A son tour, le FM Fabian Bänziger, 15 ans, gagne pour la première fois contre un Grand-Maître

par Bernard Bovigny

Première victoire du FM Fabian Bänziger contre un Grand-Maître, après plusieurs matchs nuls.

beb - Le mois de novembre sourit aux joueurs de la relève en Suisse. Un junior a à nouveau remporté une partie contre un Grand-Maître. Le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), 15 ans, a gagné contre le GM David Schengelia, 37 ans, lors de la première ronde de Championnat par équipes en 1e Ligue fédérale autrichienne. Le Géorgien, coté à 2557 Elo, était numéro 2 de son équipe derrière le GM Markus Ragger.

Fabian Bänziger (2379 Elo) joue en Autriche au 6e échiquier avec Hohenems, qui a affronté en première ronde le prétendant au titre Jenbach avec ses six Grands-Maîtres inscrits et 100 à 200 Elo de plus que Hohenems à chaque planche. Le champion suisse junior en titre et troisième au Championnat suisse en juillet dernier à Grächen, a été le seul de son équipe à remporter sa partie, avec les blancs. Il a ainsi permis d’atténuer la défaite, avec le score étriqué de 2½:3½.

Il s’agit de la première victoire de Fabian Bänziger contre un Grand-Maître. Il avait jusqu’à présent fait plusieurs fois match nul, et notamment au printemps dernier au Grenke-Open à Karlsruhe contre l’Américain Gata Kamsky (2668 Elo), actuel numéro 69 de la liste mondiale.

Au début novembre, deux autres juniors suisses issus de la relève avaient signé leur première victoire contre un Grand-Maître. Lors du Championnat de Bavière avec participation internationale à Gut Kaltenbrunn sur les bords du Tegernsee, Daniel Fischer (Pfäffikon/SZ), 13 ans, s’était imposé face à Momchil Nikolov (Bul), alors que Yasin Chennaoui (Degersheim), 14 ans, en avait fait de même contre Michael Hoffmann (D).

 

Site internet de la Fédération autrichienne avec lien sur les parties en direct de la 1e Ligue fédérale: http://www.chess.at/

 Résultats sur Chessresults: http://www.chess-results.com/tnr279805.aspx?lan=0&art=3&rd=1&wi=821

« « « « « Retour