Succès total pour le tournoi blitz en ligne: 88 joueurs suisses de la relève défient le coronavirus

par Bernard Bovigny

Mihaly Köhalmi-Szabo, vainqueur de la catégorie U10 du tournoi en ligne.

beb - Le tournoi blitz en ligne organisé par la Fédération suisse des échecs en remplacement du Championnat suisse juniors d’échecs rapides (CSJER) a connu un véritable succès. 88 joueurs issus de la relève, dont les deux-tiers étaient sélectionnés pour le CSJER se sont affrontés depuis chez eux par le biais de leur ordinateur.

«C’était un super événement», a affirmé André Vögtlin. Le responsable de la relève au Comité central de la FSE titre un bilan très positif de ce tournoi sur internet organisé en collaboration avec le Grand-Maître allemand Ilja Zaragatski.

La compétition, qui s’est déroulée selon un modus spécialement conçu pour internet, a compté 512 parties avec un total de 36'492 coups, soit 71 coups en moyenne par partie. Curieusement, il y a eu davantage de victoires avec les noirs (50%) qu’avec les blancs (45%). Avec 5%, la proportion des parties nulles a été très basse.

Le tournoi a été joué en deux groupes: U10/U12 et U14/U16/U20. Les vainqueurs de chaque catégorie ont été Mihaly Köhalmi-Szabo (Adliswil/ U10), Suvirr Malli (Olten/ U12), Seyed Arvin Kasipour Azbari (Bâle/ U14), Krithik Chockalingam (Bâle/ U16) et le FM Theo Stijve (Villars-sur-Glâne/ U20).

Le vainqueur des U14 Seyed Arvin Kasipour Azbari est un enfant iranien issu du foyer de transit de Bâle. Il a participé au dernier tournoi de qualification U14 à Lucerne et a reçu une wildcard pour le tournoi en ligne où il a terminé à une excellente 2e place chez les U14/U16/U20.

André Vögtlin estime possible que le site internet mis en place pour ce tournoi puisse accueillir d’autres compétitions suisses en ligne à l’avenir. «Comme beaucoup de clubs ont dû suspendre leurs activités en raison des prescriptions très sévères édictées par nos autorités, les tournois en ligne offrent aux joueurs d’échecs une occasion idéale de s’adonner malgré tout à leur hobby.»

Les classements du tournoi en ligne: https://swiss-federation-online-blitz-tournament.jimdosite.com/ranglisten/

Article sur Onlinereports consacré au tournoi en ligne: http://www.onlinereports.ch/News.109+M5378c239998.0.html

« « « « « Retour