CSJE: Premier titre pour le favori St-Gall – victoire nette 3½:½ en finale contre Zürich

par Bernard Bovigny

L’équipe de St-Gall, vainqueur du CSJE (de g. à d.): Benito Rusconi, Elias Giesinger, Noah Fecker, Jan Fecker.

beb - La finale du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE) s’est déroulée à la maison du Sport à Ittigen, en parallèle avec l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs. Le Club d’échecs de St-Gall a justifié son rôle de favori, malgré un voyage heurté pour atteindre le lieu de la finale.

Les Saint-Gallois, représentés par les frères Noah (14 ans) et Jan Fecker (16 ans), Elias Giesinger (17 ans) et Benito Rusconi (18 ans) ont rempoté pour la première fois le CSJE. Ils se sont imposés 3½:½ en finale contre le Club de Zürich, qui avait 162 Elo de moins en moyenne par joueur.

L’équipe de St-Gall avait également compté dans ses rangs Yasin Chennaoui et Aaron Potterat lors des 7 rondes de la phase de qualification. Cette victoire représente pour elle le couronnement mérité pour son importante activité de développement des juniors (voir le reportage dans la «Revue suisse des échecs» 4/16: http://www.swisschess.ch/rse-online.html). Il s’agit également du premier titre national dans une compétition par équipes des 156 ans d’histoire du Club d’échecs de St-Gall (à découvrir dans la brochure du jubilé des 150 ans, par Michael Nyffenegger: http://schachklub-sg.ch/historie.php).

Pourtant, la journée n’avait pas débuté dans les meilleures conditions pour la formation emmenée par le nouveau champion suisse U16 Noah Fecker. Le voyage jusqu’au lieu de la finale a été heurté en raison de la fermeture de la gare de Winterthur à cause du déraillement d’un train de marchandises. Les jeunes saint-gallois ne pouvaient plus rejoindre Ittigen par le train et Roland Fecker, le père des deux frères Fecker, a dû s’improviser chauffeur au dernier moment.

En demi-finale, les joueurs de Suisse orientale ont pris la mesure d’Echallens sur le score de 3:1. L’autre demi-finale a vu la victoire de Zürich contre Payerne, pourtant supérieur de 54 Elo en moyenne par échiquier. Après un match nul 2:2 en parties à cadence normale, les Zurichois ont remporté 4:0 le match de départage en parties rapides.

La petite finale entre les Vaudois de Payerne et ceux d’Echallens, qui ont déjà remporté trois fois cette compétition (voir: http://www.swisschess.ch/news-juniors/csje-troisieme-victoire-de-suite-pour-echallens-1539.html), a également donné lieu à un match de départage. Après le 2:2 en parties longues, les joueurs de Payerne se sont imposés 3½:½ en tie-break.

Demi-finales

Echallens – St-Gall 1:3 (Zaza - N. Fecker 0:1, Perréard - Giesinger ½:½, Papaux - Rusconi 0:1, Cordey - J. Fecker ½:½).

SG Zürich - Payerne 2:2/ match de départage 4:0 (Deveci - T. Stijve 0:1, Binz - Hofmann 1:0, Labelle - N. Stijve 0:1, Hug - Olivier 1:0/ Match de départage: Deveci - T. Stijve 1:0, Binz - Hofmann 1:0, Labelle - N. Stijve 1:0, Hug - Olivier 1:0).

Finale

SG Zürich – St-Gall ½:3½ (Deveci - N. Fecker 0:1, Binz - Giesinger 0:1, Hug - Rusconi ½:½, Labelle - J. Fecker 0:1).

3e/4e place

Payerne - Echallens 2:2/ match de départage ½:3½ (T. Stijve - Zaza 1:0, Hofmann - Perréard 0:1, N. Stijve - Cordey 1:0, Olivier - Papaux 0:1/ match de départage: T. Stijve - Zaza 1:0, Hofmann - Perréard ½:½, N. Stijve - Cordey 1:0, Olivier - Papaux 1:0).

Répartition des groupes pour la saison 2018/19 de CSJE

National A

Ouest: Echallens, Payerne, Berner Zebras, AGSO, EEG, SG Riehen.

Est: St. Gallen, Gonzen, SG Zürich, Sprengschach Wil/SG, Cham, SG Winterthur. 

National B

Ouest: AGSO II, Berner Zebras II, La Chaux-de-Fonds, Thun, EEG II, Nyon. – Payerne II renonce.

Est: Sprengschach Wil/SG II, MSC Balwil, SC Chur, Science City/Réti, Cham II, MSC Basel.

Les résultats du CSJE: http://www.swisschess.ch/csje.html

« Retour