David Monnier (Payerne) est le professeur d’échecs de l’année 2017

par Bernard Bovigny

David Monnier a idéalement réuni les échecs et l’enseignement avec la fondation de l’Ecole d’échecs de la Broye (Photo : Alain Wicht/ La Liberté)

beb - David Monnier, directeur de l’Ecole d’échecs de la Broye (EEB) est le lauréat du Prix Accentus d’encouragement pour la ou le professeur d’échecs de l’année 2017. Telle est la décision du jury, composé du Comité central et du Département de la Formation et de la Promotion de la relève. Six candidats hautement qualifiés étaient soumis au vote du jury.

Le but de ce prix est d’améliorer la notoriété des professeurs d’échecs dans le grand public, de rendre hommage à leurs prestations, ainsi que d’encourager la relève dans le domaine de l’enseignement. Les candidats peuvent être proposés par les écoles, groupes d’échecs ou élèves. En dehors de quelques noms proposés, sept dossiers de candidature contenant toutes les informations demandées sont parvenus au Département de la Formation et de la Promotion de la relève.

Les sept candidats présentaient d’excellentes prestations d’enseignants d’échecs – auxquelles s’ajoutent pour la plupart une longue expérience et un nombre important d’élèves, dont certains ont atteint un haut niveau. Ces importants critères d’appréciation étaient en majorité totalement remplis, et d’autres éléments comme des contributions innovatrices pour la promotion des écoles et clubs d’échecs étaient présents chez plusieurs candidats. En fin de compte, ce qui a été décisif dans ce choix difficile a été l’impression selon laquelle David Monnier, avec son Ecole d’échecs, a montré de façon particulièrement exemplaire ce que l’on peut réussir, en y mettant les moyens nécessaires, dans la promotion des échecs juniors au niveau des clubs.

David Monnier était déjà actif en tant que jeune dans le mouvement juniors du Club d’échecs de Payerne et s’est également penché lors de sa formation d’enseignant sur l’importance des échecs dans l’enseignement des mathématiques. Il a idéalement réuni les échecs et l’école avec la fondation de l’Ecole d’échecs de la Broye, qui a justement fêté de façon heureuse ses 10 ans l’année du lancement de ce prix. Il a amené plus de 500 élèves d’échecs vers le roi des jeux, comme enseignant à l’école à Avenches tout comme responsable des cours à l’Ecole d’échecs de la Broye.

Ses qualités d’enseignant et sa passion pour le jeu d’échecs font que son enseignement est très apprécié par ses élèves. Plusieurs d’entre eux connaissent des succès sportifs très importants et ont atteint un haut niveau de jeu, comme le montre par exemple le fait que Payerne joue actuellement en Championnat suisse par équipes (CSE) et en Championnat suisse par groupes (CSG) dans la deuxième plus haute ligue. Le club a pu ainsi énormément profiter au niveau sportif de l’important engagement de Monnier dans le travail auprès des juniors.

David Monnier n’est pas seulement actif dans l’enseignement, mais également dans l’organisation de l’ensemble de l’offre de l’Ecole d’échecs, qui comprend des cours, des camps et des tournois. Comme président du Club d’échecs de Payerne et directeur de l’Ecole d’échecs de la Broye, il est la figure centrale du succès que connaît Payerne dans le domaine des échecs en Suisse. Il convient également de relever en particulier qu’il accomplit toute cette activité en qualité d’amateur et de façon bénévole!

Le prix sera remis à David Monnier lors de l’Assemblée des délégués de la FSE le 16 juin à Ittigen.

Interview de David Monnier sur le site de la FSE:

http://www.swisschess.ch/forum-nachrichtenleser-1285/interview-du-mois-avec-david-monnier-nos-cours-dinitiation-sont-pleins.html

Reportage sur l’Ecole des échecs de la Broye dans la «Revue Suisse des Echecs» 2/15 : http://www.swisschess.ch/rse-online.html

« « « « « Retour