Top News

Festival de Bienne avec nouvelles dates: 24 juillet au 4 août

ma - Les préparatifs de la 54e édition du Festival d'échecs de Bienne tiennent compte des mesures Corona et seront adaptés en permanence. Il a déjà été décidé que l'événement sera programmé une semaine plus tard en raison de la Coupe du monde FIDE. Comme l’année dernière le tournoi final des Championnats suisses juniors se dérouleront pour la deuxième fois à Bienne (25–28 juillet).

Malheureusement, comme l'année dernière, en raison de la pandémie, on ne sait que quelques semaines avant le festival si celui-ci peut avoir lieu et sous quelle forme. Les organisateurs ne peuvent donc pas entrer dans le détail des différents tournois et de leurs dotations pour le moment. Car il est possible que les pronostics faits aujourd'hui soient chamboulés, comme ce fut le cas l'année dernière.

En savoir plus...

Tournois en cours

< Avril 2021 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

Le Club d’échecs de Payerne propose un tournoi de 5 parties longues en ligne et celui de Lenzburg de 9 parties rapides

beb - Le Club d’échecs de Payerne se lance dans une expérience intéressante. Il organise du 15 avril au 13 mai un tournoi de parties longues en 5 rondes en ligne ouvert à tous et gratuit. Il s’agit du premier tournoi à cadence classique en ligne de Suisse après celui que les Seniors du Nord-Ouest de la Suisse et de Suisse ont proposé à leurs membres sur la plateforme Lichess.

Le tournoi du Club de Payerne se jouera sur 5 jeudis soir, les 15, 22 et 29 avril, 6 et 13 mai, chaque fois à 19h. Il se déroule selon le système suisse d’appariements sur la plateforme Tornelo. Sur accord mutuel, il est possible de reporter la partie.

En savoir plus...


Le Tournoi fédéral à Winterthur est annulé - Une forme de «Tournoi fédéral light» pour le 2e semestre est à l’étude

beb - Le Tournoi fédéral aurait dû se dérouler du 13 au 16 mai à l’occasion du 175e anniversaire du Club d’échecs de Winterthur. Il a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus, tout comme l’édition 2020 à Hergiswil / Lucerne.

Il était prévu que la décision définitive serait prise le 14 avril par les organisateurs du Club de Winterthur. Mais lors d’une récente séance, le comité d’organisation, constatant que la situation épidémiologique n’allait pas en s’améliorant, a décidé de jeter l’éponge. «De toute façon, nous n’aurions pas reçu l’autorisation du Canton de Zürich pour notre manifestation», souligne René Hirzel, président du CO.

En savoir plus...


Coupe européenne des clubs en ligne: Genève et Zürich manquent la qualification pour les play-offs

beb - Le Club d’échecs de Genève, champion suisse en titre, et celui de Zürich, 4e du CSE 2019, ont manqué la qualification pour le tour final de la Coupe européenne des clubs en ligne, qui était leur but annoncé. Ils ne termineront donc pas parmi les 18 meilleurs. Les Genevois ont terminé 4e de leur groupe de dix avec 13 points, et les Zurichois 8e avec 5 points. Ils auraient dû se classer 2e pour se qualifier.

Les Genevois étaient cotés en 3e position du groupe B derrière Novy Bor (Tch) et le club allemand de Hamburg 1830, contre lesquels ils ont concédé une défaite. Ils ont également égaré des points contre des formations moins fortes qu’eux aux points Elo.

En savoir plus...


Les Clubs d’échecs de Genève et de Zürich représentent la Suisse à la Coupe Européenne des Club en ligne du 27 au 31 mars

beb - Le champion en titre Genève et le Club de Zürich (4e du CSE 2019) sont les deux équipes qui représenteront la Suisse à la Coupe Européenne des Club en ligne. Cette compétition organisée par l’Union européenne d’échecs (ECU) se jouera sur quatre échiquiers du 27 au 31 mars sur la plateforme Tornelo.

Le CE de Genève alignera les cinq Grands-Maîtres Romain Edouard, Robert Fontaine, Jean-Noël Riff, Andrei Sokolov et Gilles Miralles, ainsi que le MI Clovis Vernay. L’équipe de Zürich sera composée des GM Christian Bauer et Yannick Pelletier, d’Anthony Petkidis et du FM Daniel Fischer.

En savoir plus...


