Premier Tournoi de qualification juniors à Freidorf: victoires de Johannes Rappazzo, Mihaly Köhalmi-Szabo, Dimitri Aeschbacher et Vivan Varghese

par Bernard Bovigny

Podium de la catégorie U16 à Freidorf: Johannes Rappazzo (milieu) gagne devant les frères jumeaux Thierry (à g.) et Philippe Breyer.

beb - Le premier Tournoi de qualification pour les Championnats suisses juniors individuels (CSJI) 2024, organisé par le Club d’échecs de St-Gall, a réuni 262 participant(e)s à Freidorf (TG). Les victoires sont revenues à Johannes Rappazzo (U16), Mihaly Köhalmi-Szabo (U14), Dimitri Aeschbacher (U12) et Vivan Varghese (U10).

Un seul joueur a réalisé le maximum de 7 sur 7: Dimitri Aeschbacher (Chess4Kids) en catégorie U12. Il a devancé Shreyank Kumar (Zugerland Chessmates), Marius Neuschild (Wollishofen), Elias Bachmann (Zugerland Chessmates) et Vishak Chockalingam (SG Riehen) d’un point et demi.

La catégorie U14, qui a compté 74 participant(e)s, a donné lieu à un doublé du Club de Wollishofen en tête. Mihaly Köhalmi-Szabo (6½ sur 7) a gagné devant Kala Kishan Udipi (6), en faisant match nul en confrontation directe. Le 3e rang est revenu à Ziad Kanana (SK Bern), avec 5½ points, soit le même total que Tamerlan Begdullayev (DSSP).

Chez les U16, avec 44 participant(e)s, le vainqueur Johannes Rappazzo (SK Wädenswil) n’a lâché qu’un demi-point en dernière ronde à son dauphin Thierry Breyer (Chess4Kids). La troisième marche du podium est occupée par le frère de ce dernier, Philippe, avec 5½ sur 7, soit le même total que le 4e Maximilian Dück (SG Zürich).

La catégorie U10, avec 65 participant(e)s, a également débouché sur une victoire en solitaire. Vivan Varghese (Zürich Seebach) a fait match nul contre deux adversaires qui n’ont pas terminé dans le top ten: Lev Taboriskiy (DSSP/15e) et Magnus Constantine Kostov (CE Genève/14e). Mais ses principaux concurrents ont perdu encore plus de plumes et il a terminé avec un demi-point d’avance sur Sahasra Aragonda (Chessflyers), Rafa Adnin (CE Genève), Mateo Paquette (Ecole d'Echecs Genève), Vardhan Devarasetty (Zürich Seebach) et Chetan Mogasale (CE Genève).

 

Modifications au règlement du CSJI

Quelques changements entrent en vigueur pour cette nouvelle saison de CSJI.

- Préqualification: Dans chaque catégorie, la Commission des échecs juniors (CEJ) de la Fédération suisse des échecs peut qualifier deux joueuses ou joueurs pour le Tournoi final déjà avant le premier Tournoi de qualification. Pour 2024, il s’agit de Matthias Mattenberger (U16), Jan Saminskij (U12), Anna Rosset (U10) et Marius Neuschild (U10) ainsi que Nina Brüssow chez les filles U16.

- Wildcard: Après le dernier Tournoi de qualification, la CEJ peut encore décerner deux Wilcards pour la finale par catégorie / une par catégorie pour la finale des filles.

- U16: Si la catégorie U16 est intégrée à un Open, le coefficient passe de 10 à 13, et les points de rangs sont traités de façon identique dans les deux tournois.

U8: La catégorie U8 est dorénavant intégrée au règlement du CSJI. Ses tournois de qualification continueront de se jouer avec les U10, mais elle aura sa propre catégorie au Tournoi final.

- Championnats européens et mondiaux: La CEJ a modifié les lignes directrices pour les sélections aux Championnats européens et mondiaux juniors. Dorénavant, les joueuses et joueurs de la relève jusqu’en U16 ne pourront être sélectionnés pour les Championnats européens et mondiaux juniors que s’ils ont participé au Tournoi final du CSJI.

 

Résultats de la catégorie U16.

Résultats de la catégorie U14.

Résultats de la catégorie U12.

Résultats de la catégorie U10.

« « « « « Retour