Top News

L’Assemblée des délégués de la FSE est annulée – Votations par écrit

beb - L’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs prévue le 12 septembre à Ittigen est annulée. C’est ce qu’a décidé le Comité central par mesure de précaution face au coronavirus. Les votations se feront sous la forme écrite.

Afin de permettre les discussions en vue de l’assemblée, un forum sera lancé début septembre dans la rubrique YourSwissChess du site de la FSE. Les sections pourront communiquer sur cette plateforme leurs commentaires au sujet des points à l’ordre du jour. Les questions plus concrètes à partir des documents de l’assemblée seront à adresser directement à office@swisschess.ch.

En savoir plus...

Tournois en cours

< Août 2020 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

La FSE organise les premiers Championnats suisses blitz et rapides en ligne, sur deux week-ends d’août

beb - La Fédération suisse de échecs innove en lançant des championnats suisses en ligne de parties blitz et rapides, sur deux week-ends en août. Habituellement ces compétitions se déroulent devant l’échiquier au Festival d’échecs de Bienne, mais elles ont été annulées par mesure de protection face au coronavirus.

Le tournoi blitz en ligne aura lieu les 22-23 août. Il démarrera samedi à 14h30 (se connecter jusqu’à 14h15). Le tournoi de parties rapides se déroulera le week-end suivant, les 29-30 août, également à partir de 14h30 (se connecter jusqu’à 14h15). Les deux compétitions se joueront sur la plateforme Lichess. Son système repère les tricheurs et les exclut séance tenante du tournoi. Par ailleurs, les concernés s’exposent à des sanctions de la FSE.

En savoir plus...


Festival d’échecs de Bienne: Radoslav Wojtaszek remporte de peu le Tournoi GM – Victoire de Christian Bauer dans le Tournoi principal Corona

beb - L’air de la Suisse semble convenir à Radoslav Wojtaszek. Après ses victoires au Weihnachts-Open 2013 à Zürich et au Festival d’échecs de Bâle en 2014, le Grand-Maître polonais âgé de 33 ans s’est imposé pour la première fois au Tournoi GM du Festival d’échecs de Bienne, qui s’est déroulé sous la forme d’un «triathlon».

Le champion du monde et champion européen U18 en 2004 avait d’abord remporté le tournoi de parties rapides. Une semaine plus tard, il récidivait en blitz, mais n’a terminé que troisième du tournoi de parties longues.

En savoir plus...


La Team-Cup 2020/21 compte 43 équipes – 1e ronde le 6 septembre avec onze matchs

beb - La Team- Cup compte 43 équipes cette année, soit une de moins que l’édition précédente. Le lancement a été retardé de quatre mois en raison de la pandémie du coronavirus.

22 équipes disputeront la 1e ronde le 6 septembre, alors que 21, dont le finaliste de l’an dernier Winterthur, sont libres et rejoignent la compétition au stade des 16e de finale le 4 octobre. Le tenant du titre Grand Echiquier Lausanne a renoncé à s’inscrire par mesure de prudence face au coronavirus.

En savoir plus...


Festival d’échecs de Bienne: Radoslav Wojtaszek en tête du Tournoi GM, mais avec une fin difficile – Le Tournoi final U10/U12/U14/U16 débute aujourd’hui dimanche

beb - Après la première semaine, Radoslav Wojtaszek se retrouve en tête du Tournoi Grands-Maîtres du Festival d’échecs de Bienne. Le Polonais compte quatre points d’avance, ce qui correspond à une victoire de parties longues, sur l’Anglais Michael Adams. Le Suisse Noël Studer se bat avec bravoure et pointe au 7e rang. Après la pause de dimanche, le programme de ce «Triathlon» comprend encore trois rondes de parties classiques de lundi à mercredi.

Radoslav Wojtaszek, numéro 2 de la liste de départ, a remporté autant le tournoi blitz que celui de parties rapides. Sur les quatre rondes de parties classiques, il compte une victoire et trois nulles, tout comme Michael Adams (no 4) et le favori Pentala Harikrishna (Ind).

En savoir plus...