La FSE cherche une nouvelle directrice ou un nouveau directeur du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE)

beb - Prabitha Urwyler sera candidate à la présidence de la Commission des compétitions lors de la prochaine Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs. Elle a donc donné sa démission de directrice du CSJE. C’est pourquoi la FSE cherche quelqu’un pour lui succéder.

Le CSJE, lancé en 2010, se joue sur plusieurs ligues. Avec l’importante augmentation du nombre d’équipes inscrites, il est devenu au cours des années un tournoi majeur de la scène des échecs juniors en Suisse. Il permet aux joueuses et joueurs de la relève d’accumuler très tôt de l’expérience dans les compétitions par équipes.

En savoir plus...


Mitropa-Cup: sous la forme hybride et non à Davos

beb - Tout comme l’an dernier, l’édition 2021 de la Mitropa-Cup ne pourra pas se dérouler sur place à Davos à cause de la pandémie du coronavirus. Ce traditionnel tournoi européen par équipes aura lieu du 4 au 12 mai sous la forme hybride.

Six des neuf nations, dont les équipes nationales d’échecs auraient dû se rendre à Davos, se trouvent sur la liste des pays à risque édité par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Dans ces conditions, le Canton des Grisons ne pouvait pas donner son feu vert pour le maintien de la compétition. «C’est pourquoi, le coeur lourd, nous avons dû décider de ne pas proposer la Mitropa Cup devant l’échiquier, mais sous la forme hybride», explique Peter A. Wyss, président central de la Fédération suisse des échecs.

En savoir plus...


1er Championnat du monde universitaire en ligne: Ludovic Zaza meilleur Suisse en partes rapides

beb - Une semaine après le blitz, c’est en parties rapides que se sont affrontés sur la plateforme Tornelo les participants au premier Championnat du monde universitaire d’échecs en ligne organisé par la FIDE.

Parmi les 869 inscrits figuraient cinq Suisses issus des Hautes écoles. Le meilleur parmi eux a été Ludovic Zaza (Monthey/ EPF Lausanne), qui a terminé avec 7 points sur 12 dans le groupe F et le 33e rang sur 148. Jan Fecker (Eggersriet/ ETH Zürich) a également obtenu 7 points et a fini 42e sur 148 dans le groupe C.

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 0)

Un psychologue belge a analysé la série «The Queen’s Gambit»

ma - Le professeur de psychologie David Bertrand, de la Haute Ecole de Bruxelles, diffuse régulièrement des vidéos de vulgarisation sur des thèmes psychologiques. Sa dernière production porte sur «Le Jeu de la Dame» («The Queen’s Gambit»).

A n’en pas douter, l’analyse du Professeur Bertrand secoue le cocotier et suscite la discussion. Peut-on faire un parallèle entre les échecs et la folie (à l’exemple de Bobby Fischer)? La pratique du jeu peut-elle mener à une forme d’addiction tout comme l’alcool ou la drogue?

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Ein interessanter Schach-Artikel in der «Schweizer Familie»

ma - Dank der erfolgreichen Netflix-Serie «The Queen’s Gambit» war Schach in den vergangenen Monaten in zahlreichen elektronischen und Printmedien der Schweiz präsent. In der aktuellen Ausgabe der «Schweizer Familie» finden Sie einen besonders gelungenen Artikel über das königliche Spiel.

Auf sieben mit zahlreichen Bildern attraktiv gestalteten Seiten stellt die für das Ressort «Schöner Leben» zuständige Redaktorin Nicole Tabanyi unter dem Titel «Zug um Zug ins Abenteuer» den Leser(inne)n die verschiedensten Facetten des Schachs vor. Historische und kulturelle Aspekte werden dabei ebenso beleuchtet wie die Bedeutung des Schachspiels im Familienkreis.

En savoir plus...


(commentaires : 2)

L’Ecole d’échecs de Fribourg a ouvert ses portes

beb - La vague d’intérêt pour les échecs suscitée par «The Queen’s Gambit» et l’assouplissement des mesures de protection pour les enfants ont permis à l’Ecole d’échecs de Fribourg d’ouvrir ses portes. Les mardi 23 et mercredi 24 mars, onze enfants sont venus suivre les cours donnés par Thierry Bonferroni et Bernard Bovigny.

