Championnat d'Europe par équipes à Hersonissos du 28 octobre au 6 novembre: les deux équipes suisses numéro 26 sur la liste de départ

par Bernard Bovigny

Le GM Yannick Pelletier (à g.) ou le GM Sebastian Bogner en première planche de l’équipe suisse des hommes? Décision après le camp d’entraînement en Crète. ob GM Yannick Pelletier (links) oder GM Sebastian Bogner am ersten Schweizer Brett spielen wird.

beb - Le Championnat d'Europe par équipes se déroulera du 28 octobre au 6 novembre à Hersonissos sur l’île de Crète en Grèce et se jouera sur 9 rondes. Les deux équipes qui représenteront la Suisse sont cotées en 26e place.

L’équipe suisse des hommes jouera avec les quatre Grands-Maîtres Yannick Pelletier (champion suisse en titre), Sebastian Bogner, Nico Georgiadis et Florian Jenni, qui remplace le GM Noël Studer absent pour raisons de santé, ainsi que le Maître international Oliver Kurmann. Elle sera coachée par le MI Martin Ballmann et entraînée par le GM Iossif Dorfman.

Les Suisses se rendent en Crète une semaine avant le début de la compétition pour y suivre un camp d’entraînement avec le GM Iossif Dorfman. C’est au terme de ce camp qu’il sera décidé qui de Pelletier ou Bogner sera aligné en première planche. Le coach Martin Ballmann s’est donné un but ambitieux pour ce championnat: «En tant que numéro 26 sur 39 équipes, nous pensons à une place parmi les 20 premiers.»

L’équipe des dames sera composée de la championne suisse WFM Lena Georgescu, la WIM Gundula Heinatz, la WFM Camille De Seroux, la WFM Laura Stoeri et de Maria Heinatz, qui participe pour la première fois à une grande compétition où elle remplace la WGM Monika Müller-Seps, absente pour raison de congé maternité. Elle est entraînée par le MI Werner Hug et coachée par le FM Jörg Grünenwald. Ce dernier a formulé un objectif un peu sur la défensive: «Avec notre équipe jeune, nous revêtons un rôle d’outsider. Peut-être réussirons-nous quand même l’un ou l’autre résultat positif contre des nations plus fortes en points Elo.»

Lors du dernier Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik, capitale de l’Islande, où Yannick Pelletier avait créé la sensation en s’imposant face au champion du monde Magnus Carlsen, les deux équipes nationales avaient terminé une place derrière leur cotation de départ. Les hommes avaient été classés 29e sur 36, et les dames 25e sur 30. Un nouvel exploit de Pelletier contre Carlsen ne sera pas possible car la Norvège jouera sans le numéro 1 de la liste mondiale.

L’équipe favorite dans les deux catégories sera la Russie. L’équipe des hommes, emmenée par le GM Alexander Grischuk, sera numéro un devant l’Azerbaïdjan, l’Angleterre, Israël et l’Arménie. Celle des dames, emmenée par la double nationale russe et suisse WGM Alexandra Kosteniuk, est située devant l’Ukraine, la Géorgie, la Pologne, l’Allemagne et la France.

Composition des équipes suisses

Hommes: 1/2 GM Yannick Pelletier (2540 Elo), 2/1 GM Sebastian Bogner (2599), 3 GM Nico Georgiadis (2516), 4 MI Oliver Kurmann (2481), 5 GM Florian Jenni (2466). – Coach: MI Martin Ballmann. Entraîneur: GM Iossif Dorfman.

Dames: 1 WFM Lena Georgescu (2130), 2 WIM Gundula Heinatz (2174), 3 WFM Camille De Seroux (2163), 4 WFM Laura Stoeri (2150), 5 Maria Heinatz (1955). – Coach: FM Jörg Grünenwald. Entraîneur: IM Werner Hug.

 

Toutes les informations sur le Championnat d‘Europe par équipes à Hersonissos: http://www.euroteams2017.com/

 Résultats des équipes sur Chessresults: http://chess-results.com/tnr304485.aspx?lan=1

« « « « « Retour