Premier Championnat suisse U8 le 10 décembre à Ittigen

par Bernard Bovigny

Un tournoi des accompagnants se déroulera en marge du Championnat suisse U8 le 10 décembre à la Maison du Sport à Ittigen.

beb - Le premier Championnat suisse U8 aura lieu le dimanche 10 décembre à la Maison du sport à Ittigen. Un tournoi des accompagnants aura lieu en parallèle.

Le tournoi se déroule de 10h à 17h et compte sept rondes à 10 minutes plus 10 secondes par coup. La finance d’inscription se monte à 20 francs. Les trois premiers seront récompensés par une coupe. Toutes les participantes et tous les participants recevront un prix en nature. Les garçons et les filles jouent dans la même catégorie. Le tournoi des accompagnants se déroulera dans une catégorie à part.

Roberto Schenker, responsable du département Formation et Soutien de la relève à la Fédération suisse des échecs jusqu’à fin août, attend entre 60 et 80 participants pour cette première. Ce Championnat suisse U8 correspond selon Roberto Schenker à une évolution observée également ailleurs: «Les championnats U8 existent déjà dans de nombreux pays. Dans les tournois régionaux de parties rapides et lors des tournois de qualification U10 en Suisse, nous observons une tendance vers davantage de très jeunes participants. Il arrive souvent que les parties soient jouées rapidement et les joueurs doivent attendre longtemps la ronde suivante. Le nouveau tournoi U8 sur un jour leur offre une plateforme pour prouver leur talent.»

La Commission des tournois juniors de la FSE, qui est responsable de l’organisation du Championnat U8, s’est inspirée des expériences positives à l’étranger. Par exemple, une catégorie U8 existe aux championnats mondial et européen, ainsi qu’en Allemagne. «Une tendance vers des joueuses et joueurs toujours plus jeunes est observée dans de nombreux pays, tout comme chez nous“, constate Roberto Schenker.

Toutes les informations sur le Championnat U8: http://www.swisschess.ch/u8-1360.html

Liste des participants au Championnat U8: http://www.chess-results.com/tnr309461.aspx?lan=0&art=0&wi=821

Encore davantage d’informations sur le Championnat U8 dans la „Revue Suisse des Echecs“ 5/17

« Retour