Top News

Le sport échecs interrompu dès maintenant au niveau national

beb - Aucun tournoi d’échecs ne doit se dérouler dès maintenant au niveau national. Cette décision de la Fédération suisse des échecs donne suite aux prescriptions adoptées hier par le Conseil fédéral dans sa lutte contre la pandémie du coronavirus. L’interruption concerne autant les compétitions organisées par la FSE que les opens privés. L’activité des clubs n’est pas interdite pour autant qu’un maximum de 15 personnes soit présentes dans le local de jeu, portent un masque de protection et suivent toutes les mesures d’hygiène.

Selon les prescriptions de la Confédération diffusées mercredi, toutes les compétitions sportives autres que le sport professionnel sont interdites. La FSE a donc annulé définitivement le Championnat suisse d’échecs rapides des jeunes filles du 7-8 novembre à Walenstadt (mais quelque chose de spécial est prévu l’an prochain), le deuxième Tournoi de qualification au Championnat suisse U10/ U12/ U14/ U16 du 20 au 22 novembre à Bettingen et le Championnat suisse U8 du 6 décembre à Küsnacht.

En savoir plus...

Tournois en cours

< Octobre 2020 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

Championnat du monde universitaire de sports de réflexion: Les Suisses manquent la phase finale – Un adversaire de André Meylan pincé comme tricheur

beb - Les Suisses ont manqué de sept places la qualification pour le tour final des 16 meilleurs du Championnat du monde universitaire de sports de réflexion. La compétition s’est déroulée en ligne en raison de la pandémie du coronavirus.

Les Suisse(sse)s ont totalisé 11 points d’équipe, signant cinq victoires et concédant trois défaites et un match nul. Le meilleur résultat individuel en pourcentage a été réalisé par Xaver Dill avec 3½ sur 5. La leader de l’équipe, la WIM Lena Georgescu, a terminé avec 3 sur 5, le capitaine André Meylan 5½ sur 8, la WFM Laura Stoeri 3½ sur 7, Martin Schweighoffer 1½ sur 3 et Lukas Meier 4 sur 8.

En savoir plus...


La «RSE» 5/20 paraît dans quelques jours – Grande interview avec le GM Nico Georgiadis

beb - La cinquième édition de la «Revue Suisse des Echecs» de cette année est à l’impression et se trouvera dans quelques jours dans votre boîte aux lettres.

Parmi les principaux thèmes de la «RSE» 5/20 figure une interview détaillée du Grand-Maître Nico Georgiadis. Bien que le Schwytzois de 24 ans travaille à 80% à la Télévision alémanique depuis deux ans et a moins de temps à consacrer aux échecs, il se trouve actuellement à son meilleur niveau Elo. Comment a-t-il réussi? A découvrir dans la «RSE.»

En savoir plus...


Championnat du monde universitaire de sports de réflexion du 26 au 30 octobre: l’équipe suisse vise la phase finale (Top 16)

beb - Le tournoi d’échecs du Championnat du monde universitaire de sports de réflexion verra la participation d’une équipe suisse formée de deux étudiantes et quatre étudiants du 26 au 30 octobre. La compétition qui aurait dû se dérouler à Bydgoszcz en Pologne se disputera en ligne à cause de la pandémie du coronavirus.

Le tournoi d’échecs du Championnat du monde universitaire de sports de réflexion verra la participation d’une équipe suisse formée de deux étudiantes et quatre étudiants du 26 au 30 octobre. La compétition qui aurait dû se dérouler à Bydgoszcz en Pologne se disputera en ligne à cause de la pandémie du coronavirus.

En savoir plus...


Le Tournoi fédéral de Hergiswil est annulé – Le calendrier des tournois juniors est provisoirement maintenu

beb - L’augmentation massive des cas de coronavirus ne laisse aucun choix à la Fédération suisse des échecs et à la Fédération des échecs de Suisse centrale. Le Tournoi fédéral prévu du 29 octobre au 1er novembre à Hergiswil est annulé. Les tournois juniors prévus ces prochaines semaines sont provisoirement maintenus.

