Excellent résultat du junior saint-gallois Yasin Chennaoui au Maroc

par Bernard Bovigny

Yasin Chennaoui a manqué sa première norme de MI au Maroc en raison de la moyenne Elo trop basse de ses adversaires.

beb - Yasin Chennaoui (Degersheim) a obtenu un résultat extraordinaire lors de l’Open d’El Ksiba au Maroc. Le junior de 16 ans, coté à 2064 Elo et qui joue pour le Club de St-Gall, est resté invaincu durant les 9 rondes et a terminé 11e avec 6½ points alors qu’il était en 28e position sur la liste de départ. Il a réalisé une performance de 2269 Elo.

Yasin Chennaoui a affronté cinq joueurs titrés, contre lesquels il a réalisé 3 points. Il a notamment gagné avec les noirs contre le MI algérien Mahfoud Oussedik (2440), no 7 du tournoi. Il a contraint le GM Aleksa Strikovic (Ser/2493/no 5), le MI Welislav Kukov (Bul/2351no 11), le MI Olivier Touzane (Fr/2275/no 13) et le MI Amir Zaibi (Tun/2395/no 9) au partage du point.

Yasin Chennaoui, qui s’est qualifié au dernier moment pour la finale du Championnat suisse U16 en terminant meilleur de sa catégorie à l’Open de la Broye, aurait affronté suffisamment de joueurs titrés pour décrocher sa première norme de MI au Maroc. Mais ce ne sera pas le cas à cause de la moyenne Elo trop basse de l’ensemble de ses adversaires. Mais il a réalisé tout de même une progression de 125 Elo.

L’Open d’El Ksiba a été remporté par le MI russe Vjacheslav Tilitchejev (no 3) avec 7½ sur 9, soit le même total – mais avec un meilleur Buchholz – que le GM français Christian Bauer, très actif en Suisse.

 

Les résultats de l’Open d’El Ksiba: http://chess-results.com/tnr406676.aspx?lan=0&art=1&rd=9&flag=30

« « « « « Retour