La Swiss Team Battle semble appréciée: toujours plus de participants à chaque tournoi– Prochaine ronde le 28 juillet

beb - 135 participants lors de la ronde d’essai le 16 juin, 196 à la première le 30 juin et 233 lors de la deuxième le 14 juillet: la Swiss Team Battle lancée par Lars Balzer sur la plateforme Lichess surfe sur la vague du succès.

Cette compétition s’adresse autant aux débutants qu’aux Grands-Maîtres, aux grands clubs présents dans les ligues supérieures qu’aux petits clubs ou aux groupes de loisirs. Avec son système de championnat par équipes comprenant des promotions et des relégations, la Swiss Team Battle «répond à un besoin en ces temps où le jeu d’échecs devant l’échiquier reste très limité dans beaucoup de clubs», relève le joueur de Schwarz-Weiss-Bern âgé de 47 ans. «La perspective de jouer avec sa propre équipe contre d’autres formations suisses est particulièrement réjouissante. Tant que cela apporte du plaisir et que suffisamment de joueuses et de joueurs participent, je veux continuer à organiser ce championnat par équipes.»

En savoir plus...


Le tournoi de remplacement du CSI a rassemblé 13 participants résolus à Flims

beb - Bien que les Championnats suisses individuels à Flims aient été annulés, quelques joueurs déterminés se sont réunis une semaine dans la station grisonne pour disputer un tournoi de remplacement.

Ils ont été treize participants déterminés, issus des clubs de Baden, Brugg, Freiamt, Oftringen et Roche Basel, à se retrouver aux dates et aux heures prévues pour le CSI. Ils ont disputé un tournoi de remplacement en 7 rondes à l’Hôtel «Cresta».

En savoir plus...


Nouvelles dates et nouveau lieu pour le Tournoi fédéral: du 29 octobre au 1er novembre à Hergiswil

ma - Le Tournoi fédéral prévu en mai à Lucerne a été renvoyé en raison du coronavirus. La Fédération d’échecs de Suisse centrale, organisatrice de la compétition, qui fête son 70e anniversaire, annonce de nouvelles dates et un nouveau lieu. Le tournoi se déroulera du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre à la Loppersaal (Grossmatt 5) à Hergiswil (NW).

Le local de jeu prévu dans un premier temps à Lucerne n’est finalement pas libre. Le Comité d’organisation présidé par Kurt Gretener a donc porté son choix sur Hergiswil. La commune nidwaldienne située au bord du Lac des Quatre-Cantons, a déjà accueilli le Tournoi fédéral, en 2010. Elle se trouve à 12 minutes en train de Lucerne.

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 1)

SSB-Weiterbildung für Jugendschachleiter/innen in Ittigen

cz - Am Samstag, 19. September, findet im Haus des Sports in Ittigen ein eintägiger Weiterbildungskurs zum Thema Benutzung und Einsatz von Chessbase, Analyse und Vorbereitung von Partien statt.

 

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Zeig uns deinen Schachtag

cz - Internationaler Schachtag - 20. Juli 2020

Seit 1966 feiern wir am 20. Juli den Internationalen Schachtag. Weshalb genau an diesem Tag das Schachspiel geehrt wird, kann sehr einfach begründet werden. Die Wahl bezieht sich auch den 20. Juli 1924, den Tag, an dem der Franzose Pierre Vincent die FIDE gegründet hat. Was machst du und/oder dein Verein am Internationalen Schachtag? Der 20. Juli ist der ideale Tag, um alle Nichtschachspielende aufs Schach aufmerksam zu machen und gemeinsam mit deinen Schachfreundinnen und Schachfreunden einen tollen Tag zu verbringen.

 

En savoir plus...


(commentaires : 1)

Montre-nous ta Journée des échecs

cz - 20 juillet Journée internationale des échecs

Nous célébrons la Journée internationale des échecs le 20 juillet depuis 1966. La raison pour laquelle le jeu d’échecs est à l’honneur précisément ce jour-là est très simple. Le choix se réfère au 20 juillet 1924, le jour de fondation de la FIDE par le Français Pierre Vincent. Que faites-vous, ton club et/ou toi lors de la Journée internationale des échecs? Le 20 juillet est la journée idéale pour attirer l’attention des non-joueurs d’échecs sur le jeu et de passer une belle journée avec tes ami(e)s échiquéens.