«En raison de l’évolution actuelle, nous avons dû opter pour une annulation, car la sécurité des joueuses, des joueurs et des collaborateurs est primordiale», affirme Kurt Gretener, président du CO du Tournoi fédéral 2020. «De plus, il n’était pas exclu que ce mercredi un nouveau confinement soit ordonné. Et annuler le Tournoi fédéral a ce moment aurait été vraiment très court.»

En savoir plus...


Open sur un week-end à Locarno: victoire du FM Giuseppe Lettieri - Deux Suisses s’illustrent– Ronde finale interrompue par un incendie

beb - L’Open sur week-end de Locarno en cinq rondes a réuni 32 participants. Il a été remporté par le favori, le FM Giuseppe Lettieri, avec le maximum de points. Deux Suisse se sont également illustrés: Antonio Yarzagaray (Ascona) et Prokopios Mamalis (Wettingen).

Tous deux ont terminé clairement en-dessus de leur cotation. Antonio Yarzagaray, 40 ans, de l’école d’échecs du Collegio Papio, a été classé 2e alors qu’il était pointé numéro 9 sur la liste de départ. Il n’est même pas coté sur la liste suisse et affiche 1966 Elo FIDE. Il a remporté 4 parties, dont celle de la dernière ronde contre l’Allemand Jonas Gallasch (2090), no 5, et n’a perdu que contre le vainqueur du tournoi.

En savoir plus...


AD virtuelle de la FSE: Indemnité de transfert des juniors rejetée de peu – La Team-cup est supprimée

beb - Les résultats des votations de l’Assemblée des délégués (AD) de la Fédération suisse des échecs (FSE) viennent de paraître. 82 sections et sept membres d’honneur, pour un total de 170 voix, y ont participé. Deux motions issues de l’association Die Schulschachprofis (DSSP) ont provoqué un vote serré. Prévue d’abord le 13 juin, l’assemblée a d’abord été reportée au 12 septembre en raison de la pandémie du coronavirus, avant de se dérouler de façon virtuelle.

Le président central Peter A. Wyss tire un bilan positif de cette première AD virtuelle de la FSE: «Par rapport à l’an dernier, la participation et le nombre de voix est un peu plus élevé. Et avec le résultat des votes, nous considérons cela comme une marque de confiance. Je remercie cordialement tous les délégués.»

En savoir plus...


Masque obligatoire au Tournoi fédéral à Hergiswil – Boisson à la table autorisée

beb - Le port du masque sera obligatoire lors du Tournoi fédéral. La décision a été prise par le Comité d’organisation et la Fédération suisse des échecs en raison de l’augmentation du nombre de cas de coronavirus. Le tournoi se déroulera du 29 octobre au 1er novembre à Hergiswil.

La bouche et le nez ne seront pas seulement couverts devant l’échiquier mais dans toute la Loppersaal. Le masque ne pourra être enlevé qu’un bref moment pour consommer une boisson. La nourriture ne sera pas contre pas autorisée à l’échiquier.

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 12)

Bleib zu Hause, spiel Online-Schach!

ma - Die Klubs haben ihren Spielbetrieb eingestellt, und alle Turniere in der Schweiz sind bis auf Weiteres abgesagt – kein Grund, Trübsal zu blasen, sondern die optimale Gelegenheit, Schach im Internet zu spielen!

«Im Gegensatz zu allen anderen Sportlern haben wir Schachspieler die einmalige Möglichkeit, unser Hobby auch online auszuüben», sagte Peter A. Wyss, Zentralpräsident des Schweizerischen Schachbundes (SSB), treffend im gestrigen Interview auf unserer Verbands-Homepage (siehe Top-News).

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Reste à la maison et joue aux échecs en ligne!

beb - Les clubs ont dû renoncer à leurs activités et tous les tournois en Suisse ont été annulés ou reportés jusqu’à nouvel avis. Aucune raison de se lamenter: c’est l’occasion idéale pour jouer aux échecs en ligne!

«Contrairement à tous les autres sportifs, avons la possibilité d’exercer notre hobby en ligne», affirme Peter A. Wyss, président central de la Fédération suisse des échecs (FSE) dans une interview parue lundi sur notre site internet.

