AD de la FSE à Ittigen: André Vögtlin et Ruedi Farner rejoignent le Comité central – Le poste de chef des finances encore vacant – Dès 2020 les équipes de CSE de 4e ligue avec quatre joueurs.

par Bernard Bovigny

Le nouveau Comité central de la FSE (de g. à d.): Andreas Lienhard, Philippe Zarri, Peter A. Wyss, Jana Ramseier, Ruedi Farner, André Vögtlin.

beb - André Vögtlin (président du CE de Muttenz), âgé de 56 ans, et Ruedi Farner (président du CE de Baden), 62 ans, accèdent au Comité central de la Fédération suisse des échecs (FSE). Ils ont été élus le 15 juin lors de l’Assemblée des délégués à la Maison du Sport à Ittigen.

André Vögtlin, économiste de formation et chef d’une entreprise spécialisée dans la gestion des ressources humaines, reprend le dicastère de la relève des mains du démissionnaire Georg Kradolfer. Ruedi Farner, ingénieur-électricien ETS diplômé, enseignant d’école professionnelle diplômé et depuis 2001 responsable de la gestion des urgences à l’aéroport de Zürich, reprend le dicastère de Christine Zoppas (YourSwissChess, Formation et Associations). Celle-ci deviendra durant l’été responsable du Département Formation + soutien de la relève de la FSE.

Le poste de chef des finances reste encore vacant, les recherches d’un candidat à la succession de Rainer Gross n’ayant pas abouti.

Le président central Peter A. Wyss (CE de Coire) a été réélu pour un troisième (et dernier selon les statuts) mandant de 2 ans. Les trois autres membres du CC ont également été confirmés à leur poste: Philippe Zarri (CE Payerne/ Dicastère Compétitions/ vice-président), Andreas Lienhard (CE Bienne/ Dicastère Sport d’élite) et Jana Ramseier (CE Trubschachen/ Dicastère Informatique et communication).

Le Club de Trubschachen a connu un succès partiel avec sa motion visant à réduire le nombre de joueurs dans les équipes de 3e et 4e ligue de Championnat suisse par équipes (CSE). La proposition des Emmentalois de passer de 6 à 5 joueurs dans les formations de 3e ligue n’a pas passé la rampe (rejetée à 1 contre 3), mais celle de passer de 6 à 4 joueurs en 4e ligue, soutenue par le Comité central dans une contre-proposition, a été clairement acceptée par 90 voix contre 43. Cette nouvelle règle entrera en fonction lors de la saison 2020.

Une motion du Club de Zollikofen demandait de mentionner dans le règlement du CSE/CSG la garantie l’accès sans entrave aux locaux de jeu à toutes les personnes, avec pour but de faciliter l’accès aux personnes en chaise roulante. Elle a été rejetée par 76 voix contre 42 au terme d’une longue discussion.

Le MI Edwin Bhend (Bâle), ancien joueur de l’équipe suisse, a représenté les couleurs nationales lors de dix Olympiades et il est toujours actif devant l’échiquier à 87 ans. Il a été nommé membre d’honneur de la FSE pour son infatigable apport pour les échecs en Suisse. Son palmarès impressionne: champion suisse 1966, double champion suisse seniors, double vainqueur de la Coupe suisse, quadruple champion fédéral.

Le prix d’encouragement Accentus pour le meilleur site internet a été décerné au Club de Réti, devant ceux de Coire et St-Gall, 2e ex-aequo. Les deux prix offerts pour la première fois par le Fonds pour la promotion des échecs juniors en Suisse ont été remis aux Clubs de St-Gall et de Glaris pour leur travail exemplaire auprès des jeunes.

Les comptes 2018 se sont soldés par un bénéfice de 3583 francs, après diverses attributions à des réserves. Le budget 2020 prévoit un excédent de recettes de 2500 francs. Le nombre de membres de la FSE a baissé entre 2017 et 2018, passant de 5766 à 5658, mais il est remonté à la mi-juin 2019 à 5719.

Tous les documents de l’Assemblée des délégués de la FSE: http://www.swisschess.ch/delegiertenversammlung-2019.html

« « « « « Retour