AD virtuelle de la FSE: Peter A. Wyss et Wolfgang Schott membres d’honneur - -«Oscar» des échecs en ligne pour Lars Balzer

par Bernard Bovigny

Peter A. Wyss (à g.) et Wolfgang Schott deviennent membres d’honneur de la FSE, et Lars Balzer (à. d.) a reçu le 1er prix pour les échecs en ligne.

beb - L’Assemblée des délégués 2021 de la Fédération suisse des échecs (FSE) a eu lieu samedi en ligne en raison de la pandémie du coronavirus. Elle s’est déroulée durant près de deux heures sans problèmes techniques notables. Comme les votes et élections se feront par écrit après coup, elle a pris la forme d’une séance d’information.

Evoquant ses huit années d’engagement pour la FSE (deux comme coach national des hommes et six comme président central), Peter A. Wyss a tiré un petit bilan personnel (voir aussi interview dans la «Revue Suisse des Échecs» 3/21).

Parmi les éléments positifs il a cité la professionnalisation des processus et prestations, les finances saines, l’investissement dans la formation, l’installation du secrétariat à la Maison du Sport à Ittigen, la révision des statuts, la réorganisation du CSI, la présence croissante dans les médias sociaux, les titres de GM de Monika Müller-Seps, Nico Georgiadis et Noël Studer, ou encore le tournoi en faveur de la Chaîne du Bonheur en avril 2020. Ces sujets positifs ont clairement surpassé les quelques zones d’ombre comme les tentatives manquées de renverser la tendance à la baisse du nombre de membres et de faire admettre les échecs dans le programme de Jeunesse et Sport.

Gagner de nouveaux membres

Le candidat à sa succession André Vögtlin s’est exprimé dans une vidéo de présentation (à découvrir sous http://www.swisschess.ch/assemblee-des-delegues-2021.html ). Il a cité l’augmentation des membres, notamment chez les actifs, comme point principal. Rappelant qu’il y en avait encore 5000 en 1999 et seulement 3000 en 2019, il souhaite renverser cette tendance négative. Il veut d’abord travailler en collaboration avec la Fédération d’échecs du Baden, qui a développé un projet dans ce sens. Puis il a présenté un plan de mesures en cinq points:

  • Au moins gagner un nouveau membre par club
  • Des versements à la Fondation pour les échecs juniors
  • Marquer une présence des échecs dans les lieux publics de forte fréquentation
  • Offrir des sets d’échecs aux personnalités importantes de l’économie et de la politique et entamer des discussions en vue de sponsoring
  • Proposer des cours d’échecs pour adultes débutant(e)s

Pas de nouveaux candidats

André Vögtlin a présenté la composition du nouveau Comité central proposé par l’actuel (voir aussi son interview dans la «RSE» 2/21). Il est formé de trois membres actuels: Andreas Lienhard (Dicastère Cadres nationaux, candidat à la vice-présidence), Ruedi Farner (Dicastère YourSwissChess, formation et associations) et Joe Brand (Dicastère Finances), et de trois nouveaux: Prabitha Urwyler (pour le Dicastère Compétitions), René Hirzel (pour le Dicastère de la Relève) et Urs Hirt (pour le Dicastère Informatique et communication).

Les trois nouveaux se sont brièvement présentés aux délégués, dont Prabitha Urwyler en direct du Tournoi final du Championnat suisse juniors par équipes qu’elle a dirigé.

Aucune autre candidature ne s’est annoncée pour la présidence ni pour le Comité central.

Les trois membres sortants Peter A. Wyss, Jana Ramseier («une travailleuse silencieuse et une valeur sûre», selon Peter A. Wyss) et Philippe Zarri («un préparateur de séances parfait et un important trait d’union vers la Romandie») ont reçu un cadeau d’adieu particulier: une invitation pour le tournoi sur week-end Tata Steel Chess à Wijk an Zee en janvier 2022.

Une seule motion

Les délégués n’auront à se prononcer que sur une motion.

Le Club d’échecs de Zimmerberg propose de conformer le système des promotions et relégations du Championnat suisse de groupes à celui du Championnat suisse par équipes. Selon le règlement actuel, seul les vainqueurs de groupes du CSG jouent le match de promotion, alors que dans le CSE ce sont le deux premiers du groupe. Et seul le dernier classé de chaque groupe est relégué en CSG, mais les deux derniers en CSE.

Le président du Club de Zimmerberg, Hanspeter Giger, a été le seul délégué dont le micro a été activé un instant. Il a motivé l’assemble à approuver sa motion, alors que Philippe Zarri a expliqué pourquoi la Commission des compétitions la rejetait.

