Allègement de l’agenda: le Comité central de la FSE propose la suppression de la Team-Cup

par Bernard Bovigny

«Il n’a pas été question de supprimer le CSG», affirme le président central de la FSE, Peter A. Wyss.

beb - A la suite de l’Assemblée des délégués 2018, le Comité central (CC) de la Fédération suisse des échecs a été chargé d’étudier un allègement de l’agenda des compétitions. Cette tâche constitue la suite de la motion déposée par Roland Burri (Club d’échecs de Niederlenz), soutenue par une grande majorité d’intervenants. Lors de l’AD du 13 juin 2020, le CC soumettra à la discussion les résultats d’une commission spéciale. Sa proposition: après la Coupe suisse, ce serait au tour de la Team-Cup d’être supprimée.

Un groupe de travail de cinq membres s’est constitué après l’AD 2018 en vue de proposer des allègements à l’agenda annuel. En font partie: le motionnaire Roland Burri, Peter A. Wyss (président central de la FSE), Gundula Heinatz (ancienne présidente de la Commission des compétitions), Bernhard Schärer (ancien président de la Commission des compétitions) et Markus Angst (directeur du Championnat suisse par équipes / CSE). Lors de ses séances, elle a examiné les différentes compétitions. «Il n’y a pas eu de tabous. Nous avons tout remis en question et pour chaque tournoi, nous avons pris en compte les avantages et les inconvénients», relève Peter A. Wyss.

Le groupe de travail était unanime sur le fait que les tournois juniors inscrits ces dernières années à l’agenda de la FSE sont uniquement du ressort du Dicastère de la relève. C’est le cas, par exemple, du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE) lancé en 2008, du Championnat suisse U8 introduit en 2018, et de la finale du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U18 qui a également débuté en 2018. «Que les échecs juniors en Suisse fleurissent ainsi est une bonne chose, mais il est clair que nous ne devons laisser de côté les joueurs de tournois plus âgés», affirme Peter. A. Wyss.

Déjà en 2014, la FSE avait supprimé la Coupe suisse, une compétition qui s’adresse plutôt aux anciennes générations. Le CC va toutefois proposer à l’AD de biffer du calendrier un autre tournoi par élimination: la Team-Cup, où la participation tend aussi à stagner. Ainsi, après avoir libéré sept samedis du calendrier de la Fédération avec la suppression de la Coupe suisse individuelle, sept dimanches de plus seraient également libres. La suppression de la Team-Cup ne nécessiterait aucune modification des statuts, car elle n’y est pas mentionnée.

Pas question de supprimer le CSG

Au terme d’une discussion très poussée, il n’a pas été question pour le groupe de travail de supprimer le Championnat suisse de groupes (CSG), ni de le fusionner avec le CSE. Cette compétition lancée en 1930 par la Fédération ouvrière suisse d’échecs (FOSE), laquelle a fusionné en 1995 avec la FSE, bénéficie quoi qu’on en dise d’une popularité intacte. Le maintien du CSG n’était garanti que pour une durée de 5 ans dans le contrat de fusion entre la FSE et la FOSE, mais il n’a ensuite jamais été remis en question car il a connu un succès incroyable. «Nous voulons poursuivre ce modèle, en vertu du principe selon lequel on ne change pas une compétition à succès», affirme Peter A. Wyss.

N’ont pas non plus été envisagés, selon le président central de la FSE:

  • Le regroupement des rondes centrales de CSE des Ligues nationales A et B («Ce serait peu heureux au niveau du marketing, car la ronde centrale de Ligue nationale A attire beaucoup de spectateurs et nous ne voulons pas créer de concurrence»).
  • Le regroupement de la 8e ronde de Ligue nationale B et des matchs de promotion de CSE («Cela provoquerait des collusions dans les agendas de plusieurs clubs»).
  • La suppression des matchs de barrage en CSE/CSG en cas d’égalité dans le groupe («Un autre système de départage serait problématique, et de plus il y a si peu de matchs de barrage que d’autres tournois peuvent être organisés à ces mêmes dates»).

Pour des raisons d’organisation - pour revenir dans le domaine de la relève - il n’a pas été possible de regrouper le Championnat suisse U8 avec le Championnat suisse juniors d’échecs rapides U10/U12/U14/U16/U20. Par contre, trois jours de jeu ont été économisés lors de la réorganisation du CSJE adoptée l’an dernier.

« « « « « Retour