La Swiss Team Battle propose une ligue pour débutants avec maximum 1300 Elo Lichess et à un moment adapté aux enfants

par Bernard Bovigny

Hans Karrer: «Dans la ligue N, l’obstacle est plus bas pour les joueurs amateurs, et elle convient parfaitement à des équipes de villages ou issues d’écoles.»

beb - Lars Balzer lance une nouvelle ligue pour débutants qui s’ajoutera aux cinq autres lors de la prochaine ronde de Swiss Team Battle le 1e décembre. L’idée lui a été soufflée par Hans Karrer, président du club de Sprengschach Wil/SG. Cette compétition par équipes en ligne lancée l’été dernier se joue tous les deux mardis soirs. Elle a dépassé récemment la barre des 300 participants.

Cette nouvelle ligue N s’adresse en priorité aux enfants, aux joueurs non-membres d’un club et aux débutants de tous âges ne dépassant pas les 1300 Elo Lichess. Les parties s’y jouent de 19h à 20h, ce qui convient mieux aux enfants que le moment habituel des autres ligues (19h30 – 21h).

La cadence de la ligue N est de 5 minutes par partie plus 3 secondes par coup. Les parties se jouent en mode Arena avec Streaks (point supplémentaire si après deux victoires la partie qui suit est gagnée), mais sans Berserk (point supplémentaire en cas de victoire si le joueur divise son temps de réflexion par deux). Le nombre de joueuses et joueurs par équipe est illimité. Les résultats des trois meilleurs sont pris en compte pour l’équipe.

Lors de la première ronde le 1er décembre, toutes les équipes du groupe N débutent au même niveau. Les premiers résultats serviront à la future répartition des ligues. Les équipes peuvent autant rejoindre les ligues actuelles de la Swiss Team Battle que la nouvelle ligue.

Lars Balzer est persuadé que «avec cette nouveauté nous nous adressons à un panel de joueurs différent et particulièrement important pour notre avenir.»

C’est aussi le point de vue de Hans Karrer: «Sur Lichess nous trouvons beaucoup de joueurs suisses avec une cotation Elo plutôt basse, qui joueront plus volontiers dans cette nouvelle ligue que de perdre la plupart du temps contre des adversaires clairement supérieurs. Dans la ligue N, l’obstacle est plus bas pour de tels joueurs, et elle convient parfaitement à des équipes de villages ou issues d’écoles.»

Hans Karrer envisageait depuis longtemps de proposer un tournoi en ligne pour des joueurs moins cotés. Mais au lieu d’en lancer un lui-même, il en a discuté avec Lars Balzer et c’est ainsi qu’est apparue la ligue N. «Qu’un joueur amateur puisse participer à un tournoi par équipes attrayant lors de la Swiss Team Battle est doublement intéressant pour lui.»

Ce qu’il faut savoir sur la Swiss Team Battle

► Les nouvelles équipes sont toujours les bienvenues et peuvent s’inscrire à chaque moment. Infos: Lars Balzer, chess@lars-balzer.info, eineRolleKlopapier, https://lichess.org/@/eineRolleKlopapier.

► Le tournoi a lieu tous les deux mardis durant 90 minutes de 19h30 à 21h (Ligue N : 19-20h). Les parties se jouent en blitz en mode Arena, selon les rondes en alternance avec une cadence de 5 minutes KO ou 3 secondes, ainsi que 3+2 dans les ligues supérieures et toujours 5+3 dans les ligues inférieures (Ligue N : toujours 5+3). Les joueurs sont appariés uniquement contre des adversaires d’autres équipes et de la même ligue.

► Chaque soir de jeu et dans chaque ligue il y a toujours trois équipes promues et trois reléguées.

► Peuvent y participer: tous les clubs membres de la Fédération suisse des échecs ou d’une fédération régionale en Suisse, les écoles d’échecs et groupes d’entraînement de Suisse, les équipes juniores des clubs suisses, des équipes d’entreprises ou hautes-écoles de Suisse et les groupes de joueurs issus de petits clubs de Suisse.

► En 1e ligue les six meilleurs résultats des joueurs sont pris en compte pour l’équipe, en 2e ligue les cinq, en 3e ligue les quatre, en 4e et 5e ligue les trois meilleurs.

► Principes de base de la Swiss Team Battle et autres informations en allemand, français et anglais: https://lars-balzer.name/STB_GrundsaetzePrincipesPrinciples.pdf.

► Page de garde du tournoi avec d’autres informations et liste des équipes inscrites: https://lichess.org/team/swiss-team-battle.

A lire: la nouvelle du 8 novembre sur le site de la FDSE: http://www.swisschess.ch/nouvelles/la-swiss-team-battle-surfe-sur-la-vague-du-succes-la-barre-des-300-participants-clairement-depassee.html

Les douze ronde de la Swiss Team Battle en un coup d’oeil: https://lichess.org/forum/team-swiss-team-battle/swiss-team-battle-history

Commentaires et comptes-rendus sur la Swiss Team Battle: https://lichess.org/forum/team-swiss-team-battle/berichte--rapports--reports

Interview avec Lars Balzer: http://www.swisschess.ch/nouvelles/interview-avec-lars-balzer-la-swiss-team-battle-a-touche-juste.html Offres de tournois en ligne ouvert à tous et organisés par des clubs: http://www.swisschess.ch/forum-nachrichtenleser-1285/reste-a-la-maison-et-joue-aux-echecs-en-ligne.html?nav=main

« « « « « Retour