Top News

Le CSG light annulé – Délai d’inscription au CSE reporté au 31 mars – Tournois de qualification à Payerne et Zürich maintenus au programme

beb - Après voir supprimé la première ronde du 23 janvier, la Fédération suisse des échecs a décidé d’annuler l’ensemble du CSG light. Cette mesure a été prise en raison de la situation sanitaire actuelle et des restrictions édictées par la Confédération. Des décisions ont également été prises par rapport au CSE, à la Team-Cup et les tournois juniors.

«Nous ne pouvons pas faire des miracles, mais nous entreprenons tout pour maintenir le plus possible de tournois malgré les difficultés de planification et offrir à nouveau des possibilités de jouer à nos membres durant cette nouvelle année», assure le président central de la FSE Peter A. Wyss. Mais comme il n’est plus vraiment possible de se retrouver devant l’échiquier ces prochaines semaines, le Comité central a dû malheureusement se résoudre à annuler le CSG light, alors que 127 équipes s’étaient annoncées.

En savoir plus...

Tournois en cours

< Janvier 2021 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

La FIDE valide les tournois hybrides pour la liste Elo – La FSE va y donner suite

beb - Les tournois hybrides, où les joueurs en ligne sont présents en un lieu sous la surveillance d’au moins un arbitre licencié, pourront dorénavant compter pour la liste Elo FIDE. C’est ce qu’annonce la Fédération internationale des échecs dans une newsletter. Mais de nombreuses conditions doivent être respectées.

Quelles sont les conséquences de cette annonce pour la liste de classement de la Fédération suisse des échecs? «Pour l’instant, aucune. Mais nous avons l’intention de faire valider pour notre liste de classement des tournois hybrides comptant pour la liste FIDE», indique Oliver Marti, secrétaire permanent de la FSE.

En savoir plus...


La Swiss Team Battle dépasse maintenant les 500 participants et compte dix ligues

beb - Lors de sa première édition de l’année 2021, la Swiss Team Battle, qui se joue un mardi soir sur deux à 19h30, s’est illustrée par un nouveau record. Ce tournoi par équipes en ligne lancé en juin dernier par Lars Balzer a dépassé la barre des 500 participants.

Au total, 527 participants étaient connectés mardi dernier lors de la 16e édition de ce tournoi lancé le 16 juin 2020 sur la plateforme Lichess. Ce qui fait 86 de plus que la semaine de Noël. Lars Balzer explique l’augmentation de près de 20% en deux semaines par trois facteurs: «Premièrement le nouveau confinement en lien avec la pandémie de coronavirus a provoqué un regain d’intérêt pour les échecs en ligne. Deuxièmement plusieurs nouveaux clubs ont décidé de se lancer dans la Swiss Team Battle. Et troisièmement j’ai renforcé la publicité pour cette compétition, par exemple à travers un post sur le réseau LinkedIn.»

En savoir plus...


La Fédération suisse des échecs cherche un nouveau webmaster et d’autres collaborateurs pour son site internet

beb - Sa page internet attractive est devenue un outil de communication indispensable de la Fédération suisse des échecs, surtout en cette période de pandémie. Chaque jour, des centaines de membres et autres internautes se connectent sur www.swisschess.ch pour prendre connaissance des infos et des résultats de la scène suisse des échecs, consulter le calendrier des tournois en ligne, suivre leur cotation Elo ou encore prendre connaissance des résultats des championnats par équipes (CSE / CSG), malheureusement en standby actuellement.

Le grand succès de www.swisschess.ch est lié en grande partie au nom de Wolfgang Schott. Depuis plus d’une décennie, ce docteur en informatique membre du Club d’échecs de Wollishofen est devenu l’âme du site de la FSE en tant que webmaster. Cet infatigable travailleur de l’ombre fait en sorte que les pages soient accessibles 24 heures sur 24, les banques de données connectées correctement et les liaisons avec les auteurs de textes assurées.

En savoir plus...


Le Club d’échecs de Baden organise un tournoi en sept rondes de parties longues en ligne

beb - Les parties devant l’échiquier ne sont pas pour demain. Le Club d’échecs de Baden a donc décidé de proposer un tournoi de parties longues en ligne sur la plateforme Lichess. Il comprend sept rondes, selon système suisse d’appariements, et la cadence est de 60 minutes plus 30 secondes par coup. La participation est gratuite.

