Championnats du monde juniors U14–U18 à Montesilvano en Italie: Lionel Gut meilleur Suisse

par Bernard Bovigny

La délégation suisse aux Championnats du monde U14-U18 à Montesilvano.

beb - Le meilleur résultat du camp suisse aux Championnats du monde juniors U14–U18 est à mettre au crédit de Lionel Gut. Le tournoi s’est déroulé à Montesilvano dans les Abruzzes en Italie.

Le joueur du Club de DSSP a terminé au 35e rang de la catégorie U14 alors qu’il était coté numéro 47 sur la liste de départ. Après un départ compliqué (1½ sur 4), le junior de Suisse centrale a réalisé 5½ points sur les sept parties restantes.

Le départ du deuxième meilleur Suisse, le FM Igor Schlegel, a aussi été en-dessous des attentes avec 2½ sur 7 chez les U18. Mais le Bernois a terminé le tournoi sur les chapeaux de roue en remportant ses quatre dernières parties pour terminer au 40e rang en tant que numéro 52.

Les sept Suisse(sse)e présent(e)s ont récolté 38½ points sur 77 parties, soit exactement 50%. Mais cette performance a été pour tous en-dessous de leurs cotation Elo. «Des points Elo ont été ‘dérobés’ par des pays qui disputent peu de tournois internationaux», explique le chef de la délégation suisse Georg Kradolfer sur son blog.

Le meilleur bilan Elo, avec une petite perte, a été réalisé par Cédric Hirzel, de Winterthur, avec un total de 50% chez les U16. Le même résultat a été obtenu par Seyed Arvin Kasipour Azbari (CE de Riehen) chez les U18 et Nina Brüssow (CE Markus Regez) chez les filles U16.

Tous les résultats des championnats du monde juniors à Montesilvano.

« « « « « Retour