En savoir plus...


(commentaires : 12)

Bleib zu Hause, spiel Online-Schach!

ma - Die Klubs haben ihren Spielbetrieb eingestellt, und alle Turniere in der Schweiz sind bis auf Weiteres abgesagt – kein Grund, Trübsal zu blasen, sondern die optimale Gelegenheit, Schach im Internet zu spielen!

«Im Gegensatz zu allen anderen Sportlern haben wir Schachspieler die einmalige Möglichkeit, unser Hobby auch online auszuüben», sagte Peter A. Wyss, Zentralpräsident des Schweizerischen Schachbundes (SSB), treffend im gestrigen Interview auf unserer Verbands-Homepage (siehe Top-News).

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Reste à la maison et joue aux échecs en ligne!

beb - Les clubs ont dû renoncer à leurs activités et tous les tournois en Suisse ont été annulés ou reportés jusqu’à nouvel avis. Aucune raison de se lamenter: c’est l’occasion idéale pour jouer aux échecs en ligne!

«Contrairement à tous les autres sportifs, avons la possibilité d’exercer notre hobby en ligne», affirme Peter A. Wyss, président central de la Fédération suisse des échecs (FSE) dans une interview parue lundi sur notre site internet.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Online-Programm der European Chess Academy

cz - Neben den SSB-Masterclasses bietet auch die ECU ein Online-Programm - mit dem Namen «Verbessern Sie Ihr Schachspiel» -  an, welches von der European Chess Academy organisiert wird. Die Vorträge finden auf Englisch statt. Weitere Informationen finden Sie auf der offiziellen Homepage der European Chess Union.

En savoir plus...


(commentaires : 3)

FIDE-Workshop «Anträge für Schiedrichtertitel»

cz - Am 18. Juni 2020 findet auf Zoom ein Workshop zum Thema «Anträge für Schiedsrichtertitel» statt. Um sich anzumelden, senden Sie einfach eine E-Mail an secretary.arbiters@fide.com. Vor dem Start wird der Organisator Ihnen einen Link zur Teilnahme am Webinar zur Verfügung stellen.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

Tournoi juniors du Liechtenstein annulé

beb - La Fédération des échecs du Liechtenstein a décidé d’annuler son 36e Tournoi international juniors prévu les 26-27 septembre. Cette mesure a été prise à cause du nombre important de cas de coronavirus en Suisse et au Liechtenstein.

«En raison de la dimension internationale du tournoi, son maintien durant la pandémie du coronavirus aurait représenté un risque incalculable», affirme Renato Frick, vice-président et directeur de tournoi au Liechtensteiner Schachverband. «Mais nous nous réjouissons d’accueillir nos invités au Liechtenstein l’an prochain, dans de meilleures conditions sanitaires.»

En savoir plus...


Championnat suisse U10/U12/U14/U16: Le titre pour Niels Stijve, Raphael Erne, Julius Scherler et Mikhail Akinkhov

beb - Les favoris se sont montrés à la peine lors du Tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16. Aucun parmi les trois favoris des quatre catégories n’a conquis le titre national. Le tournoi s’est déroulé au Palais des congrès à Bienne dans des conditions de protection particulières face au coronavirus.

En tant que numéros 4 des U12, Julius Scherler a été le joueur le mieux coté de sa liste parmi les nouveaux champions. Le Zurichois du Club de Réti a remporté ses cinq premières parties avant de ne récolter qu’un demi-point lors des deux dernières. Avec 5½ sur 7, il devance les juniors de Suisse centrale Matthias Mattenberger (Emmenbrücke) et Raphael Gut (Hochdorf/LU), tous deux avec 5 points.

.

En savoir plus...


Tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16 à Bienne du 26 au 29 juillet avec 72 participant(e)s – Toutes les parties en direct sur internet

beb - Après la finale du Championnat suisse des jeunes filles à Walenstadt début juillet, Bienne accueille le deuxième tournoi juniors devant l’échiquier en Suisse depuis la crise du coronavirus. Le Tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16, prévu à la Pentecôte à Olten, se déroulera du 26 au 29 juillet au Palais des congrès, avec des mesures de protection particulières.