Les parties se jouent jeudi soir à 19h. La première ronde se déroulera le 21 janvier, et les six suivantes les 4, 11, 18 et 25 février puis le 4 mars. Le tournoi ne compte pas pour la liste de classement. Les parties peuvent être renvoyées à une autre date en accord avec l’adversaire, mais jusqu’au mardi qui précède la ronde suivante.

En savoir plus...


L’Active chess du Bouveret du 31 janvier se jouera en ligne

beb - Le 14e tournoi d’active chess du Bouveret est programmé au 31 janvier. En raison des mesures de protection face au coronavirus, il se déroulera en ligne et avec une cadence plus rapide.

Le tournoi débutera à 14h30 sur la plateforme Lichess. Il se jouera en 9 rondes de 5 minutes plus 3 secondes par coup selon le système suisse d’appariements. La participation est gratuite. Les cinq premiers seront invités au 15e Active Chess du Bouveret, qui se déroulera le 6 février 2022.

En savoir plus...


Swiss Olympic lance des mesures pour combattre les abus dans le sport en Suisse

beb - Les affaires d’abus à l’encontre de gymnastes révélées récemment par les médias ont incité Swiss Olympic, l’association faîtière du sport suisse, à mettre en place un service éthique. En tant que membre, la Fédération suisse des échecs est également concernée.

Swiss Olympic a envoyé un message aux président(e)s des fédérations sportives en Suisse. Il y affirme que les affaires qui ont touché le monde de la gymnastique ont montré que «les structures de gouvernance actuellement en place dans le sport semblent insuffisantes pour offrir à l’ensemble des athlètes un environnement sûr et stimulant ainsi que pour éviter toute mauvaise gestion». C’est pourquoi «des mesures concrètes sont nécessaires à l’échelle du sport dans son ensemble.

En savoir plus...


Quiz de Noël de la FSE: and the winner is…Christian Issler!

beb - Christian Issler (Zollikerberg) a gagné le premier prix du quiz de Noël de la Fédération suisse des échecs, d’un montant de 500 francs. Le président du Club d’échecs de Zürich a répondu correctement aux 25 questions, tout comme 9 autres parmi les 37 participants (23 Alémaniques et 14 Romands)

Les trois vainqueurs ont été tirés au sort à Olten dans le bureau du notaire et ancien président central de la FSE Rolf Liniger, par l’épouse de ce dernier, Susanne. Le 2e prix (300 francs) a été remporté par Stéphane Gendre (Belfaux) et le 3e (200 francs) par Pierre Meylan (Pully).

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 3)

Online – Weiterbildung für Jugendschachleiter/innen

cz - Am 28. Januar 2021 starten wir mit einer ersten Online-Weiterbildung für Jugendschachleiter/innen. Sie findet von 19:00 Uhr bis 21:30 Uhr per Zoom statt. An diesem ersten Abend geht es darum, wie Schachklubs, Jugendschachgruppen und auch Schulen ein Online-Schachtraining organisieren, aufbauen oder ein bestehendes Training verbessern können.

En savoir plus...


(commentaires : 12)

Spielen Sie Online-Schach – alle offenen Klubturniere auf einen Blick!

ma - Auch wenn viele Schweizer Klubs – mit gewissen Einschränkungen – wieder zum Nahschach-Betrieb zurückgekehrt sind, haben Online-Turniere gerade in der jetzigen kalten Jahreszeit nichts von ihrer Popularität verloren.

«Im Gegensatz zu allen anderen Sportlern haben wir Schachspieler die einmalige Möglichkeit, unser Hobby auch online auszuüben», sagt Peter A. Wyss, Zentralpräsident des Schweizerischen Schachbundes (SSB). So stehen denn auch neben der jeden zweiten Dienstagabend stattfindenden Swiss Team Battle zahlreiche von Klubs organisierte Online-Turniere auf dem Programm.

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Jouez aux échecs en ligne – Tous les tournois des clubs ouverts à tous en un coup d’oeil

beb - Bien que certains clubs en Suisse aient réintroduit les parties devant l’échiquier, en observant les prescriptions de sécurité, les tournois en ligne n’ont rien perdu de leur popularité durant cette saison froide.

