Association suisse des échecs par correspondance: quatre tournois sur invitation pour son 35e anniversaire

par Bernard Bovigny

Andreas Brugger est un des quatre SIM suisses qui tenteront de décrocher une norme de GM dans le groupe A du tournoi pour les 35 ans de l’ASEC.

beb - A l’occasion de ses 35 ans, l’Association suisse des échecs par correspondance (ASEC) a mis sur pied quatre tournois sur invitation, qui débutent lundi 3 novembre. Son président Ueli Baumgartner est parvenu à former des groupes de très haut niveau, dans lesquels des Suisses tenteront de saisir leur chance.

Les regards se porteront surtout sur le groupe A (https://www.iccf.com/event?id=88609), dans lequel les SIM Andreas Brugger, Pablo Schmid, Jens-Uwe Klügel et Roger Mayer se battront pour une norme de GM. Ils devront affronter de grosses pointures, dont le numéro 2 mondial, le GM Alexander Dronov (2671 Elo), qui a remportée trois fois le championnat du monde (2010, 2014, 2018).

Le deuxième participant le plus connu est le GM allemand Alexander Dontchenko, coté à 2646. Ce groupe, avec une moyenne de 2577, sera de catégorie 14. A titre de comparaison, lors des cinq dernières finales de Championnat du monde, une seule avait atteint une telle catégorie.

Parmi les autres participants de ce groupe, Vladimir Perevertkin (2615) et Jan Zidu (2607) possèdent également un Elo supérieur à 2600. Richard Hall (2592), Hans Dieter Wunderlich (2585), Stephan Busemann (2579), Danilo Korze (2566) et Pavol Vesely (2563) sont cotés juste en-dessous mais figurent tout de même dans le Top 60 mondial.

Les SIM Laurent Jacot et Walter Steiger tenteront également de décrocher une norme de GM, et Reto Moser une norme de SIM, dans le groupe B. Celui-ci sera de catégorie 11, avec une moyenne de 2405 Elo. Les adversaires des Suisses sont trois GM et sept MI, tous cotés à plus de 2500 à une exception près. Le plus illustre parmi eux est le GM allemand Jürgen Stephan (2528), qui a disputé trois finales de Championnat du monde.

Le groupe C, avec une moyenne de 2425 Elo, se trouve en catégorie 8. Quatre Suisses tenteront de décrocher une norme: MI Oliver Killer, CCM Peter Schmalz, CCM Guy Säuberli et Daniel Weber-Widmer. Ils se frotteront à deux GM, ainsi que quatre SIM et quatre MI, cotés entre 2419 et 2483 Elo.

Enfin, le dernier groupe, de catégorie 5, aura une moyenne de 2363 Elo. Il comprendra six Suisses: MI Stefan Salzmann CCM Roger Mislin, CCE Emil Klaus, Reinhard Wegelin, Toni Preziuso et Roman Bislin-Wild. Les autres adversaires sont cotés entre 2380 et 2423 Elo. Parmi eux figure le GM Maigonis Avotins et les MI Brian Thompson, Roques Pascal et Harald Hild.

4e Open suisse d’échecs par correspondance ouvert à tous

Egalement à l’occasion de ses 35 ans, l’ASEC organise un open pour faire connaître sa discipline. Le tournoi est idéal pour celles et ceux qui voudraient s’essayer aux échecs par correspondance en cette période de pandémie.

Le temps de réflexion est de 30 jours pour 10 coups. Chaque participant dispose de 30 jours de «congé» par année. Les parties comptent pour les points Elo par correspondance. Aucune finance d’inscription n’est demandée.

Les matchs se déroulent sur le serveur ICCF. Chacun joue six parties lors des rondes préliminaires.

Le délai d’inscription est le 15 novembre. Le nombre de participants est limité à 63. Les groupes préliminaires entament leurs parties le 1er décembre.

Chaque vainqueur de groupe préliminaire reçoit 100 frs et se qualifie pour la finale, qui démarre lorsque tous les groupes auront terminé leurs matchs. Le vainqueur du tournoi gagne 300 francs et une qualification pour la finale du Championnat suisse, et le deuxième 200 francs.

L’inscription avec mention de l’adresse postale, adresse e-mail et date de naissance est à adresser à: Ulrich Baumgartner, président de l’ASEC, e-mail: akba12@pop.agri.ch.

« « « « « Retour