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Die beendete Partie

cz - Da es bei Partieende öfters zu Missverständnissen kommt, möchte ich in diesem Beitrag zur Regelecke auf dieses Thema eingehen.

 

En savoir plus...


(commentaires : 0)

La fin de la partie

cz - La fin de la partie faisant fréquemment l’objet de malentendus, nous abordons ce thème dans l’article suivant du coin des règlements.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Lena Georgescu zu Gast beim Schachgeflüster Podcast

cz - NEWS: Der Podcast ist erschienen und kann hier in voller Länge angehört werden.

Die Schweizer Nationalspielerin Lena Georgescu wird heute beim Schachgeflüster Podcast als Interviewpartnerin zu Gast sein. Gegründet wurde der Podcast von Hobby-Schachspieler Michael Busse aus der Nähe von Frankfurt. Seit Oktober 2019 hat er bereits 40 Episoden produziert. «Mein Antreiber war eigentlich der Eigenbedarf», so Busse. «Ich versuche, das zu erstellen, was ich mir  selbst gerne angehört hätte.» 

 

En savoir plus...


(commentaires : 1)

SSB-Weiterbildung für Jugendschachleiter/innen in Ittigen

cz - Am Samstag, 24. Oktober, findet im Haus des Sports in Ittigen ein eintägiger Weiterbildungskurs zum Thema Lehrmittel und deren Anwendung im Jugendschach statt.

Bei dieser Weiterbildung erhalten die Teilnehmer wertvolle Kenntnisse über wichtige Lehrmittel und deren praktische Anwendung für das Jugendschach-Training.

En savoir plus...


(commentaires : 1)

Frau Schach geht in die Welt

cz - 10 Mal 500€ Starthilfe für «Frau Schach» - Ableger in deutschsprachigen Ländern 

Beim Frauenkongress in Salzburg beigeisterte Dagmar Jenner mit dem Konzept ihrer Frauenschachgruppe in Wien. Sie regt damit Walter Rädler zu einem Förderprojekt mit 10 Mal 500€ Starthilfe für «Frau Schach» -Ableger in deutsprachigen Ländern an.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

3e Tournoi de qualification U10/ U12/ U14/ U16 du 29 au 31 janvier à Zürich

beb - La Fédération suisse des échecs (FSE) a trouvé un organisateur pour le 3e Tournoi de qualification du Championnat suisse U10/ U12/ U14/ U16. Le club d’échecs de Wollishofen accueillera ce tournoi en 7 rondes du 29 au 31 janvier à l’Hôtel «Crowne Plaza» à la Badenerstrasse 420 à Zürich.

Cet établissement connu du milieu des échecs pour accueillir le Weihnachts-Open dispose de suffisamment d’espace pour assurer une bonne protection face au coronavirus. Dès le début novembre, des chambres (petit-déjeuner compris) pourront être réservées à des prix spéciaux.

En savoir plus...


Championnat suisse des jeunes filles U8–U16 de parties rapides les 7-8 novembre à Walenstadt

beb - Le Championnat suisse des jeunes filles U8/ U10/ U12/ U14/ U16 de parties rapides aura lieu le week-end du 7-8 novembre à Walenstadt. La compétition, organisée par le Club d’échecs de Gonzen et la Fédération suisse des échecs, se déroulera au Obstadtschulhaus à la Schulhausgasse 9.

Le tournoi est ouvert à toutes, y compris aux filles d’autres pays. Il se joue en sept rondes avec une cadence de 20 minutes plus 5 secondes. La 1e ronde démarre samedi à 14h. La distribution des prix est prévue dimanche à 15h. Les trois meilleures filles de chaque catégorie reçoivent un prix en argent. Des boissons, des fruits et des friandises seront gratuitement à disposition des participantes durant tout le tournoi.

En savoir plus...


