camp d’échecs pour jeunes propose des analyses, des parties et du plaisir

beb - Un camp d’échecs pour jeunes est à nouveau proposé en parallèle au Championnat suisse individuel (CSI), du 11 au 20 juillet à Lenzerheide. Il est organisé par la Fédération suisse des échecs (FSE), avec le soutien de l’Office du tourisme de Lenzerheide.

Une équipe de direction expérimentée accompagnera tous les jeunes et proposera un programme très varié en plus des entraînements d’échecs. Le matin sera consacré aux entraînements et préparations de parties, alors que les parties jouées lors du CSI seront analysées l’après-midi et le soir.

En savoir plus...


Coach juniors de la FSE: Vincent Riff succède à Markus Regez

beb - Vincent Riff reprend dès le 1er juillet la fonction de coach juniors à la Fédération suisse des échecs (FSE). Il succède à Markus Regez.

Le FM Vincent Riff, âgé de 34 ans, vient d’Alsace et joue depuis de nombreuses années des tournois en Suisse, notamment le Championnat suisse par équipes (CSE) avec Lucerne. Il est sélectionneur national des jeunes à la Fédération Française des échecs et apportera sa large expérience en tant que coach, chef de délégation et entraîneur auprès de jeunes talents.

En savoir plus...


Tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16 à Berne: le titre pour Noah Fecker, Niels Stijve, Dorian Asllani et Kala Kishan Udipi

beb - Les quatre titres nationaux U10/U12/U14/U16 ont été attribués à l’Hôtel «Bern» à Berne à Noah Fecker (Eggersriet/ U16), Niels Stijve (Villars-sur-Glâne/ U14), Dorian Asllani (Nyon/ U12) et Kala Kishan Udipi (Zürich/ U10).

Kala Kishan Udipi, âgé seulement de sept ans, s’est à nouveau illustré après avoir terminé le week-end précédent 3e au Tournoi principal II du Tournoi fédéral à Ittigen. A Berne, d’une part il a été le seul des quatre favoris à remporter le titre national, chez les U10. Ensuite, le natif indien a été le seul parmi les 64 participants à obtenir le maximum de points. La 2e place est revenue au surprenant Julius Scherler (Zürich) avec 5 points, et la 3e à Narek Malkhasyan (Adliswil), avec 4½ points.

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...