Les comptes 2020 présentés par Joe Brand ont clos avec un excédent de recettes de 2114 francs, alors que le budget 2022 prévoit un déficit de 20'700 francs. Aucune remarque sur les comptes ou le budget n’a été exprimée dans le chat en ligne

La FSE enverra les bulletins d’élection et de vote le 21 juin. Le délai de renvoi de ces bulletins est fixé au 30 juin. Le 5 juillet, la Commission disciplinaire procédera au dépouillement des votes et des élections.

Peter A. Wyss et Wolfgang Schott nommés membres d’honneur

Le président central sortant Peter A. Wyss a été nommé membre d’honneur pour son important engagement en faveur de la FSE. Cette décision doit encore être approuvée par les délégués, mais en 132 ans jamais une proposition de membre d’honneur n’a été refusée dans l’histoire de la fédération …

Son successeur désigné André Vögtlin a affirmé qu’il serait «exagéré de prétendre que Peter Wyss entrera dans l’histoire de la FSE comme le ‘président du Covid’.  Mais nous lui sommes reconnaissant pour sa clairvoyance qui a permis à la fédération de traverser la pandémie sans dommages. A l’interne, il a réussi à faire du Comité central un groupe homogène. A l’externe, il a toujours trouvé les paroles qui conviennent par exemple lors des décisions difficiles comme les annulations de tournois ou pour encourager les clubs et les membres.»

Dans sa laudatio, André Vögtlin a qualifié le président sortant de «primus inter pares» du comité, relevant que «non seulement il est un excellent joueur d’équipe, mais il a toujours trouvé les mots justes dans les rapports avec la base en tant que bon connaisseur de l’être humain. Ce qui est loin d’être facile, car notre clientèle – qui va des grands clubs aux petites sections, de la Grand-Maître féminin aux joueurs de TP III - a des intérêts parfois totalement différents ou même divergents. Son oreille reste toujours ouverte pour toutes les préoccupations, mais sans perdre de vue l’essentiel et l’ensemble.»

Le webmaster sortant de la FSE Wolfgang Schott a également été nommé membre d’honneur. Il a marqué durant de nombreuses années la présence de la fédération sur la toile et a participé de façon déterminante à la transformation du site en 2013 et au réaménagement de la page de garde en 2018. «Wolfgang Schott a investi énormément de temps et mis du coeur à l’ouvrage. Il a agi comme travailleur de l’ombre, loin des feux de la rampe. Il a accompli ses tâches de façon très professionnelle et son travail a été d’excellente qualité. C’est grâce à son esprit d’équipe que le groupe informatique de la FSE a fonctionné avec une bonne cohésion», a relevé sa responsable sortante au CC, Jana Ramseier.

Toutes les personnes honorées lors des AD 2020 et 2021 seront invitée à la séance du 18 juin 2022, qui devrait se dérouler à nouveau en présentiel.

Lars Balzer remporte le prix des échecs en ligne

Les résultats du concours en faveur des échecs en ligne lancé en novembre ont été annoncés lors de cette AD. Le premier prix revient à l’initiateur de la Swiss-Team-Battle, Lars Balzer (http://www.swisschess.ch/nouvelles/la-swiss-team-battle-depasse-maintenant-les-500-participants-et-compte-dix-ligues.html ). «Lars Balzer a étoffé l’offre des échecs en ligne grâce à son championnat par équipes à plusieurs niveaux. Et avec l’introduction d’une ligue pour débutants, il a contribué au développement des membres à l’échelon de la FSE», a affirmé André Vögtlin. Le 2e prix a été attribué à Hans Karrer («Une équipe d’échecs dans chaque village» (http://www.swisschess.ch/nouvelles/tournoi-des-villages-et-ecoles-de-st-gall-et-thurgovie-plus-de-100-personnes-ont-joue-pour-la-premiere-fois-en-ligne-sur-lichess.html ), le 3e prix à Marc Tillmann (Swiss Grand Slam/ http://www.swisschess.ch/nouvelles/swiss-grand-slam-victoires-de-christophe-rohrer-et-simon-schellenberg.html ) et le 4e prix à Andreas Dietrich («Schachfreunde im Netz»).

Lars Balzer s’est réjoui de recevoir ce prix, ainsi que du fait que «autant d’amateurs d’échecs participent à la Swiss Team Battle – c’est vraiment un beau succès.» Et cette histoire à succès doit se poursuivre. Lars Balzer est curieux de voir «comment ça va continuer avec les échecs en ligne en général et avec la Swiss Team Battle en particulier dès le moment où l’on pourra jouer plus facilement à l’échiquier.»

Encouragé par les échos positifs sur le forum du tournoi, il va poursuivre l’expérience sans pause durant l’été tous les deux mardis, comme offre en parallèle aux tournois à l’échiquier, même si le nombre de participants a clairement baissé avec les beaux jours. Ainsi, mardi dernier ils n’étaient que 320 joueuses et joueurs, alors qu’ils étaient 584 lors du record du 23 mars.

« « « « « Retour