Prévu d’abord en septembre 2020, le lancement de l’Ecole d’échecs de Fribourg (EEFR) a été reporté en raison de la pandémie du coronavirus et des difficultés de trouver un local. Le responsable didactique Jean-Pierre Dorand et le directeur Bernard Bovigny travaillaient depuis plus d’une année au lancement de ce projet, avec le soutien de l’Ecole d’échecs de la Broye à Payerne et de son directeur David Monnier.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Die Ecole d’échecs de Fribourg öffnete ihre Türen

ma - Die hohen Wellen, welche die Netflix-Serie «The Queen’s Gambit» warfen, und die Lockerung der Corona-Schutzmassnahmen für Kinder ermöglichten es der Ecole d’échecs de Fribourg (EEFR), ihre Türen zu öffnen. Am 23. und 24. März kamen elf Kinder, um den Unterricht von Thierry Bonferroni und Bernard Bovigny zu verfolgen.

Der ursprünglich für September 2020 geplante Start der EEFR wurde wegen der Corona-Pandemie und Schwierigkeiten bei der Suche nach einem Standort verschoben. Der didaktische Leiter Jean-Pierre Dorand und der Direktor Bernard Bovigny hatten mehr als ein Jahr lang daran gearbeitet, dieses Projekt auf den Weg zu bringen – unterstützt von der Ecole d'échecs de la Broye in Payerne und ihrem Direktor David Monnier.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Online - Formation continue pour moniteur/monitrice juniors

cz - Le 28 avril, nous débutons une série de deux modules de formation continue pour nos moniteurs juniors francophones. Le premier thème, « Donner des cours en ligne », sera présenté les 28 avril et 5 mai, à chaque fois entre 19:00 et 20:30. Le premier soir, FM Vincent Riff introduira les différentes méthodes et sites pour donner un cours. Le deuxième soir, le cours s’articulera autour de la question centrale «Comment organiser efficacement un cours sur internet».

En savoir plus...


(commentaires : 12)

Spielen Sie Online-Schach – alle offenen Klubturniere auf einen Blick!

ma - Auch wenn viele Schweizer Klubs – mit gewissen Einschränkungen – wieder zum Nahschach-Betrieb zurückgekehrt sind, haben Online-Turniere gerade in der jetzigen kalten Jahreszeit nichts von ihrer Popularität verloren.

«Im Gegensatz zu allen anderen Sportlern haben wir Schachspieler die einmalige Möglichkeit, unser Hobby auch online auszuüben», sagt Peter A. Wyss, Zentralpräsident des Schweizerischen Schachbundes (SSB). So stehen denn auch neben der jeden zweiten Dienstagabend stattfindenden Swiss Team Battle zahlreiche von Klubs organisierte Online-Turniere auf dem Programm.

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Jouez aux échecs en ligne – Tous les tournois des clubs ouverts à tous en un coup d’oeil

beb - Bien que certains clubs en Suisse aient réintroduit les parties devant l’échiquier, en observant les prescriptions de sécurité, les tournois en ligne n’ont rien perdu de leur popularité durant cette saison froide.

«Contrairement à tous les autres sportifs, avons la possibilité d’exercer notre hobby en ligne», souligne le Président central de la Fédération suisse des échecs, Peter A. Wyss. Ainsi, en plus de la Swiss Team Battle qui a lieu tous les deux mardis, de nombreux clubs ont inscrit des tournois en ligne à leur programme.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

Tournoi de qualification U10/ U12/ U14/ U16 à Payerne: victoires des frères Kostov, de Kala Kishan Udipi et de Maximilian Pfaltz

beb - Lors du Tournoi de qualification pour les Championnats suisses individuels U10 /U12/ U14/ U16 à Payerne, les victoires sont revenues aux frères Deyan Samuil (U16) et Kiril Kostov (U14) de Versoix, ainsi qu’à Kala Kishan Udipi (U12) et Maximilian Pfaltz (U10), tous deux de Zürich. La première compétition de la relève jouée devant l’échiquier depuis plusieurs mois en Suisse a rassemblé 216 participants et s’est disputée avec des conditions sanitaires très strictes.

Deyan Samuil Kostov, qui joue au Club d’échecs de Genève, est inscrit à la FIDE pour la Bulgarie et ne peut recevoir le titre de champion suisse. Il a dominé la catégorie reine des U16 (40 participants) et a même été le seul joueur à Payerne avec 7 points sur 7. Il devance d’un point et demi Seyed Arvin Kasipour Azbari (Ennetturgi), inscrit sous la bannière de l’Iran et également écarté du titre national en Suisse, et Matthias Mattenberger (Emmenbrücke) de deux points.

En savoir plus...


