Open de Zürich-Wollishofen: le favori Roman Skomorochin s’impose – Le top 3 de la liste de départ sur le podium

par Bernard Bovigny

Les trois premiers de la liste de départ se sont retrouvés sur le podium à Wollishofen (de g. à d.): Simone Medici (2e), MI Roman Skomorochin (1er), FM Manuel Valdivia (3e).

beb - Le MI Roman Skomorochin a justifié son rôle de favori à l’Open de Zürich-Wollishofen. Le Russe de 48 ans a été le seul des 54 participants à compter 4½ points en cinq rondes. La compétition s’est déroulée en parallèle avec le troisième tournoi de qualification pour les championnats suisses U10/U12/U14/U16.

Skomorochin a concédé son seul match nul en 4e ronde contre le deuxième classé Simone Medici (Genestrerio/ no 3). Le Tessinois âgé de 26 ans a terminé avec 4 points, tout comme le troisième, le FM Manuel Valdivia (Zürich/ no 2). Les trois joueurs les mieux cotés se sont donc retrouvés sur le podium.

Les deux meilleurs U16, Vincent Lou (Zürich) et Johann Williams (Morrens), ont également réalisé 4 points, tout comme Werner Zogg (FL-Ruggell).

Deux Genevois ont dominé le tournoi de la catégorie U14 (51 participants). Le numéro 2 de la liste de départ, Deyan Samuil Kostov (Versoix), s’est imposé avec le maximum de 5 sur 5 devant Alexia Villanyi (Carouge), Alexander Zogg (FL-Ruggell), Olivier Tschopp (Dättwil) et Daniel Richter (Mühlau), tous avec 4 points.

Chez les U12 (80 participants), les quatre premiers ont tous réalisé 4½ sur 5, alors que les trois joueurs les mieux cotés se sont retrouvés sur le podium : Dorian Asllani (Nyon/ no 2) a été déclaré vainqueur devant Clemens Gamsa (Winterthur/ no 1) et Aryan Anand (Wettingen/ no 3). Le numéro 15, Matteo Jaggy (Steinhausen), qui joue au Club pour enfants de Ballwil, a créé la surprise en manquant de peu le podium.

Une performance surprenante est également à noter chez les U10 (93 participants). Dan Clotet Mas, de Barcelone, double national et qui joue avec le club organisateur de Wollishofen, a réalisé un sans-faute 7 sur 7 pour son premier tournoi en Suisse alors qu’il était no 22 sur la liste de départ. Il est donc automatiquement qualifié pour le tournoi final. Il est suivi de trois joueurs à 6 points des clubs pour enfants de Ballwil et Muttenz: Raphael Gut, Lionel Gut (tous deux de Hochdorf/LU) et Moritz Mohr (Muttenz).

Au total, ce ne sont pas moins de 276 joueuses et joueurs qui se sont affrontés à Zürich-Wollishofen dans les quatre catégories, ce qui correspond à un nouveau record des tournois de qualification U10/U12/U14/U16. L’an dernier, les tournois disputés à Therwil avaient réuni 272 participants.

Le quatrième et dernier tournoi de qualification se disputera du 9 au 11 mars à Payerne. La finale aura lieu le week-end de Pentecôte, du 18 au 22 mai, en un lieu encore à déterminer.

 

Les résultats des tournois de qualification à Wollishofen :

U10: http://www.chess-results.com/tnr325096.aspx?lan=0

U12: http://www.chess-results.com/tnr325105.aspx?lan=0

U14: http://www.chess-results.com/tnr325104.aspx?lan=0

U16/Open: http://www.chess-results.com/tnr325103.aspx?lan=0

Règlement des Championnats suisses U10/U12/U14/U16: http://www.swisschess.ch/reglements.html

« Retour