Tournoi de qualification à Prangins: victoires de Igor Schlegel, Matthias Mattenberger, Thierry Breyer et Mihaly Köhalmi-Szabo

beb - Le premier Tournoi de qualification pour le Championnat suisse juniors U10/ U12/ U14/ U16 2021 s’est déroulé ce week-end à Prangins (VD). Les victoires sont revenues à Schlegel (U16), Matthias Mattenberger (U14), Thierry Breyer (U12) et Mihaly Köhalmi-Szabo (U10).

Les quatre catégories ont réuni 213 participant(e)s au total. Les résultats ont été serrés: par deux fois la décision s’est faite avec un demi-point d’avance et deux fois au système de départage. Aucun des quatre favoris n’a terminé sur la plus haute marche du podium.

En savoir plus...


Le Tournoi quaificatif U10/U12/U14/U16 du 11 au 13 septembre à Prangins est confirmé

beb - Le premier Tournoi qualificatif pour les Championnats suisses juniors U10/U12/U14/U16 2021 aura lieu comme annoncé du 11 au 13 septembre à Prangins (VD). C’est ce qu’a décidé la Commission juniors de la Fédération suisse des échecs après avoir obtenu le feu vert de la Commune de Prangins. Le tournoi est organisé par le Club d’échecs La Garde du Roi.

Des mesures particulières de protection face au coronavirus ont été adoptées pour cette compétition de trois jours. Elles concernant autant la salle de tournoi (Les Morettes, chemin en Purian 6) que les espaces de rencontre et de restauration. Un masque devra êre porté devant l’échiquier dans les catégories U14 et U16, mais pas chez les U10 und U12. Une boisson peut être consommée devant l’échiquier, mais pas la nourriture. Les spectateurs ne sont pas autorisés à pénétrer dans la salle de jeu.

En savoir plus...


Les juniors brillent au Rössli-Amateur-Open à Wohlen/AG – Prokopios Mamalis (14 ans) termine sur le podium

beb - Trois juniors issus de la relève âgée de 9 à 14 ans ont réalisé un exploit en terminant entre le 3e et le 5e rang au Rössli-Amateur-Open à Wohlen (Argovie). Ce nouveau tournoi inscrit au Swisschesstour a réuni 63 participants.

Coté en 25e position sur la liste de départ, Prokopios Mamalis (Wettingen) a terminé sur la troisième marche du podium avec 4 points en 5 rondes. L’Argovien âgé de 14 ans n’a été devancé que par l’Allemand Kilian Böhning, qui a réalisé le maximum de points, et le FM Peter Szakolczai (Einsiedeln) avec 4 points. Prokopios Mamalis, qui joue au Club de Baden, est resté invaincu en remportant trois victoires et en rélalisant deux nulles. Sa meilleure performance a été sa victoire avec les noirs en 4e ronde contre le numéro 2 du tournoi, le FM allemand Christian Bussard, coté 335 Elo de plusque lui.

En savoir plus...


Championnat suisse juniors par équipes (CSJE) 2020/21: inscriptions en ligne dès maintenant!

beb - Alors que la saison 2019/20 a été stoppée après deux jours de jeu à cause du coronavirus, la nouvelle édition du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE) sera lancée le 14 novembre prochain. Les inscriptions peuvent se faire en ligne dès maintenant sur le site de la FSE.

Les équipes de la saison 2020/21 doivent être inscrites jusqu’au 8 septembre sur: http://adapter-neu.swisschess.ch/turniere/sjmmanmeldung.php?lang=fr.

En savoir plus...


Tournoi juniors du Liechtenstein annulé

beb - La Fédération des échecs du Liechtenstein a décidé d’annuler son 36e Tournoi international juniors prévu les 26-27 septembre. Cette mesure a été prise à cause du nombre important de cas de coronavirus en Suisse et au Liechtenstein.

«En raison de la dimension internationale du tournoi, son maintien durant la pandémie du coronavirus aurait représenté un risque incalculable», affirme Renato Frick, vice-président et directeur de tournoi au Liechtensteiner Schachverband. «Mais nous nous réjouissons d’accueillir nos invités au Liechtenstein l’an prochain, dans de meilleures conditions sanitaires.»

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...