Démarrage le 8 avril d’un championnat par équipes des régions pour les jeunes filles et les dames en Suisse

beb - Les compétitions par équipes en ligne, comme la Swiss Team Battle qui se joue en ligne tous les deux mardis, rencontrent actuellement un immense succès. Dès le 8 avril, un tel tournoi par régions réunira exclusivement des formations de filles et de dames en Suisse.

Le démarrage aura lieu le jeudi 8 avril de 18h30 à 20h sur la plateforme Lichess en mode Arena. Les parties ont une cadence de 5 minutes plus 3 secondes par coup. Les rondes suivantes se déroulent chaque 8e jour du mois aux même heures.

En savoir plus...


Le Tournoi de qualification U10/U12/U14/U16 de Payerne définitivement fixé du 26 au 28 mars!

beb - Les autorités vaudoises ayant donné leur feu vert définitif, le Tournoi de qualification U10/U12/U14/U16 aura lieu du 26 au 28 mars à la Halle des Fêtes à l’Avenue du Stade à Payerne. Mais le traditionnel tournoi open n’aura pas lieu.

Mais les autorités sanitaires ont imposé des conditions de protection encore plus strictes pour les participants, les parents, les accompagnants et les entraîneurs pour ce deuxième tournoi de qualification pour le Championnat suisse juniors individuel U10/U12/U14/U16, après celui de Prangins en septembre dernier.

En savoir plus...


Championnat suisse juniors de parties rapides en ligne: le titre pour Yasin Chennaoui, Gavin Zweifel, Dorian Asllani, Lionel Gut et Mihaly Köhalmi-Szabo

beb - Le Championnat suisse juniors de parties rapides s’est déroulé dimanche en ligne sur la plateforme Tornelo en raison de la pandémie du coronavirus. Les cinq titres ont été remportés par Yasin Chennaoui (U20), Gavin Zweifel (U16), Dorian Asllani (U14), Lionel Gut (U12) et Mihaly Köhalmi-Szabo (U10).

Chez les U20 (17 participants), quelques favoris ont manqué à l’appel en raison de la ronde finale du Swiss Young Masters in Bad Ragaz (voir top-news). Le tournoi a été remporté par Yasin Chennaoui (Degersheim/6 points), du Club d’échecs de St-Gall, devant Fabian Frey (Hünenberg See) et Jakob Brüssow (Zürich), tous deux avec 5½ points.

En savoir plus...


Le Championnat suisse juniors de parties rapides aura lieu en ligne ce dimanche 14 mars – Commentaires en direct en français et en allemand

beb - Habituellement, le Championnat suisse U10/ U12/ U14/ U16/ U20 d’échecs rapides se déroule à la Maison du Sport à Ittigen. Mais en raison de la pandémie, ce tournoi en cinq catégories se jouera ce dimanche 14 mars en ligne, sur la plateforme Tornelo.

Près de 130 junior(e)s tenteront dès 10h30 de décrocher un titre national. Sept rondes au système suisse d’appariement se disputeront dans chaque catégorie. La cadence est de 10 minutes plus 10 secondes par coup.

En savoir plus...


Le Tournoi juniors par équipes de Therwil se jouera à nouveau en ligne

beb - Tout comme en 2020, le Tournoi juniors par équipes de Therwil se jouera cette année en ligne en raison de la pandémie du coronavirus. Il aura lieu dimanche 9 mai de 10h à 12h sur la plateforme Lichess.

Le tournoi est organisé pour la 39e fois par le Club d’échecs de Therwil et fait partie des plus anciennes et des plus importantes compétitions juniores en Suisse. Il se déroulera à nouveau en trois catégories: U10, U13 et U18. Les performances des sept meilleurs seront prises en compte pour le résultat de l’équipe chez les U10, des cinq meilleurs chez les U13 et des trois meilleurs chez les U18.

En savoir plus...


Intercontinental ChessKid FIDE Challenge pour junior(e)s U12 le 23 janvier

beb - Un tournoi en ligne très particulier aura lieu le 23 janvier pour les joueuses et joueurs de la catégorie U12. Le ChessKid FIDE Challenge est présenté par ses organisateurs comme la plus grande compétition en ligne U12 de tous les temps.

Le tournoi est organisé conjointement par la FIDE et l’organisation ChessKid et sera commenté en direct sur chess.com/TV. Il comprendra deux catégories: U8 et U12. Les inscriptions seront lancées le 1er janvier 2021. Sept rondes à 10 minutes plus 2 secondes se joueront sur la plateforme ChessKid et devraient durer environ trois heures.

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...