«Contrairement à tous les autres sportifs, avons la possibilité d’exercer notre hobby en ligne», souligne le Président central de la Fédération suisse des échecs, Peter A. Wyss. Ainsi, en plus de la Swiss Team Battle qui a lieu tous les deux mardis, de nombreux clubs ont inscrit des tournois en ligne à leur programme.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Coole Idee: Chess on Ice statt online

ma - Wegen der Corona-Pandemie sprechen derzeit alle von Online-Schach. Zwei kanadische Scherzkekse jedoch fanden vor ein paar Tagen eine neue Variante: Chess on Ice.

Ron Batuigas und Nick McNaught pickelten zwei Löcher in den teilweise zugefrorenen Oak Lake in der Provinz Manitoba, hüpften ins kalte Wasser und spielten eine Partie Schach. Sie hatten sich vorgenommen, mindestens fünf Minuten in der Eiseskälte auszuharren – was sie auch schafften.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Echecs dans la glace

beb - La pandémie du coronavirus oblige les joueurs à s’affronter en ligne. Mais pas tous. Il y a quelques jours, deux Canadiens très inventifs – et courageux - ont trouvé une nouvelle discipline: les échecs dans la glace.

Ron Batuigas et Nick McNaught ont creusé deux trous dans la glace recouvrant le lac Oak, dans le Manitoba. Ils se sont glissés dans l’eau froide et ont joué une partie d’échecs. Ils avaient convenu de rester cinq minutes dans ce milieu glacé et ils y sont parvenus.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Der Schachclub Lenzburg organisiert an drei Januar-Abenden ein neunrundiges Online-Rapidturnier

ma - «Over-the-board»-Schach ist wegen der neuerlichen Verschärfungen der Pandemie-Massnahmen derzeit leider nicht möglich – dafür sind Online-Turniere wieder in. So organisiert der Schachclub Lenzburg an drei Januar-Abenden auf der Lichess-Plattform ein für jedermann/-frau offenes, neunrundiges Online-Rapidturnier nach Schweizer System.

Am 7., 14. und 21. Januar werden ab 19.30 Uhr jeweils drei Runden mit einer Bedenkzeit von 15 Minuten pro Partie plus 3 Sekunden pro Zug gespielt. Neben den sich nach der Zahl der Anmeldungen richtenden Preisgeldern für die Besten gibt es auch zwei ELO-Spezialpreise sowie einen «Bärentöterpreis» (grösste Überraschung/ELO-Differenz) zu gewinnen.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Le Club d’échecs de Lenzburg organise un tournoi d’échecs rapides en neuf rondes sur trois soirs de janvier

beb - Le Club d’échecs de Lenzburg propose un tournoi d’échecs rapides en ligne sur trois jeudis soirs du mois de janvier. Il se déroulera en neuf rondes au système suisse sur la plateforme Lichess et il est ouvert à tous.

Trois parties se joueront chaque soir les 7, 14 et 21 janvier dès 19h30. La cadence est de 15 minutes plus 3 secondes par coup. Des prix en espèces seront remis aux meilleurs, en fonction du nombre d’inscrits, ainsi que deux prix spéciaux selon les Elo et un prix de «tueur d’ours» («Bärentöterpreis») pour la plus grande surprise en matière de différence Elo.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

Intercontinental ChessKid FIDE Challenge pour junior(e)s U12 le 23 janvier

beb - Un tournoi en ligne très particulier aura lieu le 23 janvier pour les joueuses et joueurs de la catégorie U12. Le ChessKid FIDE Challenge est présenté par ses organisateurs comme la plus grande compétition en ligne U12 de tous les temps.

Le tournoi est organisé conjointement par la FIDE et l’organisation ChessKid et sera commenté en direct sur chess.com/TV. Il comprendra deux catégories: U8 et U12. Les inscriptions seront lancées le 1er janvier 2021. Sept rondes à 10 minutes plus 2 secondes se joueront sur la plateforme ChessKid et devraient durer environ trois heures.

En savoir plus...


Trois nouveaux juniors débarquent au club en raison du confinement

beb - La pandémie du Covid n’a pratiquement que de effets négatifs sur la vie des clubs d’échecs en Suisse. Pourtant, au milieu de la crise apparaissent ci et là quelques bonnes nouvelles, comme au Club d’échecs de Winterthur.