Top News

Le sport échecs interrompu dès maintenant au niveau national

beb - Aucun tournoi d’échecs ne doit se dérouler dès maintenant au niveau national. Cette décision de la Fédération suisse des échecs donne suite aux prescriptions adoptées hier par le Conseil fédéral dans sa lutte contre la pandémie du coronavirus. L’interruption concerne autant les compétitions organisées par la FSE que les opens privés. L’activité des clubs n’est pas interdite pour autant qu’un maximum de 15 personnes soit présentes dans le local de jeu, portent un masque de protection et suivent toutes les mesures d’hygiène.

Selon les prescriptions de la Confédération diffusées mercredi, toutes les compétitions sportives autres que le sport professionnel sont interdites. La FSE a donc annulé définitivement le Championnat suisse d’échecs rapides des jeunes filles du 7-8 novembre à Walenstadt (mais quelque chose de spécial est prévu l’an prochain), le deuxième Tournoi de qualification au Championnat suisse U10/ U12/ U14/ U16 du 20 au 22 novembre à Bettingen et le Championnat suisse U8 du 6 décembre à Küsnacht.

En savoir plus...

Tournois en cours

CSE     CSG     CSJE     TC     CSI     TF

< Octobre 2020 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

Championnat du monde universitaire de sports de réflexion: Les Suisses manquent la phase finale – Un adversaire de André Meylan pincé comme tricheur

beb - Les Suisses ont manqué de sept places la qualification pour le tour final des 16 meilleurs du Championnat du monde universitaire de sports de réflexion. La compétition s’est déroulée en ligne en raison de la pandémie du coronavirus.

Les Suisse(sse)s ont totalisé 11 points d’équipe, signant cinq victoires et concédant trois défaites et un match nul. Le meilleur résultat individuel en pourcentage a été réalisé par Xaver Dill avec 3½ sur 5. La leader de l’équipe, la WIM Lena Georgescu, a terminé avec 3 sur 5, le capitaine André Meylan 5½ sur 8, la WFM Laura Stoeri 3½ sur 7, Martin Schweighoffer 1½ sur 3 et Lukas Meier 4 sur 8.

En savoir plus...


La «RSE» 5/20 paraît dans quelques jours – Grande interview avec le GM Nico Georgiadis

beb - La cinquième édition de la «Revue Suisse des Echecs» de cette année est à l’impression et se trouvera dans quelques jours dans votre boîte aux lettres.

Parmi les principaux thèmes de la «RSE» 5/20 figure une interview détaillée du Grand-Maître Nico Georgiadis. Bien que le Schwytzois de 24 ans travaille à 80% à la Télévision alémanique depuis deux ans et a moins de temps à consacrer aux échecs, il se trouve actuellement à son meilleur niveau Elo. Comment a-t-il réussi? A découvrir dans la «RSE.»

En savoir plus...


Championnat du monde universitaire de sports de réflexion du 26 au 30 octobre: l’équipe suisse vise la phase finale (Top 16)

beb - Le tournoi d’échecs du Championnat du monde universitaire de sports de réflexion verra la participation d’une équipe suisse formée de deux étudiantes et quatre étudiants du 26 au 30 octobre. La compétition qui aurait dû se dérouler à Bydgoszcz en Pologne se disputera en ligne à cause de la pandémie du coronavirus.

Le tournoi d’échecs du Championnat du monde universitaire de sports de réflexion verra la participation d’une équipe suisse formée de deux étudiantes et quatre étudiants du 26 au 30 octobre. La compétition qui aurait dû se dérouler à Bydgoszcz en Pologne se disputera en ligne à cause de la pandémie du coronavirus.

En savoir plus...


Le Tournoi fédéral de Hergiswil est annulé – Le calendrier des tournois juniors est provisoirement maintenu

beb - L’augmentation massive des cas de coronavirus ne laisse aucun choix à la Fédération suisse des échecs et à la Fédération des échecs de Suisse centrale. Le Tournoi fédéral prévu du 29 octobre au 1er novembre à Hergiswil est annulé. Les tournois juniors prévus ces prochaines semaines sont provisoirement maintenus.