Top News

Festival de Bienne avec nouvelles dates: 24 juillet au 4 août

ma - Les préparatifs de la 54e édition du Festival d'échecs de Bienne tiennent compte des mesures Corona et seront adaptés en permanence. Il a déjà été décidé que l'événement sera programmé une semaine plus tard en raison de la Coupe du monde FIDE. Comme l’année dernière le tournoi final des Championnats suisses juniors se dérouleront pour la deuxième fois à Bienne (25–28 juillet).

Malheureusement, comme l'année dernière, en raison de la pandémie, on ne sait que quelques semaines avant le festival si celui-ci peut avoir lieu et sous quelle forme. Les organisateurs ne peuvent donc pas entrer dans le détail des différents tournois et de leurs dotations pour le moment. Car il est possible que les pronostics faits aujourd'hui soient chamboulés, comme ce fut le cas l'année dernière.

En savoir plus...

Tournois en cours

CSE     CSG     CSJE     TC     CSI     TF

< Avril 2021 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

Le Club d’échecs de Payerne propose un tournoi de 5 parties longues en ligne et celui de Lenzburg de 9 parties rapides

beb - Le Club d’échecs de Payerne se lance dans une expérience intéressante. Il organise du 15 avril au 13 mai un tournoi de parties longues en 5 rondes en ligne ouvert à tous et gratuit. Il s’agit du premier tournoi à cadence classique en ligne de Suisse après celui que les Seniors du Nord-Ouest de la Suisse et de Suisse ont proposé à leurs membres sur la plateforme Lichess.

Le tournoi du Club de Payerne se jouera sur 5 jeudis soir, les 15, 22 et 29 avril, 6 et 13 mai, chaque fois à 19h. Il se déroule selon le système suisse d’appariements sur la plateforme Tornelo. Sur accord mutuel, il est possible de reporter la partie.

En savoir plus...


Le Tournoi fédéral à Winterthur est annulé - Une forme de «Tournoi fédéral light» pour le 2e semestre est à l’étude

beb - Le Tournoi fédéral aurait dû se dérouler du 13 au 16 mai à l’occasion du 175e anniversaire du Club d’échecs de Winterthur. Il a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus, tout comme l’édition 2020 à Hergiswil / Lucerne.

Il était prévu que la décision définitive serait prise le 14 avril par les organisateurs du Club de Winterthur. Mais lors d’une récente séance, le comité d’organisation, constatant que la situation épidémiologique n’allait pas en s’améliorant, a décidé de jeter l’éponge. «De toute façon, nous n’aurions pas reçu l’autorisation du Canton de Zürich pour notre manifestation», souligne René Hirzel, président du CO.

En savoir plus...


Coupe européenne des clubs en ligne: Genève et Zürich manquent la qualification pour les play-offs

beb - Le Club d’échecs de Genève, champion suisse en titre, et celui de Zürich, 4e du CSE 2019, ont manqué la qualification pour le tour final de la Coupe européenne des clubs en ligne, qui était leur but annoncé. Ils ne termineront donc pas parmi les 18 meilleurs. Les Genevois ont terminé 4e de leur groupe de dix avec 13 points, et les Zurichois 8e avec 5 points. Ils auraient dû se classer 2e pour se qualifier.

Les Genevois étaient cotés en 3e position du groupe B derrière Novy Bor (Tch) et le club allemand de Hamburg 1830, contre lesquels ils ont concédé une défaite. Ils ont également égaré des points contre des formations moins fortes qu’eux aux points Elo.

En savoir plus...


Les Clubs d’échecs de Genève et de Zürich représentent la Suisse à la Coupe Européenne des Club en ligne du 27 au 31 mars

beb - Le champion en titre Genève et le Club de Zürich (4e du CSE 2019) sont les deux équipes qui représenteront la Suisse à la Coupe Européenne des Club en ligne. Cette compétition organisée par l’Union européenne d’échecs (ECU) se jouera sur quatre échiquiers du 27 au 31 mars sur la plateforme Tornelo.

Le CE de Genève alignera les cinq Grands-Maîtres Romain Edouard, Robert Fontaine, Jean-Noël Riff, Andrei Sokolov et Gilles Miralles, ainsi que le MI Clovis Vernay. L’équipe de Zürich sera composée des GM Christian Bauer et Yannick Pelletier, d’Anthony Petkidis et du FM Daniel Fischer.

En savoir plus...