Lors de la dernière soirée d’entraînement juniors, trois nouveaux ados ont débarqué dans le local. «Ils m’ont clairement expliqué qu’ils ont toujours un peu joué aux échecs et que c’est devenu encore plus fréquent en raison des mesures de restriction. Ils sont donc venus chez nous car ils ont vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer», affirme Roman Freuler.

En savoir plus...


Premiers Championnats du monde FIDE de la relève en ligne: le FM Noah Fecker meilleur Suisse

beb - Pour la première fois, les Championnats du monde juniors de la FIDE se sont déroulés en ligne, sur la plateforme Tornelo. Ils ont réuni 570 participants. Le FM Noah Fecker (Eggersriet) a signé le meilleur résultat du côté suisse.

Le Saint-Gallois, qui a participé au tournoi continental Europe dans la catégorie garçons U16, a marqué 3½ points en 7 rondes. Il a été le seul parmi les dix représentants de la Suisse à atteindre les 50%.

En savoir plus...


Deux fédérations belges organisent des tournois U12 et U20 en ligne ouverts aux Suisses les 26 et 27 décembre

beb - La Fédération Echiquéenne Francophone Belge (FEFB) et le Cercle Royal des Echecs de Bruxelles (CREB) proposent deux tournois juniors sur la plateforme Lichess entre les fêtes. Elles invitent les joueuses et joueurs de la relève suisse à y participer gratuitement.

Un tournoi U12 se déroulera la journée du samedi 26 décembre et le lendemain dimanche 27 ce sera le tour des U20. La compétition débutera dans les deux catégories à 10h et comptera sept rondes au système suisse d’appariements. La cadence est de 12 minutes plus 3 secondes par coup.

En savoir plus...


Championnat du monde FIDE de la relève en ligne en décembre avec dix Suisse(sse)s

beb - Dix Suisse(sse)s ont été sélectionné(e)s par la Fédération suisse des échecs (FSE) pour participer au premier Championnat du monde U10–U18 en ligne. La phase préliminaire européenne se déroulera du 7 au 9 décembre. Elle sera suivie, du 19 au 23 décembre, de la phase finale qui réunira les 16 meilleurs de chaque catégorie.

Dans sa désignation, FSE a donné la priorité aux championnes et champions suisses actuels. La sélection sera emmenée par le MI Fabian Bänziger (Pfäffikon SZ/ U18) et le FM Noah Fecker (Eggersriet/ U16), titrés au niveau national dans leurs catégories respectives. La jeune fille la mieux cotée sera Gohar Tamrazyan (Erlinsbach AG/ U18).

En savoir plus...


Le Tournoi de qualification U10/U12/U14/U16 de Zürich renvoyé de janvier à avril

beb - Le Tournoi de qualification de janvier pour le Championnat suisse U10/U12/U14/U16 2021 a été renvoyé en raison de la pandémie du coronavirus. Cette compétition en sept rondes se déroulera du 23 au 25 avril à l’Hôtel «Crowne Plaza» à la Badenerstrasse 420 à Zürich.

Les informations actualisées paraîtront dans quelques jours sur le site internet du Club d’échecs de Wollishofen, organisateur du tournoi (www.svwollishofen.ch). Les chambres d’hôtel avec petit-déjeuner pourront être réservées à un prix avantageux.

En savoir plus...


Le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" offre un prix en or au premier GM ou la première WGM de Suisse âgé(e) de moins de 20 ans

beb - Son nouveau président Michael Hochstrasser l’avait annoncé lors d’une interview dans la «Revue suisse des échecs» en août dernier: le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" offre deux prix alléchants à l’intention de joueuses et joueurs suisses de la relève.

Le premier Suisse obtenant le titre de Grand-Maître FIDE avant de fêter ses 20 ans recevra 1 kilo d’or (valeur actuelle 55'000 francs). Et un demi-kilo récompensera la première Suissesse devenant Grand-Maître féminin avant ses 20 ans. «Avec la remise de ces prix en or nous voulons motiver les jeunes talents à poursuivre leur carrière échiquéenne en se donnant un but», affirme Michael Hochstrasser.

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...