«En raison de l’évolution actuelle, nous avons dû opter pour une annulation, car la sécurité des joueuses, des joueurs et des collaborateurs est primordiale», affirme Kurt Gretener, président du CO du Tournoi fédéral 2020. «De plus, il n’était pas exclu que ce mercredi un nouveau confinement soit ordonné. Et annuler le Tournoi fédéral a ce moment aurait été vraiment très court.»

En savoir plus...


Open sur un week-end à Locarno: victoire du FM Giuseppe Lettieri - Deux Suisses s’illustrent– Ronde finale interrompue par un incendie

beb - L’Open sur week-end de Locarno en cinq rondes a réuni 32 participants. Il a été remporté par le favori, le FM Giuseppe Lettieri, avec le maximum de points. Deux Suisse se sont également illustrés: Antonio Yarzagaray (Ascona) et Prokopios Mamalis (Wettingen).

Tous deux ont terminé clairement en-dessus de leur cotation. Antonio Yarzagaray, 40 ans, de l’école d’échecs du Collegio Papio, a été classé 2e alors qu’il était pointé numéro 9 sur la liste de départ. Il n’est même pas coté sur la liste suisse et affiche 1966 Elo FIDE. Il a remporté 4 parties, dont celle de la dernière ronde contre l’Allemand Jonas Gallasch (2090), no 5, et n’a perdu que contre le vainqueur du tournoi.

En savoir plus...


AD virtuelle de la FSE: Indemnité de transfert des juniors rejetée de peu – La Team-cup est supprimée

beb - Les résultats des votations de l’Assemblée des délégués (AD) de la Fédération suisse des échecs (FSE) viennent de paraître. 82 sections et sept membres d’honneur, pour un total de 170 voix, y ont participé. Deux motions issues de l’association Die Schulschachprofis (DSSP) ont provoqué un vote serré. Prévue d’abord le 13 juin, l’assemblée a d’abord été reportée au 12 septembre en raison de la pandémie du coronavirus, avant de se dérouler de façon virtuelle.

Le président central Peter A. Wyss tire un bilan positif de cette première AD virtuelle de la FSE: «Par rapport à l’an dernier, la participation et le nombre de voix est un peu plus élevé. Et avec le résultat des votes, nous considérons cela comme une marque de confiance. Je remercie cordialement tous les délégués.»

En savoir plus...


Masque obligatoire au Tournoi fédéral à Hergiswil – Boisson à la table autorisée

beb - Le port du masque sera obligatoire lors du Tournoi fédéral. La décision a été prise par le Comité d’organisation et la Fédération suisse des échecs en raison de l’augmentation du nombre de cas de coronavirus. Le tournoi se déroulera du 29 octobre au 1er novembre à Hergiswil.

La bouche et le nez ne seront pas seulement couverts devant l’échiquier mais dans toute la Loppersaal. Le masque ne pourra être enlevé qu’un bref moment pour consommer une boisson. La nourriture ne sera pas contre pas autorisée à l’échiquier.

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 12)

Bleib zu Hause, spiel Online-Schach!

ma - Die Klubs haben ihren Spielbetrieb eingestellt, und alle Turniere in der Schweiz sind bis auf Weiteres abgesagt – kein Grund, Trübsal zu blasen, sondern die optimale Gelegenheit, Schach im Internet zu spielen!

«Im Gegensatz zu allen anderen Sportlern haben wir Schachspieler die einmalige Möglichkeit, unser Hobby auch online auszuüben», sagte Peter A. Wyss, Zentralpräsident des Schweizerischen Schachbundes (SSB), treffend im gestrigen Interview auf unserer Verbands-Homepage (siehe Top-News).

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Reste à la maison et joue aux échecs en ligne!

beb - Les clubs ont dû renoncer à leurs activités et tous les tournois en Suisse ont été annulés ou reportés jusqu’à nouvel avis. Aucune raison de se lamenter: c’est l’occasion idéale pour jouer aux échecs en ligne!