La FSE cherche une nouvelle directrice ou un nouveau directeur du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE)

beb - Prabitha Urwyler sera candidate à la présidence de la Commission des compétitions lors de la prochaine Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs. Elle a donc donné sa démission de directrice du CSJE. C’est pourquoi la FSE cherche quelqu’un pour lui succéder.

Le CSJE, lancé en 2010, se joue sur plusieurs ligues. Avec l’importante augmentation du nombre d’équipes inscrites, il est devenu au cours des années un tournoi majeur de la scène des échecs juniors en Suisse. Il permet aux joueuses et joueurs de la relève d’accumuler très tôt de l’expérience dans les compétitions par équipes.

En savoir plus...


Mitropa-Cup: sous la forme hybride et non à Davos

beb - Tout comme l’an dernier, l’édition 2021 de la Mitropa-Cup ne pourra pas se dérouler sur place à Davos à cause de la pandémie du coronavirus. Ce traditionnel tournoi européen par équipes aura lieu du 4 au 12 mai sous la forme hybride.

Six des neuf nations, dont les équipes nationales d’échecs auraient dû se rendre à Davos, se trouvent sur la liste des pays à risque édité par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Dans ces conditions, le Canton des Grisons ne pouvait pas donner son feu vert pour le maintien de la compétition. «C’est pourquoi, le coeur lourd, nous avons dû décider de ne pas proposer la Mitropa Cup devant l’échiquier, mais sous la forme hybride», explique Peter A. Wyss, président central de la Fédération suisse des échecs.

En savoir plus...


1er Championnat du monde universitaire en ligne: Ludovic Zaza meilleur Suisse en partes rapides

beb - Une semaine après le blitz, c’est en parties rapides que se sont affrontés sur la plateforme Tornelo les participants au premier Championnat du monde universitaire d’échecs en ligne organisé par la FIDE.

Parmi les 869 inscrits figuraient cinq Suisses issus des Hautes écoles. Le meilleur parmi eux a été Ludovic Zaza (Monthey/ EPF Lausanne), qui a terminé avec 7 points sur 12 dans le groupe F et le 33e rang sur 148. Jan Fecker (Eggersriet/ ETH Zürich) a également obtenu 7 points et a fini 42e sur 148 dans le groupe C.

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 0)

Un psychologue belge a analysé la série «The Queen’s Gambit»

ma - Le professeur de psychologie David Bertrand, de la Haute Ecole de Bruxelles, diffuse régulièrement des vidéos de vulgarisation sur des thèmes psychologiques. Sa dernière production porte sur «Le Jeu de la Dame» («The Queen’s Gambit»).

A n’en pas douter, l’analyse du Professeur Bertrand secoue le cocotier et suscite la discussion. Peut-on faire un parallèle entre les échecs et la folie (à l’exemple de Bobby Fischer)? La pratique du jeu peut-elle mener à une forme d’addiction tout comme l’alcool ou la drogue?

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Ein interessanter Schach-Artikel in der «Schweizer Familie»

ma - Dank der erfolgreichen Netflix-Serie «The Queen’s Gambit» war Schach in den vergangenen Monaten in zahlreichen elektronischen und Printmedien der Schweiz präsent. In der aktuellen Ausgabe der «Schweizer Familie» finden Sie einen besonders gelungenen Artikel über das königliche Spiel.

Auf sieben mit zahlreichen Bildern attraktiv gestalteten Seiten stellt die für das Ressort «Schöner Leben» zuständige Redaktorin Nicole Tabanyi unter dem Titel «Zug um Zug ins Abenteuer» den Leser(inne)n die verschiedensten Facetten des Schachs vor. Historische und kulturelle Aspekte werden dabei ebenso beleuchtet wie die Bedeutung des Schachspiels im Familienkreis.

En savoir plus...


(commentaires : 2)

L’Ecole d’échecs de Fribourg a ouvert ses portes

beb - La vague d’intérêt pour les échecs suscitée par «The Queen’s Gambit» et l’assouplissement des mesures de protection pour les enfants ont permis à l’Ecole d’échecs de Fribourg d’ouvrir ses portes. Les mardi 23 et mercredi 24 mars, onze enfants sont venus suivre les cours donnés par Thierry Bonferroni et Bernard Bovigny.

