Accentus Young Masters à Bad Ragaz: Team World mène 16½:8½ contre la Suisse

par Bernard Bovigny

Après l’Accentus Young Masters, le GM cubain Carlos Daniel Albornoz donne une double simultanée le 6 mars à Zurich: une pour les non-fumeurs et une pour les fumeurs.

beb - Les Suisses sont à la peine à l’Accentus Young Masters in Bad Ragaz, un tournoi joué selon le système de Scheveningen.

A la mi-match, la Suisse est menée 8½:16½ par la Team World, une formation clairement supérieure à elle selon les points Elo. Elle a tout de même fait jeu égal 2½:2½ lors de la 5e ronde, après avoir perdu les quatre précédentes, dont deux sur le score serré de 2:3.

Le meilleur compteur du côté suisse est le leader de l’équipe, le GM Noël Studer. Le champion suisse en titre a récolté 3 points sur cinq et réalise actuellement une performance de 2636 Elo, soit 90 de plus que sa cotation. Le Bernois a gagné contre les GM Nikita Petrov (Rus), Sabino Brunello (It) et Carlos Daniel Albornoz (Cu). L’an dernier, il avait remporté ce tournoi qui s’était joué sous une forme individuelle.

Le meilleur joueur de la sélection mondiale est Alexander Donchenko. Le Grand-Maître né en Russie, âgé de 22 ans dans trois semaines, a pris la nationalité allemande il y a quatre ans. A Bad Ragaz, il compte 4½ points sur 5 et réalise une performance de 2750 Elo (+100). Il a concédé son seul nul contre le MI Fabian Bänziger.

La 6e ronde se déroulera lundi à 14h30. Le tournoi dure jusqu’à vendredi (démarrage de la dernière ronde: 9h).

 

Résultats

Situation après 5 rondes: Suisse - Team World 8½:16½.

Bilan individuel des Suisses (tous 5 parties): GM Noël Studer 3, MI Gabriel Gähwiler 2, MI Fabian Bänziger 1, FM Aurelio Colmenares 2, FM Theo Stijve ½.

Bilan individuel de la sélection mondiale (tous 5 parties): GM Alexander Donchenko (D) 4½, GM Nikita Petrov (Rus) 3, GM Carlos Daniel Albornoz (Cu) 3½, GM Sabino Brunello (It) 3, GM Andreas Diermair (Aut) 2½.

 

6 mars à Zurich: soirée échiquéenne cubaine avec le GM Carlos Daniel Albornoz

Quelques heures après l’Accentus Young Masters à Bad Ragaz, Carlos Daniel Albornoz, qui compte actuellement 3½ points sur 5, donnera vendredi une double simultanée à Zurich. Le Grand-Maître cubain âgé de 19 ans, qui a récemment défendu son titre national acquis pour la première fois l’an dernier, joue à 18h dans un bar non-fumeurs et à 20h dans le salon du commerce de cigares Manuel’s, où il sera permis de fumer.

La participation coûte 30 francs. Le nombre de joueurs est limité et il est demandé de s’inscrire sans tarder (lien ci-dessous).

Le Manuel’s, à la Löwenstrasse 12 à Zurich, est un magasin de produits de luxe d’inspiration cubaine. Sur trois étages, il propose des espaces pour s’attarder et pour prendre du plaisir. On y trouve 500 rhums de plusieurs pays, le plus grand choix de café de la ville et les meilleurs cigares des Caraïbes, qui peuvent aussi être savourés dans un salon spacieux.

Le roi des jeux est omniprésent à Cuba. On apprend à jouer aux échecs dans des clubs et dans la rue. L’ancien champion du monde José Raúl Capablanca reste toujours un héros national.

Son esprit reprend régulièrement vie au Manuel’s. Six tables du salon à cigares disposent d’un échiquier intégré et invitent le visiteur à jouer une partie. Le local comprend une recension de ses visiteurs joueurs d’échecs. On y organise régulièrement des tournois.

 

Tous les détails sur l’Accentus Young Masters à Bad Ragaz: http://www.swisschess.ch/ausschreibung-2066.html

Accès aux parties en direct: https://chess24.com/de/watch/live-tournaments/accentus-young-masters-2020

Infos et inscriptions à la simultanée d’Albornoz à Zürich: www.manuels.ch

« « « « « Retour