Top News

Le CSG light annulé – Délai d’inscription au CSE reporté au 31 mars – Tournois de qualification à Payerne et Zürich maintenus au programme

beb - Après voir supprimé la première ronde du 23 janvier, la Fédération suisse des échecs a décidé d’annuler l’ensemble du CSG light. Cette mesure a été prise en raison de la situation sanitaire actuelle et des restrictions édictées par la Confédération. Des décisions ont également été prises par rapport au CSE, à la Team-Cup et les tournois juniors.

«Nous ne pouvons pas faire des miracles, mais nous entreprenons tout pour maintenir le plus possible de tournois malgré les difficultés de planification et offrir à nouveau des possibilités de jouer à nos membres durant cette nouvelle année», assure le président central de la FSE Peter A. Wyss. Mais comme il n’est plus vraiment possible de se retrouver devant l’échiquier ces prochaines semaines, le Comité central a dû malheureusement se résoudre à annuler le CSG light, alors que 127 équipes s’étaient annoncées.

En savoir plus...

Tournois en cours

CSE     CSG     CSJE     TC     CSI     TF

< Janvier 2021 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

La FIDE valide les tournois hybrides pour la liste Elo – La FSE va y donner suite

beb - Les tournois hybrides, où les joueurs en ligne sont présents en un lieu sous la surveillance d’au moins un arbitre licencié, pourront dorénavant compter pour la liste Elo FIDE. C’est ce qu’annonce la Fédération internationale des échecs dans une newsletter. Mais de nombreuses conditions doivent être respectées.

Quelles sont les conséquences de cette annonce pour la liste de classement de la Fédération suisse des échecs? «Pour l’instant, aucune. Mais nous avons l’intention de faire valider pour notre liste de classement des tournois hybrides comptant pour la liste FIDE», indique Oliver Marti, secrétaire permanent de la FSE.

En savoir plus...


La Swiss Team Battle dépasse maintenant les 500 participants et compte dix ligues

beb - Lors de sa première édition de l’année 2021, la Swiss Team Battle, qui se joue un mardi soir sur deux à 19h30, s’est illustrée par un nouveau record. Ce tournoi par équipes en ligne lancé en juin dernier par Lars Balzer a dépassé la barre des 500 participants.

Au total, 527 participants étaient connectés mardi dernier lors de la 16e édition de ce tournoi lancé le 16 juin 2020 sur la plateforme Lichess. Ce qui fait 86 de plus que la semaine de Noël. Lars Balzer explique l’augmentation de près de 20% en deux semaines par trois facteurs: «Premièrement le nouveau confinement en lien avec la pandémie de coronavirus a provoqué un regain d’intérêt pour les échecs en ligne. Deuxièmement plusieurs nouveaux clubs ont décidé de se lancer dans la Swiss Team Battle. Et troisièmement j’ai renforcé la publicité pour cette compétition, par exemple à travers un post sur le réseau LinkedIn.»

En savoir plus...


La Fédération suisse des échecs cherche un nouveau webmaster et d’autres collaborateurs pour son site internet

beb - Sa page internet attractive est devenue un outil de communication indispensable de la Fédération suisse des échecs, surtout en cette période de pandémie. Chaque jour, des centaines de membres et autres internautes se connectent sur www.swisschess.ch pour prendre connaissance des infos et des résultats de la scène suisse des échecs, consulter le calendrier des tournois en ligne, suivre leur cotation Elo ou encore prendre connaissance des résultats des championnats par équipes (CSE / CSG), malheureusement en standby actuellement.

Le grand succès de www.swisschess.ch est lié en grande partie au nom de Wolfgang Schott. Depuis plus d’une décennie, ce docteur en informatique membre du Club d’échecs de Wollishofen est devenu l’âme du site de la FSE en tant que webmaster. Cet infatigable travailleur de l’ombre fait en sorte que les pages soient accessibles 24 heures sur 24, les banques de données connectées correctement et les liaisons avec les auteurs de textes assurées.

En savoir plus...


Le Club d’échecs de Baden organise un tournoi en sept rondes de parties longues en ligne

beb - Les parties devant l’échiquier ne sont pas pour demain. Le Club d’échecs de Baden a donc décidé de proposer un tournoi de parties longues en ligne sur la plateforme Lichess. Il comprend sept rondes, selon système suisse d’appariements, et la cadence est de 60 minutes plus 30 secondes par coup. La participation est gratuite.