Comme le dernier tournoi de qualification de Payerne de mars a été annulé à la suite des mesures de confinement, seules trois compétitions ont été prises en compte pour désigner les finalistes. Par contre, 18 joueuses et joueurs ont été qualifiés dans chaque catégorie au lieu de 16. A relever que la moyenne Elo des 18 finalistes U14 (1810) est semblable à celle des U16 (1811).

En savoir plus...


Championnat suisse des jeunes filles à Walenstadt: le titre à Darja Babineca, Lilo Beyeler, Nina Brüssow et Klara Martinkova

beb - Seule une des quatre favorites s’est imposée lors des Championnats suisses des jeunes filles U10/U12/U14/U16 à Walenstadt: Nina Brüssow. Ce premier tournoi de la Fédération suisse des échecs disputé devant l’échiquier depuis la crise du coronavirus, il y a plus de trois mois, s’est déroulé dans des conditions de protection particulières.

Onze jours avant son 12e anniversaire, la Zurichoise Nina Brüssow, issue du Club d’échecs Markus Regez, s’est imposée chez les U12. Elle a été la seule parmi les quatre nouvelles championnes à avoir remporté ses cinq parties. Elle a devancé Ena Bangerter (Steinmaur/ 3½ points) et Lea Glanc (Zürich/ 2).

En savoir plus...


Lancement du Tournoi final des jeunes filles à Walenstadt: le premier tournoi de la FSE depuis le confinement

beb - Le Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 a démarré hier vendredi à la salle de sports de l’école Escher à Walenstadt (SG), avec des mesures de sécurité particulières. Il s’agit de la première compétition présentielle de la Fédération suisse des échecs depuis le déclenchement de la pandémie du coronavirus.

Le président de la Commune de Walenstadt Angelo Umberg a lancé le tournoi, disputé par 23 participantes en quatre catégories d’âge. La FSE était représentée par son président central Peter A. Wyss, le membre du comité central André Vögtlin, responsable de la relève, et Olga Kurapova, responsable des échecs féminins juniors qui, tous, ont fêté dignement le retour des compétitions.

En savoir plus...


Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 ce week-end à Walenstadt – Premier tournoi de la FSE depuis le confinement

beb - La ville de Walenstadt (SG) accueille du 3 au 5 juillet le Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16. La compétition se déroule à la halle de sport de l’école Linth-Escher à la Schulhausgasse 15, dans des conditions de protection spéciales. Il s’agit du premier tournoi de la Fédération suisse des échecs depuis le déclenchement de la pandémie du coronavirus, il y a plus de trois mois.

Pour la première fois, les six meilleures (jusqu’alors: quatre) de chacune des quatre classes d‘âge sont qualifiées pour cette finale à ronde complète, à la suite de leurs résultats lors des trois tournois qualificatifs. Mais en raison des vacances ou autres motifs, l’une ou l’autre participante a dû renoncer.

En savoir plus...


Championnat suisse juniors individuel: les tournois qualificatifs dorénavant en sept rondes (3 parties rapides / 4 longues) et possibilité d’une propre catégorie U16 – Les U8 auront aussi leur finale

beb - La Commission des échecs juniors de la Fédération suisse des échecs a adopté plusieurs nouveautés pour le nouveau cycle du Championnat suisse juniors, qui sera lancé le 11 septembre à Prangins (VD). Le nombre de rondes lors des tournois de qualification chez les U12, U14 et U16 passera de cinq à sept (les U10 en jouaient déjà sept) et la classe d’âge U16 pourra disposer de sa propre catégorie alors qu’elle était obligatoirement intégrée à un open jusqu’à présent.

Afin de pouvoir caser sept rondes en trois jours, la FSE a adopté le «modèle romand» appliqué notamment depuis 2014 à l’Open du Jura et depuis 2015 au Grand Prix de Monthey. Vendredi soir, les participants jouent trois parties rapides de 15 minutes plus 3 secondes et sans obligation de noter les coups, qui ne comptent pas pour la liste de classement. Puis deux parties longues avec une cadence de 90 minutes plus 30 secondes par coup ont lieu samedi, puis également dimanche. Cette cadence sera aussi appliquée aux U10, qui disposaient d’un temps de réflexion plus court jusqu’à présent.

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...