«Contrairement à tous les autres sportifs, avons la possibilité d’exercer notre hobby en ligne», affirme Peter A. Wyss, président central de la Fédération suisse des échecs (FSE) dans une interview parue lundi sur notre site internet.

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Die beendete Partie

cz - Da es bei Partieende öfters zu Missverständnissen kommt, möchte ich in diesem Beitrag zur Regelecke auf dieses Thema eingehen.

 

En savoir plus...


(commentaires : 0)

La fin de la partie

cz - La fin de la partie faisant fréquemment l’objet de malentendus, nous abordons ce thème dans l’article suivant du coin des règlements.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Lena Georgescu zu Gast beim Schachgeflüster Podcast

cz - NEWS: Der Podcast ist erschienen und kann hier in voller Länge angehört werden.

Die Schweizer Nationalspielerin Lena Georgescu wird heute beim Schachgeflüster Podcast als Interviewpartnerin zu Gast sein. Gegründet wurde der Podcast von Hobby-Schachspieler Michael Busse aus der Nähe von Frankfurt. Seit Oktober 2019 hat er bereits 40 Episoden produziert. «Mein Antreiber war eigentlich der Eigenbedarf», so Busse. «Ich versuche, das zu erstellen, was ich mir  selbst gerne angehört hätte.» 

 

En savoir plus...


(commentaires : 1)

SSB-Weiterbildung für Jugendschachleiter/innen in Ittigen

cz - Am Samstag, 24. Oktober, findet im Haus des Sports in Ittigen ein eintägiger Weiterbildungskurs zum Thema Lehrmittel und deren Anwendung im Jugendschach statt.

Bei dieser Weiterbildung erhalten die Teilnehmer wertvolle Kenntnisse über wichtige Lehrmittel und deren praktische Anwendung für das Jugendschach-Training.

En savoir plus...


(commentaires : 1)

Frau Schach geht in die Welt

cz - 10 Mal 500€ Starthilfe für «Frau Schach» - Ableger in deutschsprachigen Ländern 

Beim Frauenkongress in Salzburg beigeisterte Dagmar Jenner mit dem Konzept ihrer Frauenschachgruppe in Wien. Sie regt damit Walter Rädler zu einem Förderprojekt mit 10 Mal 500€ Starthilfe für «Frau Schach» -Ableger in deutsprachigen Ländern an.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

3e Tournoi de qualification U10/ U12/ U14/ U16 du 29 au 31 janvier à Zürich

beb - La Fédération suisse des échecs (FSE) a trouvé un organisateur pour le 3e Tournoi de qualification du Championnat suisse U10/ U12/ U14/ U16. Le club d’échecs de Wollishofen accueillera ce tournoi en 7 rondes du 29 au 31 janvier à l’Hôtel «Crowne Plaza» à la Badenerstrasse 420 à Zürich.

Cet établissement connu du milieu des échecs pour accueillir le Weihnachts-Open dispose de suffisamment d’espace pour assurer une bonne protection face au coronavirus. Dès le début novembre, des chambres (petit-déjeuner compris) pourront être réservées à des prix spéciaux.

En savoir plus...


Championnat suisse des jeunes filles U8–U16 de parties rapides les 7-8 novembre à Walenstadt

beb - Le Championnat suisse des jeunes filles U8/ U10/ U12/ U14/ U16 de parties rapides aura lieu le week-end du 7-8 novembre à Walenstadt. La compétition, organisée par le Club d’échecs de Gonzen et la Fédération suisse des échecs, se déroulera au Obstadtschulhaus à la Schulhausgasse 9.

Le tournoi est ouvert à toutes, y compris aux filles d’autres pays. Il se joue en sept rondes avec une cadence de 20 minutes plus 5 secondes. La 1e ronde démarre samedi à 14h. La distribution des prix est prévue dimanche à 15h. Les trois meilleures filles de chaque catégorie reçoivent un prix en argent. Des boissons, des fruits et des friandises seront gratuitement à disposition des participantes durant tout le tournoi.

En savoir plus...


