22 au 24 avril: tournoi international juniors par équipesau musée du jeu à La Tour-de-Peilz

par Markus Angst

Au Chess Talents à La Tour-de-Peilz, MF Davide Arcuti, Christophe Rohrer, Lena Georgescu, Fabian Bänziger, Alexandre Zaza et Gohar Tamrazyan jouent pour l’équipe Suisse (de gauche).

ma - Sous le titre Chess Talents, un tournoi international juniors par équipes aura lieu à La Tour-de-Peilz, dans les locaux du Musée Suisse du Jeu, du vendredi 22 au dimanche 24 avril. Organisé avec le soutien du «Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse», il opposera quatre équipes nationales de Suisse, d’Allemagne, de France et d’Italie.

Les équipes seront composées de 6 joueurs: 3 joueurs de moins de 18 ans et 3 de moins de 14 ans, avec au moins une féminine par catégorie. Les sélections seront faites par les Fédérations nationales de chaque pays invité. Composition de l’équipe suisse: U18 MF Davide Arcuti, Christophe Rohrer et Lena Georgescu, U14 Fabian Bänziger, Alexandre Zaza et Gohar Tamrazyan, Coach Markus Regez.

La première ronde débutera le 22 avril à 19h00. Les rondes 2 et 3 se joueront le samedi. Ces trois rondes se joueront à la cadence de 90 minutes + 30 secondes par coup. Le dimanche le tournoi se poursuivra en parties rapides à la cadence de 15 minutes + 5 secondes par coup avec couleurs inversées.

La cérémonie de clôture sera agrémentée par un intermède musical exécuté par le Quatuor Balin dont les musiciens sont aussi membres de l'Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande.

Plusieurs manifestations seront organisées en parallèle. Une simultanée sur 25 échiquiers avec le Grand-Maître Suisse Yannick Pelletier, le meilleur joueur de l’équipe suisse: 5 titres de Champion Suisse 1995, 2000, 2002, 2010 et 2014 et 10 participations aux Olympiades d’échecs depuis 1996. En 2015, il a battu les deux premiers du classement mondial, champion du monde en titre, le Norvégien Magnus Carlsen et l’Américain Hikaru Nakamura.

Les juniors sélectionnés pour la simultanée seront issus des écoles d’échecs de la Suisse romande.

Une exposition d’une collection privée de pièces d’échecs sera présentée dans le cadre du tournoi.

Une conférence sur l’histoire du jeu, depuis ses origines à nos jours, sera donnée par Jean-Michel Péchiné, rédacteur de la revue «Europe Echecs». Elle sera étayée par de nombreux documents et diapositives.

L’entrée sera libre pour les spectateurs et visiteurs.

Après 5 éditions du «Lausanne Young Masters», qui avait permis à l’élite mondiale de jeunes de se mesurer au Musée Olympique entre autres, cet évènement est le plus important organisé pour les jeunes espoirs en Suisse Romande.

« « « « « Retour