Top News

L’Assemblée des délégués de la FSE est annulée – Votations par écrit

beb - L’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs prévue le 12 septembre à Ittigen est annulée. C’est ce qu’a décidé le Comité central par mesure de précaution face au coronavirus. Les votations se feront sous la forme écrite.

Afin de permettre les discussions en vue de l’assemblée, un forum sera lancé début septembre dans la rubrique YourSwissChess du site de la FSE. Les sections pourront communiquer sur cette plateforme leurs commentaires au sujet des points à l’ordre du jour. Les questions plus concrètes à partir des documents de l’assemblée seront à adresser directement à office@swisschess.ch.

En savoir plus...

Tournois en cours

CSE     CSG     CSJE     TC     CSI     TF

< Août 2020 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

La FSE organise les premiers Championnats suisses blitz et rapides en ligne, sur deux week-ends d’août

beb - La Fédération suisse de échecs innove en lançant des championnats suisses en ligne de parties blitz et rapides, sur deux week-ends en août. Habituellement ces compétitions se déroulent devant l’échiquier au Festival d’échecs de Bienne, mais elles ont été annulées par mesure de protection face au coronavirus.

Le tournoi blitz en ligne aura lieu les 22-23 août. Il démarrera samedi à 14h30 (se connecter jusqu’à 14h15). Le tournoi de parties rapides se déroulera le week-end suivant, les 29-30 août, également à partir de 14h30 (se connecter jusqu’à 14h15). Les deux compétitions se joueront sur la plateforme Lichess. Son système repère les tricheurs et les exclut séance tenante du tournoi. Par ailleurs, les concernés s’exposent à des sanctions de la FSE.

En savoir plus...


Festival d’échecs de Bienne: Radoslav Wojtaszek remporte de peu le Tournoi GM – Victoire de Christian Bauer dans le Tournoi principal Corona

beb - L’air de la Suisse semble convenir à Radoslav Wojtaszek. Après ses victoires au Weihnachts-Open 2013 à Zürich et au Festival d’échecs de Bâle en 2014, le Grand-Maître polonais âgé de 33 ans s’est imposé pour la première fois au Tournoi GM du Festival d’échecs de Bienne, qui s’est déroulé sous la forme d’un «triathlon».

Le champion du monde et champion européen U18 en 2004 avait d’abord remporté le tournoi de parties rapides. Une semaine plus tard, il récidivait en blitz, mais n’a terminé que troisième du tournoi de parties longues.

En savoir plus...


La Team-Cup 2020/21 compte 43 équipes – 1e ronde le 6 septembre avec onze matchs

beb - La Team- Cup compte 43 équipes cette année, soit une de moins que l’édition précédente. Le lancement a été retardé de quatre mois en raison de la pandémie du coronavirus.

22 équipes disputeront la 1e ronde le 6 septembre, alors que 21, dont le finaliste de l’an dernier Winterthur, sont libres et rejoignent la compétition au stade des 16e de finale le 4 octobre. Le tenant du titre Grand Echiquier Lausanne a renoncé à s’inscrire par mesure de prudence face au coronavirus.

En savoir plus...


Festival d’échecs de Bienne: Radoslav Wojtaszek en tête du Tournoi GM, mais avec une fin difficile – Le Tournoi final U10/U12/U14/U16 débute aujourd’hui dimanche

beb - Après la première semaine, Radoslav Wojtaszek se retrouve en tête du Tournoi Grands-Maîtres du Festival d’échecs de Bienne. Le Polonais compte quatre points d’avance, ce qui correspond à une victoire de parties longues, sur l’Anglais Michael Adams. Le Suisse Noël Studer se bat avec bravoure et pointe au 7e rang. Après la pause de dimanche, le programme de ce «Triathlon» comprend encore trois rondes de parties classiques de lundi à mercredi.

Radoslav Wojtaszek, numéro 2 de la liste de départ, a remporté autant le tournoi blitz que celui de parties rapides. Sur les quatre rondes de parties classiques, il compte une victoire et trois nulles, tout comme Michael Adams (no 4) et le favori Pentala Harikrishna (Ind).

En savoir plus...


