Lausanne: Tournoi de parties rapides pour jeunes filles U18 le 8 mars Dans le cadre du Grand Prix FIDE féminin

par Bernard Bovigny

Le Tournoi Grand-Prix FIDE de Lausanne servira de cadre le 8 mars à un Tournoi de parties rapides pour jeunes filles U18.

beb - La Fédération suisse des échecs (FSE) organise un tournoi de parties rapides pour jeunes filles U18 en collaboration avec la Fédération internationale des échecs (FIDE). Il se déroulera dimanche 8 mars à Lausanne, dans le cadre du Grand Prix FIDE féminin.

Neuf rondes à 15 minutes se joueront au siège de la FIDE, à la Maison du Sport international, au 54 Avenue de Rhodanie, près de l’Hôtel «Mövenpick» qui accueille le Grand-Prix. Le tournoi a lieu de 10h à 16h, avec une pause entre 13h et 14 pour le repas de midi.

La proclamation des résultats sera faite par une des participantes du Grand-Prix, car dimanche sera jour libre pour elles. Les filles inscrites auront donc la chance de côtoyer une joueuse de classe mondiale.

L’inscription au tournoi de parties rapides est à envoyer à Olga Kurapova, responsables des échecs féminins juniors à la FSE: olga.kurapova@swisschess.ch.

Troisième Tournoi du GP à Lausanne avec la GM Alexandra Kosteniuk

Le troisième Tournoi du Grand-Prix féminin 2019/20 après ceux de Skolkovo (Rus) et Monaco se déroule du 2 au 13 mars à l’Hôtel «Mövenpick» à Lausanne, chaque jour à 15h (jour de repos le 8 mars). Le Grand-Prix rassemble 16 joueuses. Elles disputent trois des quatre tournois, donc quatre d’entre elles sont libres chaque fois. Les deux meilleures issues des quatre tournois du Grand-Prix sont qualifiées pour le Tournoi des candidates 2021 en vue du prochain Championnat du monde.

A Lausanne, les projecteurs seront braqués sur la GM Alexandra Kosteniuk. Après avoir dû se contenter du 8e rang à Skolkovo, la double nationale russe-suissesse âgée de 35 ans a remporté le tournoi de Monaco.

La GM indienne Humpy Koneru, vainqueur à Skolkovo et seconde à Monaco, ne sera pas présente à Lausanne. Elle disputera le 4e tournoi, qui a lieu du 2 au 15 mai en Sardaigne.

Une présentation détaillée du Tournoi Grand-Prix de Lausanne et de ses douze participantes se trouve dans la «Revue Suisse des Echecs» 1/20.

« « « « « Retour