Les parties se jouent jeudi soir à 19h. La première ronde se déroulera le 21 janvier, et les six suivantes les 4, 11, 18 et 25 février puis le 4 mars. Le tournoi ne compte pas pour la liste de classement. Les parties peuvent être renvoyées à une autre date en accord avec l’adversaire, mais jusqu’au mardi qui précède la ronde suivante.

En savoir plus...


L’Active chess du Bouveret du 31 janvier se jouera en ligne

beb - Le 14e tournoi d’active chess du Bouveret est programmé au 31 janvier. En raison des mesures de protection face au coronavirus, il se déroulera en ligne et avec une cadence plus rapide.

Le tournoi débutera à 14h30 sur la plateforme Lichess. Il se jouera en 9 rondes de 5 minutes plus 3 secondes par coup selon le système suisse d’appariements. La participation est gratuite. Les cinq premiers seront invités au 15e Active Chess du Bouveret, qui se déroulera le 6 février 2022.

En savoir plus...


Swiss Olympic lance des mesures pour combattre les abus dans le sport en Suisse

beb - Les affaires d’abus à l’encontre de gymnastes révélées récemment par les médias ont incité Swiss Olympic, l’association faîtière du sport suisse, à mettre en place un service éthique. En tant que membre, la Fédération suisse des échecs est également concernée.

Swiss Olympic a envoyé un message aux président(e)s des fédérations sportives en Suisse. Il y affirme que les affaires qui ont touché le monde de la gymnastique ont montré que «les structures de gouvernance actuellement en place dans le sport semblent insuffisantes pour offrir à l’ensemble des athlètes un environnement sûr et stimulant ainsi que pour éviter toute mauvaise gestion». C’est pourquoi «des mesures concrètes sont nécessaires à l’échelle du sport dans son ensemble.

En savoir plus...


Quiz de Noël de la FSE: and the winner is…Christian Issler!

beb - Christian Issler (Zollikerberg) a gagné le premier prix du quiz de Noël de la Fédération suisse des échecs, d’un montant de 500 francs. Le président du Club d’échecs de Zürich a répondu correctement aux 25 questions, tout comme 9 autres parmi les 37 participants (23 Alémaniques et 14 Romands)

Les trois vainqueurs ont été tirés au sort à Olten dans le bureau du notaire et ancien président central de la FSE Rolf Liniger, par l’épouse de ce dernier, Susanne. Le 2e prix (300 francs) a été remporté par Stéphane Gendre (Belfaux) et le 3e (200 francs) par Pierre Meylan (Pully).

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 3)

Online – Weiterbildung für Jugendschachleiter/innen

cz - Am 28. Januar 2021 starten wir mit einer ersten Online-Weiterbildung für Jugendschachleiter/innen. Sie findet von 19:00 Uhr bis 21:30 Uhr per Zoom statt. An diesem ersten Abend geht es darum, wie Schachklubs, Jugendschachgruppen und auch Schulen ein Online-Schachtraining organisieren, aufbauen oder ein bestehendes Training verbessern können.

En savoir plus...


(commentaires : 12)

Spielen Sie Online-Schach – alle offenen Klubturniere auf einen Blick!

ma - Auch wenn viele Schweizer Klubs – mit gewissen Einschränkungen – wieder zum Nahschach-Betrieb zurückgekehrt sind, haben Online-Turniere gerade in der jetzigen kalten Jahreszeit nichts von ihrer Popularität verloren.

«Im Gegensatz zu allen anderen Sportlern haben wir Schachspieler die einmalige Möglichkeit, unser Hobby auch online auszuüben», sagt Peter A. Wyss, Zentralpräsident des Schweizerischen Schachbundes (SSB). So stehen denn auch neben der jeden zweiten Dienstagabend stattfindenden Swiss Team Battle zahlreiche von Klubs organisierte Online-Turniere auf dem Programm.

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Jouez aux échecs en ligne – Tous les tournois des clubs ouverts à tous en un coup d’oeil

beb - Bien que certains clubs en Suisse aient réintroduit les parties devant l’échiquier, en observant les prescriptions de sécurité, les tournois en ligne n’ont rien perdu de leur popularité durant cette saison froide.