Prévu d’abord en septembre 2020, le lancement de l’Ecole d’échecs de Fribourg (EEFR) a été reporté en raison de la pandémie du coronavirus et des difficultés de trouver un local. Le responsable didactique Jean-Pierre Dorand et le directeur Bernard Bovigny travaillaient depuis plus d’une année au lancement de ce projet, avec le soutien de l’Ecole d’échecs de la Broye à Payerne et de son directeur David Monnier.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Die Ecole d’échecs de Fribourg öffnete ihre Türen

ma - Die hohen Wellen, welche die Netflix-Serie «The Queen’s Gambit» warfen, und die Lockerung der Corona-Schutzmassnahmen für Kinder ermöglichten es der Ecole d’échecs de Fribourg (EEFR), ihre Türen zu öffnen. Am 23. und 24. März kamen elf Kinder, um den Unterricht von Thierry Bonferroni und Bernard Bovigny zu verfolgen.

Der ursprünglich für September 2020 geplante Start der EEFR wurde wegen der Corona-Pandemie und Schwierigkeiten bei der Suche nach einem Standort verschoben. Der didaktische Leiter Jean-Pierre Dorand und der Direktor Bernard Bovigny hatten mehr als ein Jahr lang daran gearbeitet, dieses Projekt auf den Weg zu bringen – unterstützt von der Ecole d'échecs de la Broye in Payerne und ihrem Direktor David Monnier.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Online - Formation continue pour moniteur/monitrice juniors

cz - Le 28 avril, nous débutons une série de deux modules de formation continue pour nos moniteurs juniors francophones. Le premier thème, « Donner des cours en ligne », sera présenté les 28 avril et 5 mai, à chaque fois entre 19:00 et 20:30. Le premier soir, FM Vincent Riff introduira les différentes méthodes et sites pour donner un cours. Le deuxième soir, le cours s’articulera autour de la question centrale «Comment organiser efficacement un cours sur internet».

En savoir plus...


(commentaires : 12)

Spielen Sie Online-Schach – alle offenen Klubturniere auf einen Blick!

ma - Auch wenn viele Schweizer Klubs – mit gewissen Einschränkungen – wieder zum Nahschach-Betrieb zurückgekehrt sind, haben Online-Turniere gerade in der jetzigen kalten Jahreszeit nichts von ihrer Popularität verloren.

«Im Gegensatz zu allen anderen Sportlern haben wir Schachspieler die einmalige Möglichkeit, unser Hobby auch online auszuüben», sagt Peter A. Wyss, Zentralpräsident des Schweizerischen Schachbundes (SSB). So stehen denn auch neben der jeden zweiten Dienstagabend stattfindenden Swiss Team Battle zahlreiche von Klubs organisierte Online-Turniere auf dem Programm.

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Jouez aux échecs en ligne – Tous les tournois des clubs ouverts à tous en un coup d’oeil

beb - Bien que certains clubs en Suisse aient réintroduit les parties devant l’échiquier, en observant les prescriptions de sécurité, les tournois en ligne n’ont rien perdu de leur popularité durant cette saison froide.

«Contrairement à tous les autres sportifs, avons la possibilité d’exercer notre hobby en ligne», souligne le Président central de la Fédération suisse des échecs, Peter A. Wyss. Ainsi, en plus de la Swiss Team Battle qui a lieu tous les deux mardis, de nombreux clubs ont inscrit des tournois en ligne à leur programme.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

Tournoi de qualification U10/ U12/ U14/ U16 à Payerne: victoires des frères Kostov, de Kala Kishan Udipi et de Maximilian Pfaltz

beb - Lors du Tournoi de qualification pour les Championnats suisses individuels U10 /U12/ U14/ U16 à Payerne, les victoires sont revenues aux frères Deyan Samuil (U16) et Kiril Kostov (U14) de Versoix, ainsi qu’à Kala Kishan Udipi (U12) et Maximilian Pfaltz (U10), tous deux de Zürich. La première compétition de la relève jouée devant l’échiquier depuis plusieurs mois en Suisse a rassemblé 216 participants et s’est disputée avec des conditions sanitaires très strictes.

Deyan Samuil Kostov, qui joue au Club d’échecs de Genève, est inscrit à la FIDE pour la Bulgarie et ne peut recevoir le titre de champion suisse. Il a dominé la catégorie reine des U16 (40 participants) et a même été le seul joueur à Payerne avec 7 points sur 7. Il devance d’un point et demi Seyed Arvin Kasipour Azbari (Ennetturgi), inscrit sous la bannière de l’Iran et également écarté du titre national en Suisse, et Matthias Mattenberger (Emmenbrücke) de deux points.

En savoir plus...


