Assemblée des délégués de la FSE ce samedi à Ittigen: Trois motions – des finances saines

par Bernard Bovigny

Le Président central de la FSE, Peter A. Wyss: «Je considère l’AD comme un organe de réflexion idéal sur le thème du calendrier.»

beb - Les représentants des sections et membres d’honneur se prononceront sur trois motions lors de l’Assemblée des délégués (AD) de la Fédération suisse des échecs (FSE) qui se déroulera samedi 16 juin à 14h à la Maison du Sport à Ittigen.

Les étrangers en CSG: Le Comité central (CC) de la FSE propose, à l’instigation de la Commission des tournois, d’introduire des limites similaires à celles du Championnat suisse par équipes pour l’engagement des joueurs étrangers dans les ligues fédérales du Championnat suisse par groupes (CSG). Au contraire du CSE, cependant, les étrangers ayant joué au moins 20 parties dans les ligues supérieures ne devraient pas avoir de statut spécial. En compensation, deux étrangers non frontaliers auraient le droit de jouer par saison et par équipe. «Nous voulons une certaine adaptation du règlement sur les étrangers en CSG à celui du CSE, et après 2016, l’AD bénéficie encore une fois de la possibilité de se prononcer sur l’engagement de Grands-Maîtres étrangers rétribués en CSG», explique Peter A. Wyss, Président central de la FSE.

Délai de retard en CSE et CSG: Le Club d’échecs de Riehen propose d’allonger le délai de retard en CSE et CSG de 30 à 60 minutes (comme auparavant). «Dans un délai d’une heure, la chance que des joueurs en retard puissent jouer ou être remplacés est plus grande. Attendre une heure est acceptable», estime le président du club de Riehen, Ruedi Staechelin. Le CC ne donne aucune recommandation sur cette motion et confie l’entière décision à l’AD.

Calendrier: Le Club d’échecs de Niederlenz demande que durant les deux prochaines années (Vision 2020), il soit déterminé, en incluant la base, si tous les tournois de la FSE sont encore opportuns et correspondent aux attentes des joueurs d’échecs. «Dans ce sens, la restructuration des tournois actuels doit être approfondie. En raison du calendrier trop rempli, il y a malheureusement très souvent des collusions avec les manifestations cantonales», souligne Roland Burri du Club de Niederlenz. Au départ, selon lui, il était prévu de déposer une motion sur la fusion entre CSE et CSG. «Des réflexions ont cependant montré que cela amènerait surtout à des discussions à l’AD, mais pas à une solution en vue d’alléger le calendrier.» Selon Peter A. Wyss, l’allégement du calendrier est une préoccupation importante du CC, «c’est pourquoi je considère l’AD comme un organe de réflexion idéal sur ce thème.»

Les finances de la FSE font plaisir au Président central – et, c’est à espérer, aux délégués. Bien que 66'000 francs aient été attribués à divers fonds, les comptes annuels de 2017 sont bouclés avec un bénéfice de 6478 francs, notamment grâce à une grande rigueur au niveau des dépenses. Ce qui représente plus du double de ce qui était inscrit au budget. Le budget 2019 prévoit un bénéfice de 6090 francs.

La comptabilité a été redessinée, afin de s’adapter aux exigences de Swiss Olympic. La version publiée contient moins de détails qu’auparavant.

En plus du membre de l’équipe suisse Nico Georgiadis (titre de GM), René Kesselring (chef des finances et comptable de longue date), Ruth Bohrer (25 ans directrice de la Team-Cup) et Markus Angst (25 ans directeur de CSE) seront à l’honneur.

 

Séminaire pour les collaborateurs des clubs

Tous les représentants des sections et participants à l’AD sont invités le même jour de 10h15 à 11h45 à la Maison du Sport à Ittigen à un séminaire à l’intention des collaborateurs des clubs. L’intervenante Annette Waaijenberg, parlera de son expérience dans la mise en place d’un club en portant l’attention sur l’enseignement des échecs pour les enfants et les adultes.

Les thèmes du séminaire sont les suivants:

- Motivation et objectifs de la fondation d’un club

- Publicité (page internet, Facebook, etc.) 

- Facteurs de réussite et résultats

Les interventions, le travail en groupes et les discussions se déroulent en allemand. Pour participer au travail sur le thème de la publicité, il est recommandé d’amener un ordinateur portable.

En cas d’intérêt, merci de vous inscrire au jusqu’au 8 juin par e-mail à: education@swisschess.ch.

 

Tous les documents en vue de l’Assemble des délégués de la FSE 2018 se trouvent ici: http://www.swisschess.ch/assemblee-des-delegues-2018.html

« « « « « Retour