Championnat d’Europe à Skopje: Le GM Noël Studer et le MI Gabriel Gähwiler comptent 3½ points après 5 rondes

par Bernard Bovigny

Le MI Gabriel Gähwiler est en lice pour décrocher une norme de GM au Championnat européen à Skopje.

beb - Malgré une défaite en 4e ronde au Championnat européen à Skopje en République de Macédoine, le Grand-Maître Noël Studer est toujours en lice pour une qualification à la Coupe du Monde. Il compte 3½ points sur 5, tout comme le MI Gabriel Gähwiler, qui réalise un tournoi exceptionnel.

Après un départ exceptionnel avec 2½ sur 3, Noël Studer (no 149 sur 361 participants) a perdu avec les noirs contre le GM allemand Rasmus Svane (no 66). En 5e ronde, le Bernois de 22 ans s’imposait contre le GM serbe Aleksandar Indjic (no 66) pourtant coté 141 Elo de plus que lui. Il s’agissait de la troisième victoire de Studer avec les blancs. Il occupe actuellement le 36e rang, alors que les 22 meilleurs sont qualifiés pour la Coupe du monde, qui se déroulera du 9 septembre au 2 octobre à Khanty-Mansiysk en Russie.

Le surprenant MI Gabriel Gähwiler (no 202) est même classé trois rangs devant Studer. Alors qu’il a démarré le tournoi avec 1½ sur 3, le Zurichois de 24 ans s’est imposé en 4e et en 5e ronde contre des Grands-Maîtres. Il a d’abord gagné avec les noirs contre le Croate Zdenko Kozul (no 49), coté 205 Elo de plus, puis avec les blancs contre le Grec Stelios Halkias (no 103), coté 138 Elo de plus. Gähwiler possède ainsi de réelles chances de décrocher sa deuxième norme de GM après celle obtenue en 2017 lors du Championnat suisse par équipes de Ligue nationale A.

Quant au MI Fabian Bänziger (Pfäffikon SZ) et à la WFM Camille De Seroux (Genève), ils se trouvent à un rang proche de leur cotation de départ en comptant respectivement 2 points et 1½ point.

Le championnat européen dure jusqu’au 29 mars. Aujourd’hui samedi est jour de repos. Dimanche, Noël Studer se frottera au GM géorgien Levan Pantsulaia (no 62) et Gabriel Gähwiler au GM turc Emre Can (no 81).

 

Site internet officiel du tournoi: http://eicc2019.mk

Résultats sur Chessresults: http://chess-results.com/tnr404992.aspx?lan=0&zeilen=99999

Résultats des Suisses en un clin d’oeil: http://chess-results.com/tnr404992.aspx?lan=0&art=25&fedb=SUI&turdet=YES&flag=30

« « « « « Retour