Accentus Young Masters à Bad Ragaz: le GM Noël Studer seul en tête après 3 rondes

par Bernard Bovigny

Le GM Noël Studer (à g. – lors de sa partie en 2e ronde contre le MI Dominik Horvath) a réalisé un départ optimal à Bad Ragaz.

beb - Le GM Noël Studer est seul en tête avec le plein de points après trois des neuf rondes de l’Accentus Young Masters, dans le bâtiment historique de l’Hôtel «Schloss» à Bad Ragaz.

Le Bernois de 22 ans est le seul participant avec 3 points dans son escarcelle. Il s’est imposé face à son compatriote le FM Theo Stijve, au MI autrichien Dominik Horvath et au MI allemand Luis Engel.

Il est suivi à un demi-point par le MI allemand Lev Yankelvich. Les deux favoris, les Grands-Maîtres Dennis Wagner (D) et Nikita Petrov (Genève/Rus) comptent 2 points.

Le deuxième Suisse est Theo Stijve (Villars-sur-Glâne). Malgré sa défaite en première ronde, le Fribourgeois de 17 ans totalise 1½ point, avec une victoire contre le FM Aurelio Colmenares (Genève), et un match nul contre le GM Carlos Daniel Albornoz (Cuba).

Le tournoi est organisé par la Fédération suisse des échecs en collaboration avec le Club de Gonzen et soutenu par les fondations «Accentus Fonds pour les échecs en Suisse» et «Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse». La moyenne Elo de se participants est de 2470 et il se déroule jusqu’au jeudi 7 mars.

La 4e ronde a lieu samedi à 14h30. Noël Studer affrontera le vainqueur de 2017, le MI Oliver Kurmann (Lucerne), qui n’a réussi jusqu’à présent que ½ sur 3.

S’ils veulent réaliser une norme de GM, les cinq Maîtres internationaux présents doivent atteindre 6½ points, alors que la barre de la norme de MI se trouve à 4½ points pour les deux FM.

Tous les détails sur l‘Accentus Young Masters à  Bad Ragaz: http://www.swisschess.ch/ausschreibung-1761.html

Suivre les parties en direct: https://chess24.com/de/watch/live-tournaments/accentus-young-masters-2019

« « « « « Retour