La Swiss Team Battle semble appréciée: toujours plus de participants à chaque tournoi– Prochaine ronde le 28 juillet

beb - 135 participants lors de la ronde d’essai le 16 juin, 196 à la première le 30 juin et 233 lors de la deuxième le 14 juillet: la Swiss Team Battle lancée par Lars Balzer sur la plateforme Lichess surfe sur la vague du succès.

Cette compétition s’adresse autant aux débutants qu’aux Grands-Maîtres, aux grands clubs présents dans les ligues supérieures qu’aux petits clubs ou aux groupes de loisirs. Avec son système de championnat par équipes comprenant des promotions et des relégations, la Swiss Team Battle «répond à un besoin en ces temps où le jeu d’échecs devant l’échiquier reste très limité dans beaucoup de clubs», relève le joueur de Schwarz-Weiss-Bern âgé de 47 ans. «La perspective de jouer avec sa propre équipe contre d’autres formations suisses est particulièrement réjouissante. Tant que cela apporte du plaisir et que suffisamment de joueuses et de joueurs participent, je veux continuer à organiser ce championnat par équipes.»

En savoir plus...


Le tournoi de remplacement du CSI a rassemblé 13 participants résolus à Flims

beb - Bien que les Championnats suisses individuels à Flims aient été annulés, quelques joueurs déterminés se sont réunis une semaine dans la station grisonne pour disputer un tournoi de remplacement.

Ils ont été treize participants déterminés, issus des clubs de Baden, Brugg, Freiamt, Oftringen et Roche Basel, à se retrouver aux dates et aux heures prévues pour le CSI. Ils ont disputé un tournoi de remplacement en 7 rondes à l’Hôtel «Cresta».

En savoir plus...


Nouvelles dates et nouveau lieu pour le Tournoi fédéral: du 29 octobre au 1er novembre à Hergiswil

ma - Le Tournoi fédéral prévu en mai à Lucerne a été renvoyé en raison du coronavirus. La Fédération d’échecs de Suisse centrale, organisatrice de la compétition, qui fête son 70e anniversaire, annonce de nouvelles dates et un nouveau lieu. Le tournoi se déroulera du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre à la Loppersaal (Grossmatt 5) à Hergiswil (NW).

Le local de jeu prévu dans un premier temps à Lucerne n’est finalement pas libre. Le Comité d’organisation présidé par Kurt Gretener a donc porté son choix sur Hergiswil. La commune nidwaldienne située au bord du Lac des Quatre-Cantons, a déjà accueilli le Tournoi fédéral, en 2010. Elle se trouve à 12 minutes en train de Lucerne.

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 1)

SSB-Weiterbildung für Jugendschachleiter/innen in Ittigen

cz - Am Samstag, 19. September, findet im Haus des Sports in Ittigen ein eintägiger Weiterbildungskurs zum Thema Benutzung und Einsatz von Chessbase, Analyse und Vorbereitung von Partien statt.

 

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Zeig uns deinen Schachtag

cz - Internationaler Schachtag - 20. Juli 2020

Seit 1966 feiern wir am 20. Juli den Internationalen Schachtag. Weshalb genau an diesem Tag das Schachspiel geehrt wird, kann sehr einfach begründet werden. Die Wahl bezieht sich auch den 20. Juli 1924, den Tag, an dem der Franzose Pierre Vincent die FIDE gegründet hat. Was machst du und/oder dein Verein am Internationalen Schachtag? Der 20. Juli ist der ideale Tag, um alle Nichtschachspielende aufs Schach aufmerksam zu machen und gemeinsam mit deinen Schachfreundinnen und Schachfreunden einen tollen Tag zu verbringen.

 

En savoir plus...


(commentaires : 1)

Montre-nous ta Journée des échecs

cz - 20 juillet Journée internationale des échecs

Nous célébrons la Journée internationale des échecs le 20 juillet depuis 1966. La raison pour laquelle le jeu d’échecs est à l’honneur précisément ce jour-là est très simple. Le choix se réfère au 20 juillet 1924, le jour de fondation de la FIDE par le Français Pierre Vincent. Que faites-vous, ton club et/ou toi lors de la Journée internationale des échecs? Le 20 juillet est la journée idéale pour attirer l’attention des non-joueurs d’échecs sur le jeu et de passer une belle journée avec tes ami(e)s échiquéens.

