Assemblée des délégués de la FSE à Ittigen: le délai d’attente en CSE et en CSG augmente à une heure – Le calendrier des manifestations doit être épuré – CSJE: St-Gall gagne pour la première fois

par Bernard Bovigny

Le chef des finances de la FSE Rainer Gross a présenté des comptes réjouissants lors de sa première Assemblée des délégués.

beb - L’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs a réuni les représentants de 67 sections et six membres d’honneur à la Maison du Sport à Ittigen. Les débats, qui ont duré à peine deux heures et demie, se sont déroulés dans une belle harmonie: un seul vote a fait apparaître des divergences.

Les délégués ont approuvé par 78 voix contre 60 une motion du Club d’échecs de Riehen selon laquelle le délai d’attente en Championnat suisse par équipes (CSE) dès la saison 2019 et en Championnat suisse de groupes (CSG) dès 2018/19 est augmenté de 30 minutes à une heure. Ainsi, dans les deux compétitions, un joueur peut arriver avec une heure de retard devant l’échiquier, comme c’était d’ailleurs le cas jusqu’en 2006, avant que sa partie ne soit déclarée perdue par forfait.

Aucun vote n’a finalement été maintenu pour les deux autres motions prévues au programme. Le Comité central de la FSE a retiré sa proposition d’adopter le même type de limite dans l’engagement de joueurs étrangers en CSG qu’en CSE. Il préfère attendre les résultats de la réflexion sur les différents tournois de la FSE.

La motion du Club de Niederlenz demandant que durant les deux prochaines années une étude soit menée pour déterminer si tous les tournois de la FSE sont opportuns et répondent aux besoins des joueurs n’a pas été soumis au vote. Le président central de la FSE Peter A. Wyss a assuré que le CC travaillait justement à une épuration du calendrier, c’est pourquoi cette motion «enfonce une porte ouverte».

Les finances de la FSE n’ont donné lieu à aucune discussion. Ce qui n’est pas étonnant: même en dotant trois fonds d’un montant total de 60'000 francs, les comptes 2017 font apparaître un excédent de recettes de 6478 francs. Ce qui correspond à plus du double de ce qui était prévu au budget. Un bénéfice de 6090 francs est inscrit au budget 2019. «Je suis content de voir ce changement de tendance et actuellement nous sommes solides au niveau financier», a affirmé le chef des finances de la FSE Rainer Gross, en place depuis une année (voir http://www.swisschess.ch/nouvelles/ad-de-la-fse-rainer-gross-et-andreas-lienhard-rejoignent-le-comite-central-les-nouveaux-statuts-presentes-par-le-cc-approuves.html )

Plusieurs personnalités des échecs en Suisse ont été mis à l’honneur: le joueur de l’équipe nationale devenu Grand-Maître Nico Georgiadis (voir: http://www.swisschess.ch/nouvelles/nico-georgiadis-schindellegi-est-devenu-grand-maitre-a-21-ans.html), David Monnier, lauréat du Prix Accentus pour le professeur d’échecs de l’année (voir http://www.swisschess.ch/news-juniors/david-monnier-payerne-est-le-professeur-dechecs-de-lannee-2017.html ), René Kesselring, ancien chef des finances et comptable de la FSE, Markus Angst, directeur du CSE depuis 25 ans, et Ruth Bohrer, directrice de la Team-cup depuis 25 ans.

St-Gall pour la première fois vainqueur du CSJE

Organisé en parallèle à l’AD de la FSE, le Tournoi final du Championnat suisse juniors par équipes a couronné le Club d’échecs de St-Gall. La formation de Suisse orientale, composée de Noah Fecker, Elias Giesinger, Benito Rusconi et Jan Fecker, a remporté pour la première fois cette compétition. Elle s’est imposée en finale contre Zurich sur le score net de 3½:½. Le match pour la 3e place a été remporté 3½:½ par Payerne en match de départage contre Echallens, après que l’affrontement en parties longues ait abouti au match nul 2:2.

Un compte-rendu plus détaillé du CSJE suivra dimanche.

Tous les documents de l’Assemblée des délégués: http://www.swisschess.ch/assemblee-des-delegues-2018.html

« « « « « Retour