Communication sur une décision de la Commission disciplinaire

par Bernard Bovigny

beb - Lors de sa séance du 5 octobre 2019, le Comité central de la Fédération suisse des échecs (FSE) a pris connaissance de la décision du 3 octobre 2019 de la Commission disciplinaire au sujet de la procédure ouverte sur un «soupçon d’utilisation d’un moyen non autorisé lors du Tournoi final U10/U12/U14/U16 2019 à Ittigen». Il remercie la Commission disciplinaire pour la façon avisée et professionnelle dont elle a géré la procédure malgré les circonstances difficiles et pour ses recommandations. 

La décision de la Commission disciplinaire est claire et nette:

  1. Les reproches qui ont été exprimés n’ont pas pu être corroborés
  2. Il n’y a aucune preuve que des moyens non autorisés aient été utilisés lors du tournoi en question
  3. La personne accusée est déchargée de tout soupçon

Les recommandations suivantes transmises par la Commission disciplinaire sont approuvées par le Comité central.

  1. A l’avenir, les transmissions de parties en direct ne devront s’opérer qu’avec un décalage dans le temps.
  2. Des contrôles ponctuels à l’aide de scanners manuels qui réagissent aux métaux seront introduits à l’avenir lors de tournois de cet ordre.
  3. On veillera à ce que les accompagnants n’aient aucun contact direct avec les joueurs durant les parties.
  4. Ces nouvelles prescriptions feront partie des thèmes abordés lors des modules de formation des organisateurs de tournois et arbitres.

Indépendamment de ce cas concret, le Comité central de la FSE constate une tendance croissante: des membres de la FSE et d’autres tiers (parents, entraîneurs, spectateurs) interviennent directement lors des tournois et/ou font pression aussitôt après avec des attaques par e-mails qui dépassent les limites. L’organisation du tournoi est alors perturbée par des affirmations non prouvées et, de fait, des personnes accusées doivent prouver leur innocence. Le Comité central désapprouve un tel comportement, qui n’est tout simplement pas correct à l’égard des participants, des organisateurs de tournois et des arbitres.

Contact: Oliver Marti, secrétaire permanent, oliver.marti@swisschess.ch

« « « « « Retour