Championnat suisse juniors de parties rapides en ligne: le titre pour Yasin Chennaoui, Gavin Zweifel, Dorian Asllani, Lionel Gut et Mihaly Köhalmi-Szabo

par Bernard Bovigny

Gavin Zweifel a signé la plus grande surprise en remportant chez les U16 le Championnat suisse de parties rapides en ligne.

beb - Le Championnat suisse juniors de parties rapides s’est déroulé dimanche en ligne sur la plateforme Tornelo en raison de la pandémie du coronavirus. Les cinq titres ont été remportés par Yasin Chennaoui (U20), Gavin Zweifel (U16), Dorian Asllani (U14), Lionel Gut (U12) et Mihaly Köhalmi-Szabo (U10).

Chez les U20 (17 participants), quelques favoris ont manqué à l’appel en raison de la ronde finale du Swiss Young Masters in Bad Ragaz (voir top-news). Le tournoi a été remporté par Yasin Chennaoui (Degersheim/6 points), du Club d’échecs de St-Gall, devant Fabian Frey (Hünenberg See) et Jakob Brüssow (Zürich), tous deux avec 5½ points.

La plus grande surprise du jour est à l’actif de Gavin Zweifel dans la catégorie U16 (32 participants). Le Zougois a terminé premier avec 6½ points. Il devance Deyan Samuil Kostov (Versoix/6) et Steve Papaux (Yverdon-les-Bains/5).

Chez les U14 (26 participants), Flavio Rotunno (Düdingen), des Clubs d’échecs de Fribourg et Payerne, qui a remporté récemment le tournoi en ligne de parties longues de Baden, et le grand favori Dorian Asllani (Nyon) ont terminé à égalité avec 6 points. Tout comme lors de leur duel durant le tournoi, Asllani a gagné avec les noirs le match de départage disputé en mode Armageddon. La troisième place est occupée par Valentin Palmonella (Chavannes-Renens), avec 5 points.

Dans la catégorie U12 (38 participants), les jumeaux Gut (Hochdorf), de Die Schulschachprofis, ont signé le doublé. Lionel (6½ points) s’est imposé devant Raphael (5½). Marc Cristian Arsenie (Gümligen) se classe 3e, également avec 5½ points.

Chez les U10 (29 participants), le favori Mihaly Köhalmi-Szabo (Adliswil), de l’Ecole d’échecs Markus Regez, a fait le plein de points et devance d’une unité Maximilian Pfaltz (Zürich) et de deux unités Leon Krokowski-Bednarz (Zürich).

Les rondes de l’après-midi ont été commentées par la WIM Lena Georgescu et le GM Nico Georgiadis en allemand, ainsi que par le FM Vincent Riff, Andreas Lienhard et Carole Forestier en français. Les commentaires peuvent être réécoutés (lien ci-dessous).

 

Les résultats et les parties à rejouer:

https://tornelo.com/chess/orgs/swisschess/events/schweizer-jugend-rapid-meisterschaft-u10-u20/summary

Commentaires en allemand: www.twitch.tv/lockdownchess

Commentaires en français: www.twitch.tv/swisschessfederation

« « « « « Retour