Le Tournoi en ligne en remplacement de celui de Payerne a réuni 93 jeunes suisses de la relève – Victoires de Janik Bounlom, Simon Schellenberg, Suvirr Malli et Maximilian Pfaltz

par Bernard Bovigny

Suvirr Malli (U12) est le vainqueur qui a eu le plus d’avance sur le deuxième de toutes les catégories.

beb - Le tournoi d’échecs rapides en ligne qui a remplacé la ronde de qualification U10/U12/U14/U16 de Payerne a remporté un franc succès. 93 joueurs suisses issus de la relève y ont participé samedi. Il y a deux semaines, un même tournoi organisé en lieu et place du Championnat suisse juniors de parties rapides avait déjà rassemblé 88 participant(e)s sur la plateforme Lichess.

Le tournoi de parties rapides qui a remplacé celui de Payerne a bénéficié de la collaboration du Grand-Maître et joueur de l’équipe nationale Yannick Pelletier, qui a commenté de nombreuses parties en français et en allemand.

Durant trois heures, exactement 700 parties rapides à 15 minutes ont été jouées, à nouveau selon le mode spécial Lichess/Arena, pour un total de 43'549 coups (62 en moyenne par partie).

Dans la catégorie U16 (11 participants) la victoire est revenue à Jannik Bounlom (Aadorf/19 points) devant Dorian Asllani (Nyon/17) et Noé Python (La Tour-de-Trême/16), chez les U14 (25 participants) à Simon Schellenberg (Pfäffikon ZH/39) devant Aryan Anand (Wettingen/38) et Seyed Arvin Kasipour Azbari Kasipour Azbari (Bâle/32), chez les U12 (29 participants) à Suvirr Malli (Olten/42) devant Mihaly Köhalmi-Szabo (Adliswil/33) et Cristian Marc Arsenie (Gümligen/28) et chez les U10 (28 participants) à Maximilian Pfaltz (Zürich/60) devant Tomasz Ingielewicz (Hünenberg See/55) et Pascal Schellenberg (Pfäffikon ZH/42).

Reste à la maison, joue aux échecs en ligne!

De nombreux clubs d’échecs de Suisse proposent actuellement des tournois en ligne sur leur site internet, du fait qu’ils doivent renoncer à leurs activités habituelles. Contrairement aux autres formes de sport, les joueurs d’échecs ont la chance de pouvoir pratiquer leur hobby en ligne.

Les clubs qui organisent un tournoi ouvert à tous les participants peuvent le faire connaître gratuitement sur le site internet de la FSE. Un article de la rubrique YourSwissChess indique comment procéder: http://www.swisschess.ch/forum-nachrichtenleser-1285/reste-a-la-maison-et-joue-aux-echecs-en-ligne.html

Lundi de Pâques: grand tournoi en ligne en faveur de la Chaîne du Bonheur en Suisse

Un événement particulier est au programme le Lundi de Pâques 13 avril: deux juniors suisses proposent un tournoi blitz en ligne dont le bénéfice ira à la Chaîne du Bonheur. La finance d’inscription de 5 frs par participant sera intégralement versée à un projet en faveur des victimes du coronavirus en Suisse. Un Grand-Maître sera engagé pour commenter des parties en direct. Des détails supplémentaires seront donnés ces prochains jours sur le site de la FSE.

 

Tous les commentaires en direct de Yannick Pelletier lors du tournoi en ligne en remplacement de celui de Payerne: https://swiss-federation-online-blitz-tournament.jimdosite.com/28-maerz/live-kommentar/

« « « « « Retour