«Contrairement à tous les autres sportifs, avons la possibilité d’exercer notre hobby en ligne», souligne le Président central de la Fédération suisse des échecs, Peter A. Wyss. Ainsi, en plus de la Swiss Team Battle qui a lieu tous les deux mardis, de nombreux clubs ont inscrit des tournois en ligne à leur programme.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Coole Idee: Chess on Ice statt online

ma - Wegen der Corona-Pandemie sprechen derzeit alle von Online-Schach. Zwei kanadische Scherzkekse jedoch fanden vor ein paar Tagen eine neue Variante: Chess on Ice.

Ron Batuigas und Nick McNaught pickelten zwei Löcher in den teilweise zugefrorenen Oak Lake in der Provinz Manitoba, hüpften ins kalte Wasser und spielten eine Partie Schach. Sie hatten sich vorgenommen, mindestens fünf Minuten in der Eiseskälte auszuharren – was sie auch schafften.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Echecs dans la glace

beb - La pandémie du coronavirus oblige les joueurs à s’affronter en ligne. Mais pas tous. Il y a quelques jours, deux Canadiens très inventifs – et courageux - ont trouvé une nouvelle discipline: les échecs dans la glace.

Ron Batuigas et Nick McNaught ont creusé deux trous dans la glace recouvrant le lac Oak, dans le Manitoba. Ils se sont glissés dans l’eau froide et ont joué une partie d’échecs. Ils avaient convenu de rester cinq minutes dans ce milieu glacé et ils y sont parvenus.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Der Schachclub Lenzburg organisiert an drei Januar-Abenden ein neunrundiges Online-Rapidturnier

ma - «Over-the-board»-Schach ist wegen der neuerlichen Verschärfungen der Pandemie-Massnahmen derzeit leider nicht möglich – dafür sind Online-Turniere wieder in. So organisiert der Schachclub Lenzburg an drei Januar-Abenden auf der Lichess-Plattform ein für jedermann/-frau offenes, neunrundiges Online-Rapidturnier nach Schweizer System.

Am 7., 14. und 21. Januar werden ab 19.30 Uhr jeweils drei Runden mit einer Bedenkzeit von 15 Minuten pro Partie plus 3 Sekunden pro Zug gespielt. Neben den sich nach der Zahl der Anmeldungen richtenden Preisgeldern für die Besten gibt es auch zwei ELO-Spezialpreise sowie einen «Bärentöterpreis» (grösste Überraschung/ELO-Differenz) zu gewinnen.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Le Club d’échecs de Lenzburg organise un tournoi d’échecs rapides en neuf rondes sur trois soirs de janvier

beb - Le Club d’échecs de Lenzburg propose un tournoi d’échecs rapides en ligne sur trois jeudis soirs du mois de janvier. Il se déroulera en neuf rondes au système suisse sur la plateforme Lichess et il est ouvert à tous.

Trois parties se joueront chaque soir les 7, 14 et 21 janvier dès 19h30. La cadence est de 15 minutes plus 3 secondes par coup. Des prix en espèces seront remis aux meilleurs, en fonction du nombre d’inscrits, ainsi que deux prix spéciaux selon les Elo et un prix de «tueur d’ours» («Bärentöterpreis») pour la plus grande surprise en matière de différence Elo.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

Intercontinental ChessKid FIDE Challenge pour junior(e)s U12 le 23 janvier

beb - Un tournoi en ligne très particulier aura lieu le 23 janvier pour les joueuses et joueurs de la catégorie U12. Le ChessKid FIDE Challenge est présenté par ses organisateurs comme la plus grande compétition en ligne U12 de tous les temps.

Le tournoi est organisé conjointement par la FIDE et l’organisation ChessKid et sera commenté en direct sur chess.com/TV. Il comprendra deux catégories: U8 et U12. Les inscriptions seront lancées le 1er janvier 2021. Sept rondes à 10 minutes plus 2 secondes se joueront sur la plateforme ChessKid et devraient durer environ trois heures.

En savoir plus...


Trois nouveaux juniors débarquent au club en raison du confinement

beb - La pandémie du Covid n’a pratiquement que de effets négatifs sur la vie des clubs d’échecs en Suisse. Pourtant, au milieu de la crise apparaissent ci et là quelques bonnes nouvelles, comme au Club d’échecs de Winterthur.