En savoir plus...


(commentaires : 12)

Bleib zu Hause, spiel Online-Schach!

ma - Die Klubs haben ihren Spielbetrieb eingestellt, und alle Turniere in der Schweiz sind bis auf Weiteres abgesagt – kein Grund, Trübsal zu blasen, sondern die optimale Gelegenheit, Schach im Internet zu spielen!

«Im Gegensatz zu allen anderen Sportlern haben wir Schachspieler die einmalige Möglichkeit, unser Hobby auch online auszuüben», sagte Peter A. Wyss, Zentralpräsident des Schweizerischen Schachbundes (SSB), treffend im gestrigen Interview auf unserer Verbands-Homepage (siehe Top-News).

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Reste à la maison et joue aux échecs en ligne!

beb - Les clubs ont dû renoncer à leurs activités et tous les tournois en Suisse ont été annulés ou reportés jusqu’à nouvel avis. Aucune raison de se lamenter: c’est l’occasion idéale pour jouer aux échecs en ligne!

«Contrairement à tous les autres sportifs, avons la possibilité d’exercer notre hobby en ligne», affirme Peter A. Wyss, président central de la Fédération suisse des échecs (FSE) dans une interview parue lundi sur notre site internet.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Online-Programm der European Chess Academy

cz - Neben den SSB-Masterclasses bietet auch die ECU ein Online-Programm - mit dem Namen «Verbessern Sie Ihr Schachspiel» -  an, welches von der European Chess Academy organisiert wird. Die Vorträge finden auf Englisch statt. Weitere Informationen finden Sie auf der offiziellen Homepage der European Chess Union.

En savoir plus...


(commentaires : 3)

FIDE-Workshop «Anträge für Schiedrichtertitel»

cz - Am 18. Juni 2020 findet auf Zoom ein Workshop zum Thema «Anträge für Schiedsrichtertitel» statt. Um sich anzumelden, senden Sie einfach eine E-Mail an secretary.arbiters@fide.com. Vor dem Start wird der Organisator Ihnen einen Link zur Teilnahme am Webinar zur Verfügung stellen.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

Tournoi juniors du Liechtenstein annulé

beb - La Fédération des échecs du Liechtenstein a décidé d’annuler son 36e Tournoi international juniors prévu les 26-27 septembre. Cette mesure a été prise à cause du nombre important de cas de coronavirus en Suisse et au Liechtenstein.

«En raison de la dimension internationale du tournoi, son maintien durant la pandémie du coronavirus aurait représenté un risque incalculable», affirme Renato Frick, vice-président et directeur de tournoi au Liechtensteiner Schachverband. «Mais nous nous réjouissons d’accueillir nos invités au Liechtenstein l’an prochain, dans de meilleures conditions sanitaires.»

En savoir plus...


Championnat suisse U10/U12/U14/U16: Le titre pour Niels Stijve, Raphael Erne, Julius Scherler et Mikhail Akinkhov

beb - Les favoris se sont montrés à la peine lors du Tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16. Aucun parmi les trois favoris des quatre catégories n’a conquis le titre national. Le tournoi s’est déroulé au Palais des congrès à Bienne dans des conditions de protection particulières face au coronavirus.

En tant que numéros 4 des U12, Julius Scherler a été le joueur le mieux coté de sa liste parmi les nouveaux champions. Le Zurichois du Club de Réti a remporté ses cinq premières parties avant de ne récolter qu’un demi-point lors des deux dernières. Avec 5½ sur 7, il devance les juniors de Suisse centrale Matthias Mattenberger (Emmenbrücke) et Raphael Gut (Hochdorf/LU), tous deux avec 5 points.

.

En savoir plus...


Tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16 à Bienne du 26 au 29 juillet avec 72 participant(e)s – Toutes les parties en direct sur internet

beb - Après la finale du Championnat suisse des jeunes filles à Walenstadt début juillet, Bienne accueille le deuxième tournoi juniors devant l’échiquier en Suisse depuis la crise du coronavirus. Le Tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16, prévu à la Pentecôte à Olten, se déroulera du 26 au 29 juillet au Palais des congrès, avec des mesures de protection particulières.