Tournoi de qualification à Prangins: victoires de Igor Schlegel, Matthias Mattenberger, Thierry Breyer et Mihaly Köhalmi-Szabo

beb - Le premier Tournoi de qualification pour le Championnat suisse juniors U10/ U12/ U14/ U16 2021 s’est déroulé ce week-end à Prangins (VD). Les victoires sont revenues à Schlegel (U16), Matthias Mattenberger (U14), Thierry Breyer (U12) et Mihaly Köhalmi-Szabo (U10).

Les quatre catégories ont réuni 213 participant(e)s au total. Les résultats ont été serrés: par deux fois la décision s’est faite avec un demi-point d’avance et deux fois au système de départage. Aucun des quatre favoris n’a terminé sur la plus haute marche du podium.

En savoir plus...


Le Tournoi quaificatif U10/U12/U14/U16 du 11 au 13 septembre à Prangins est confirmé

beb - Le premier Tournoi qualificatif pour les Championnats suisses juniors U10/U12/U14/U16 2021 aura lieu comme annoncé du 11 au 13 septembre à Prangins (VD). C’est ce qu’a décidé la Commission juniors de la Fédération suisse des échecs après avoir obtenu le feu vert de la Commune de Prangins. Le tournoi est organisé par le Club d’échecs La Garde du Roi.

Des mesures particulières de protection face au coronavirus ont été adoptées pour cette compétition de trois jours. Elles concernant autant la salle de tournoi (Les Morettes, chemin en Purian 6) que les espaces de rencontre et de restauration. Un masque devra êre porté devant l’échiquier dans les catégories U14 et U16, mais pas chez les U10 und U12. Une boisson peut être consommée devant l’échiquier, mais pas la nourriture. Les spectateurs ne sont pas autorisés à pénétrer dans la salle de jeu.

En savoir plus...


Les juniors brillent au Rössli-Amateur-Open à Wohlen/AG – Prokopios Mamalis (14 ans) termine sur le podium

beb - Trois juniors issus de la relève âgée de 9 à 14 ans ont réalisé un exploit en terminant entre le 3e et le 5e rang au Rössli-Amateur-Open à Wohlen (Argovie). Ce nouveau tournoi inscrit au Swisschesstour a réuni 63 participants.

Coté en 25e position sur la liste de départ, Prokopios Mamalis (Wettingen) a terminé sur la troisième marche du podium avec 4 points en 5 rondes. L’Argovien âgé de 14 ans n’a été devancé que par l’Allemand Kilian Böhning, qui a réalisé le maximum de points, et le FM Peter Szakolczai (Einsiedeln) avec 4 points. Prokopios Mamalis, qui joue au Club de Baden, est resté invaincu en remportant trois victoires et en rélalisant deux nulles. Sa meilleure performance a été sa victoire avec les noirs en 4e ronde contre le numéro 2 du tournoi, le FM allemand Christian Bussard, coté 335 Elo de plusque lui.

En savoir plus...


Championnat suisse juniors par équipes (CSJE) 2020/21: inscriptions en ligne dès maintenant!

beb - Alors que la saison 2019/20 a été stoppée après deux jours de jeu à cause du coronavirus, la nouvelle édition du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE) sera lancée le 14 novembre prochain. Les inscriptions peuvent se faire en ligne dès maintenant sur le site de la FSE.

Les équipes de la saison 2020/21 doivent être inscrites jusqu’au 8 septembre sur: http://adapter-neu.swisschess.ch/turniere/sjmmanmeldung.php?lang=fr.

En savoir plus...


Tournoi juniors du Liechtenstein annulé

beb - La Fédération des échecs du Liechtenstein a décidé d’annuler son 36e Tournoi international juniors prévu les 26-27 septembre. Cette mesure a été prise à cause du nombre important de cas de coronavirus en Suisse et au Liechtenstein.

«En raison de la dimension internationale du tournoi, son maintien durant la pandémie du coronavirus aurait représenté un risque incalculable», affirme Renato Frick, vice-président et directeur de tournoi au Liechtensteiner Schachverband. «Mais nous nous réjouissons d’accueillir nos invités au Liechtenstein l’an prochain, dans de meilleures conditions sanitaires.»

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...