Lors de la dernière soirée d’entraînement juniors, trois nouveaux ados ont débarqué dans le local. «Ils m’ont clairement expliqué qu’ils ont toujours un peu joué aux échecs et que c’est devenu encore plus fréquent en raison des mesures de restriction. Ils sont donc venus chez nous car ils ont vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer», affirme Roman Freuler.

En savoir plus...


Premiers Championnats du monde FIDE de la relève en ligne: le FM Noah Fecker meilleur Suisse

beb - Pour la première fois, les Championnats du monde juniors de la FIDE se sont déroulés en ligne, sur la plateforme Tornelo. Ils ont réuni 570 participants. Le FM Noah Fecker (Eggersriet) a signé le meilleur résultat du côté suisse.

Le Saint-Gallois, qui a participé au tournoi continental Europe dans la catégorie garçons U16, a marqué 3½ points en 7 rondes. Il a été le seul parmi les dix représentants de la Suisse à atteindre les 50%.

En savoir plus...


Deux fédérations belges organisent des tournois U12 et U20 en ligne ouverts aux Suisses les 26 et 27 décembre

beb - La Fédération Echiquéenne Francophone Belge (FEFB) et le Cercle Royal des Echecs de Bruxelles (CREB) proposent deux tournois juniors sur la plateforme Lichess entre les fêtes. Elles invitent les joueuses et joueurs de la relève suisse à y participer gratuitement.

Un tournoi U12 se déroulera la journée du samedi 26 décembre et le lendemain dimanche 27 ce sera le tour des U20. La compétition débutera dans les deux catégories à 10h et comptera sept rondes au système suisse d’appariements. La cadence est de 12 minutes plus 3 secondes par coup.

En savoir plus...


Championnat du monde FIDE de la relève en ligne en décembre avec dix Suisse(sse)s

beb - Dix Suisse(sse)s ont été sélectionné(e)s par la Fédération suisse des échecs (FSE) pour participer au premier Championnat du monde U10–U18 en ligne. La phase préliminaire européenne se déroulera du 7 au 9 décembre. Elle sera suivie, du 19 au 23 décembre, de la phase finale qui réunira les 16 meilleurs de chaque catégorie.

Dans sa désignation, FSE a donné la priorité aux championnes et champions suisses actuels. La sélection sera emmenée par le MI Fabian Bänziger (Pfäffikon SZ/ U18) et le FM Noah Fecker (Eggersriet/ U16), titrés au niveau national dans leurs catégories respectives. La jeune fille la mieux cotée sera Gohar Tamrazyan (Erlinsbach AG/ U18).

En savoir plus...


Le Tournoi de qualification U10/U12/U14/U16 de Zürich renvoyé de janvier à avril

beb - Le Tournoi de qualification de janvier pour le Championnat suisse U10/U12/U14/U16 2021 a été renvoyé en raison de la pandémie du coronavirus. Cette compétition en sept rondes se déroulera du 23 au 25 avril à l’Hôtel «Crowne Plaza» à la Badenerstrasse 420 à Zürich.

Les informations actualisées paraîtront dans quelques jours sur le site internet du Club d’échecs de Wollishofen, organisateur du tournoi (www.svwollishofen.ch). Les chambres d’hôtel avec petit-déjeuner pourront être réservées à un prix avantageux.

En savoir plus...


Le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" offre un prix en or au premier GM ou la première WGM de Suisse âgé(e) de moins de 20 ans

beb - Son nouveau président Michael Hochstrasser l’avait annoncé lors d’une interview dans la «Revue suisse des échecs» en août dernier: le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" offre deux prix alléchants à l’intention de joueuses et joueurs suisses de la relève.

Le premier Suisse obtenant le titre de Grand-Maître FIDE avant de fêter ses 20 ans recevra 1 kilo d’or (valeur actuelle 55'000 francs). Et un demi-kilo récompensera la première Suissesse devenant Grand-Maître féminin avant ses 20 ans. «Avec la remise de ces prix en or nous voulons motiver les jeunes talents à poursuivre leur carrière échiquéenne en se donnant un but», affirme Michael Hochstrasser.

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...