Championnat d’Europe à Skopje: excellent départ du GM Noël Studer

par Bernard Bovigny

Le GM Noël Studer est le seul Suisse invaincu après 3 rondes au Championnat européen à Skopje.

beb - Le Grand-Maître Noël Studer a débuté de façon idéale le Championnat européen d’échecs à Skopje. Le Bernois de 22 ans a réalisé 2½ points après trois rondes et pointe au 12e rang sur 361 participants, alors qu’il était numéro 149 sur la liste de départ.

Noël Studer se trouve en République de Macédoine sur la même lancée que son triomphe à l’Accentus Young Masters à Bad Ragaz. Après sa victoire en première ronde avec les blancs contre le FM bulgare Gergana Peytcheva, il a fait nul avec les noirs contre le GM Jevgeni Postny (Isr/ no 50), avant de s’imposer avec les blancs en 3e ronde contre le GM Arman Pachikjan (Arm/ no 54).

Le champion suisse 2016 prend ainsi une option pour une des 22 places qualificatives pour la Coupe du monde, qui se déroulera du 9 septembre au 2 octobre à Khanty-Mansiysk en Russie. En 4e ronde, jeudi, il affrontera avec les noirs le GM allemand Rasmus Svane (no 66).

Le MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach) a réalisé un exploit en 3e ronde. Avec les noirs, il a contraint le GM Anton Korobov (Ukr), no 10 du tournoi et coté 272 Elo de plus que lui, au partage du point. Après 3 rondes, il réalise un 50% de points.

Le MI Fabian Bänziger (Pfäffikon SZ) compte un point et la WFM Camille De Seroux (Genève) un demi-point en faisant match nul contre le GM portugais Antonio Fernandes, coté 237 Elo de plus qu’elle.

Le Championnat européen dure jusqu’au 29 mars. Ce samedi sera jour de repos.

 

Site internet officiel du tournoi: http://eicc2019.mk

Résultats sur Chessresults: http://chess-results.com/tnr404992.aspx?lan=0&zeilen=99999

Résultats du quatuor suisse en un clin d’oeil: http://chess-results.com/tnr404992.aspx?lan=0&art=25&fedb=SUI&turdet=YES&flag=30

« « « « « Retour