Comme le dernier tournoi de qualification de Payerne de mars a été annulé à la suite des mesures de confinement, seules trois compétitions ont été prises en compte pour désigner les finalistes. Par contre, 18 joueuses et joueurs ont été qualifiés dans chaque catégorie au lieu de 16. A relever que la moyenne Elo des 18 finalistes U14 (1810) est semblable à celle des U16 (1811).

En savoir plus...


Championnat suisse des jeunes filles à Walenstadt: le titre à Darja Babineca, Lilo Beyeler, Nina Brüssow et Klara Martinkova

beb - Seule une des quatre favorites s’est imposée lors des Championnats suisses des jeunes filles U10/U12/U14/U16 à Walenstadt: Nina Brüssow. Ce premier tournoi de la Fédération suisse des échecs disputé devant l’échiquier depuis la crise du coronavirus, il y a plus de trois mois, s’est déroulé dans des conditions de protection particulières.

Onze jours avant son 12e anniversaire, la Zurichoise Nina Brüssow, issue du Club d’échecs Markus Regez, s’est imposée chez les U12. Elle a été la seule parmi les quatre nouvelles championnes à avoir remporté ses cinq parties. Elle a devancé Ena Bangerter (Steinmaur/ 3½ points) et Lea Glanc (Zürich/ 2).

En savoir plus...


Lancement du Tournoi final des jeunes filles à Walenstadt: le premier tournoi de la FSE depuis le confinement

beb - Le Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 a démarré hier vendredi à la salle de sports de l’école Escher à Walenstadt (SG), avec des mesures de sécurité particulières. Il s’agit de la première compétition présentielle de la Fédération suisse des échecs depuis le déclenchement de la pandémie du coronavirus.

Le président de la Commune de Walenstadt Angelo Umberg a lancé le tournoi, disputé par 23 participantes en quatre catégories d’âge. La FSE était représentée par son président central Peter A. Wyss, le membre du comité central André Vögtlin, responsable de la relève, et Olga Kurapova, responsable des échecs féminins juniors qui, tous, ont fêté dignement le retour des compétitions.

En savoir plus...


Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 ce week-end à Walenstadt – Premier tournoi de la FSE depuis le confinement

beb - La ville de Walenstadt (SG) accueille du 3 au 5 juillet le Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16. La compétition se déroule à la halle de sport de l’école Linth-Escher à la Schulhausgasse 15, dans des conditions de protection spéciales. Il s’agit du premier tournoi de la Fédération suisse des échecs depuis le déclenchement de la pandémie du coronavirus, il y a plus de trois mois.

Pour la première fois, les six meilleures (jusqu’alors: quatre) de chacune des quatre classes d‘âge sont qualifiées pour cette finale à ronde complète, à la suite de leurs résultats lors des trois tournois qualificatifs. Mais en raison des vacances ou autres motifs, l’une ou l’autre participante a dû renoncer.

En savoir plus...


Championnat suisse juniors individuel: les tournois qualificatifs dorénavant en sept rondes (3 parties rapides / 4 longues) et possibilité d’une propre catégorie U16 – Les U8 auront aussi leur finale

beb - La Commission des échecs juniors de la Fédération suisse des échecs a adopté plusieurs nouveautés pour le nouveau cycle du Championnat suisse juniors, qui sera lancé le 11 septembre à Prangins (VD). Le nombre de rondes lors des tournois de qualification chez les U12, U14 et U16 passera de cinq à sept (les U10 en jouaient déjà sept) et la classe d’âge U16 pourra disposer de sa propre catégorie alors qu’elle était obligatoirement intégrée à un open jusqu’à présent.

Afin de pouvoir caser sept rondes en trois jours, la FSE a adopté le «modèle romand» appliqué notamment depuis 2014 à l’Open du Jura et depuis 2015 au Grand Prix de Monthey. Vendredi soir, les participants jouent trois parties rapides de 15 minutes plus 3 secondes et sans obligation de noter les coups, qui ne comptent pas pour la liste de classement. Puis deux parties longues avec une cadence de 90 minutes plus 30 secondes par coup ont lieu samedi, puis également dimanche. Cette cadence sera aussi appliquée aux U10, qui disposaient d’un temps de réflexion plus court jusqu’à présent.

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...