La Suisse renonce à participer aux Olympiades U16 à Çorum en Turquie

par Bernard Bovigny

beb - Au vu de la situation politique tendue en raison des affrontements armés dans la zone frontière entre la Turquie et la Syrie, le Comité central de la Fédération suisse de échecs (FSE) a décidé de ne pas participer aux Olympiades U16 en Turquie.

Cette compétition se déroulera du 29 octobre au 5 novembre. Çorum se trouve à quelques centaines de kilomètres de la zone d’affrontements, mais la FSE juge les risques d’un voyage en Turquie en général trop élevés.

Par exemple, le ministre allemand des Affaires étrangères a exprimé une mise en garde face aux dangers de terrorisme sur l’ensemble du territoire turc. Il prévient également des risques d’utilisation des médias sociaux et en particulier de la diffusion de textes critiques lors de voyages en Turquie. L’Allemagne a ainsi renoncé à envoyer une équipe à ces Olympiades, et la Suisse en est arrivée à la même conclusion.

La FSE avait qualifié deux Saint-Gallois: le FM Noah Fecker et Yasin Chennaoui, le Bernois Nicola Ramseyer et la Genevoise Angie Pecorini.

Tous les détails siur les Olympiades U16 en Turquie: http://wyco2019.tsf.org.tr/

« « « « « Retour