Championnat suisse de blitz lors du Festival d’échecs de Bienne: encore un titre pour le GM Noël Studer – Sandro Schmid surprenant deuxième – 27% de participants de plus que l’an dernier

par Bernard Bovigny

Le trio de tête du Championnat suisse de blitz (de g. à d.): Sandro Schmid (2e), GM Noël Studer (1er), GM Florian Jenni (3e).

beb - Huit jours après avoir conquis son 2e titre de champion suisse à Loèche-les-Bains, le GM Noël Studer est également devenu champion suisse de blitz lors du Festival d’échecs de Bienne.

Le Bernois de 22 ans a obtenu 10 points en 13 rondes et a terminé à un excellent 5e rang alors qu’il était numéro 23 sur la liste de départ du tournoi. Il a été devancé par les GM Arjun Erigaisi (Ind/11), Rinat Jumabajev (Kaz/10½), Alexander Dontchenko (D/10) et Eduardo Iturrizaga Bonelli (Ven/10).

Noël Studer s’est montré impressionnant lors des dernières rondes. Après sept parties, il ne comptait que 4½ points et pointait au 36e rang et 7e Suisse. Puis il a acquis 5½ points lors des six dernières rondes.

La décision au niveau du titre national s’est jouée dans un duel entre Suisses. Studer a affronté en dernière ronde le GM Florian Jenni (Oberengstringen), âgé de 39 ans. Malgré sa défaite, ce dernier, double champion suisse et retiré du sport échecs, a terminé sur la troisième marche du podium.

La médaille d’argent est revenue au surprenant Sandro Schmid (Wil). Le Saint-Gallois, âgé de 47 ans, était numéro 53 sur la liste de départ et numéro 20 parmi les Suisses. Il a terminé à une sensationnelle 10e place avec 9½ points. Comme Studer, il a brillé lors des dernières rondes avec 4 points sur 4.

Tout comme lors du Championnat suisse de parties rapides la semaine précédente (+ 21%) et du Championnat de parties Fischer (+ 62%), le Tournoi blitz de Bienne a connu une forte augmentation de participation par rapport à l’an dernier en passant de 150 à 190 (+ 27%).

En parallèle au Championnat suisse de blitz, le Tournoi des Grands-Maîtres s’est disputé entre autres sous la forme d’un tournoi blitz en 14 rondes comptant pour le classement final. Il a été remporté par Santosh Vidit (Ind) avec 11 points, soit un de plus que Sam Shankland (USA). Les deux favoris, dont le duel en blitz s’est soldé par une victoire et une défaite chacun, sont provisoirement classés dans ce même ordre aux deux premières places du Tournoi des Grands-Maîtres.

Le Suisse Nico Georgiadis (Schindellegi) et l’Allemand Sebastian Bogner (Pfäffikon/SZ), qui joue en équipe nationale suisse, ont terminé aux deux dernières places du Tournoi blitz avec 2 points. Ils occupent ce même classement au Tournoi des Grands-Maîtres à trois rondes avec cadence classique de la fin.

Dans le Tournoi Maîtres (132 participants / 15 de plus qu’en 2018), le GM Alexander Dontchenko (D/ no 8) et le GM Ante Brkic (Cro/ no 19) mènent le classement avec 4½ points après cinq des neuf rondes. Les meilleurs Suisses sont le FM Bruno Kamber (Olten), Jean-Marc Horber (Berne) et Ettore Faraone (Ettingen), tous avec 2½ points.

Le Tournoi général (169 participants / 36 de plus qu’en 2018) est dominé par le numéro 2, le Fribourgeois Achim Schneuwly (Oberschrot), seul avec le maximum de points.

En parallèle aux tournois blitz s’est déroulé le Tournoi VINETUM pour les juniors. Il a été remporté par Arejou Wenger (Hettlingen) devant Maximilian Wehrle (D) et Niels Stijve (Villars-sur-Glâne) chez les U18 (12 participants), par Robert Prieb (D) devant Steve Papaux (Yverdon-les-Bains) et Athanasios Zafeiridis (Muri/BE) chez les U13 (21 participants), et par Stepan Maranin (Rus) devant Igor Melenevskii (Berne) et Nicholas Honstetter (USA) chez les U10 (25 participants).

Le Tournoi rapide ACCENTUS par équipes de 2 écoliers U16 s’est déroulé dimanche dernier et a rassemblé sept duos. Il a été remporté par Dorian Asllani/Romain Gemelli (Nyon/Bursins) devant Darja Babineca/Igor Melenevskii (Berne) et Lionel Gut/Raphael Gut (Hochdorf/LU).

Le Festival d’échecs de Bienne se déroule au Palais des Congrès jusqu’à mercredi. La dernière ronde du Tournoi des Grands-Maîtres avec cadence classique se jouera mardi. Les éventuelles parties de départage auront lieu mercredi à 11h.

Jeudi débutera l’Open de Martigny, qui se joue en 7 rondes. Ce tournoi sera présenté sur le site de la FSE dès lundi 29 juillet.

 

Toutes les infos sur le Festival d’échecs de Bienne: https://www.bielchessfestival.ch/Homepage.html

Classement du Championnat suisse de blitz: http://chess-results.com/tnr457128.aspx?lan=0&art=1&rd=13&fed=SUI

« « « « « Retour