Démarrage le 8 avril d’un championnat par équipes des régions pour les jeunes filles et les dames en Suisse

beb - Les compétitions par équipes en ligne, comme la Swiss Team Battle qui se joue en ligne tous les deux mardis, rencontrent actuellement un immense succès. Dès le 8 avril, un tel tournoi par régions réunira exclusivement des formations de filles et de dames en Suisse.

Le démarrage aura lieu le jeudi 8 avril de 18h30 à 20h sur la plateforme Lichess en mode Arena. Les parties ont une cadence de 5 minutes plus 3 secondes par coup. Les rondes suivantes se déroulent chaque 8e jour du mois aux même heures.

En savoir plus...


Le Tournoi de qualification U10/U12/U14/U16 de Payerne définitivement fixé du 26 au 28 mars!

beb - Les autorités vaudoises ayant donné leur feu vert définitif, le Tournoi de qualification U10/U12/U14/U16 aura lieu du 26 au 28 mars à la Halle des Fêtes à l’Avenue du Stade à Payerne. Mais le traditionnel tournoi open n’aura pas lieu.

Mais les autorités sanitaires ont imposé des conditions de protection encore plus strictes pour les participants, les parents, les accompagnants et les entraîneurs pour ce deuxième tournoi de qualification pour le Championnat suisse juniors individuel U10/U12/U14/U16, après celui de Prangins en septembre dernier.

En savoir plus...


Championnat suisse juniors de parties rapides en ligne: le titre pour Yasin Chennaoui, Gavin Zweifel, Dorian Asllani, Lionel Gut et Mihaly Köhalmi-Szabo

beb - Le Championnat suisse juniors de parties rapides s’est déroulé dimanche en ligne sur la plateforme Tornelo en raison de la pandémie du coronavirus. Les cinq titres ont été remportés par Yasin Chennaoui (U20), Gavin Zweifel (U16), Dorian Asllani (U14), Lionel Gut (U12) et Mihaly Köhalmi-Szabo (U10).

Chez les U20 (17 participants), quelques favoris ont manqué à l’appel en raison de la ronde finale du Swiss Young Masters in Bad Ragaz (voir top-news). Le tournoi a été remporté par Yasin Chennaoui (Degersheim/6 points), du Club d’échecs de St-Gall, devant Fabian Frey (Hünenberg See) et Jakob Brüssow (Zürich), tous deux avec 5½ points.

En savoir plus...


Le Championnat suisse juniors de parties rapides aura lieu en ligne ce dimanche 14 mars – Commentaires en direct en français et en allemand

beb - Habituellement, le Championnat suisse U10/ U12/ U14/ U16/ U20 d’échecs rapides se déroule à la Maison du Sport à Ittigen. Mais en raison de la pandémie, ce tournoi en cinq catégories se jouera ce dimanche 14 mars en ligne, sur la plateforme Tornelo.

Près de 130 junior(e)s tenteront dès 10h30 de décrocher un titre national. Sept rondes au système suisse d’appariement se disputeront dans chaque catégorie. La cadence est de 10 minutes plus 10 secondes par coup.

En savoir plus...


Le Tournoi juniors par équipes de Therwil se jouera à nouveau en ligne

beb - Tout comme en 2020, le Tournoi juniors par équipes de Therwil se jouera cette année en ligne en raison de la pandémie du coronavirus. Il aura lieu dimanche 9 mai de 10h à 12h sur la plateforme Lichess.

Le tournoi est organisé pour la 39e fois par le Club d’échecs de Therwil et fait partie des plus anciennes et des plus importantes compétitions juniores en Suisse. Il se déroulera à nouveau en trois catégories: U10, U13 et U18. Les performances des sept meilleurs seront prises en compte pour le résultat de l’équipe chez les U10, des cinq meilleurs chez les U13 et des trois meilleurs chez les U18.

En savoir plus...


Intercontinental ChessKid FIDE Challenge pour junior(e)s U12 le 23 janvier

beb - Un tournoi en ligne très particulier aura lieu le 23 janvier pour les joueuses et joueurs de la catégorie U12. Le ChessKid FIDE Challenge est présenté par ses organisateurs comme la plus grande compétition en ligne U12 de tous les temps.

Le tournoi est organisé conjointement par la FIDE et l’organisation ChessKid et sera commenté en direct sur chess.com/TV. Il comprendra deux catégories: U8 et U12. Les inscriptions seront lancées le 1er janvier 2021. Sept rondes à 10 minutes plus 2 secondes se joueront sur la plateforme ChessKid et devraient durer environ trois heures.

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...