Corona-Virus: Se protéger avant, pendant et après une partie d’échecs – Le Tournoi de parties rapides et celui des jeunes filles U18 le week-end prochain auront lieu – Une décision sur le CSJE du 15 mars sera prise dans quelques jours

par Bernard Bovigny

Renoncez à serrer la main avant et à la fin d’une partie d’échecs.

beb - Le Comité central et la Commission des compétitions de la Fédération suisse des échecs (FSE) suivent attentivement l’évolution du coronavirus. Depuis la dernière nouvelle parue sur ce site internet vendredi, aucun tournoi n‘a été annulé.

Cependant, la FSE édite des recommandations à suivre lors de tournois dans les clubs et dans les régions. Il s’agit que quelques comportements préventifs à observer.

  • Suivez l’évolution de la situation et les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html .
  • Renoncez à la poignée de mains avant la partie, et faites un simple signe amical de la tête.
  • Signalez une proposition et une acceptation de match nul en croisant de façon visible les index et renoncez à serrer la main après une proposition de nul.
  • Ne serrez pas non plus la main de votre adversaire pour abandonner la partie, couchez plutôt le roi, et exprimez la reconnaissance de la prestation de votre adversaire par un signe d’approbation de la tête.
  • Ne toussez et n’éternuez pas en direction de votre adversaire ou de l’échiquier, mais au creux de votre coude.

Les deux tournois rapides de ce week-end à Lausanne auront lieu

Il a été décidé définitivement que les deux tournois prévus dans le cadre du Grand-Prix FIDE féminin à Lausanne qui a démarré aujourd’hui se dérouleront selon le programme. Un tournoi de parties rapides débute samedi à 10h15 à la Maison du Sport International (54, Avenue de Rhodanie/ près du local de jeu du Grand-Prix à l’Hôtel «Mövenpick»). Un autre tournoi de parties rapides, pour les jeunes filles U18, aura lieu dimanche à 10h au même endroit.

Il n’a pas encore été décidé si le Championnat suisse écoliers de parties rapides du 15 mars à la Maison du Sport à Ittigen sera joué. La décision finale tombera dans quelques jours et sera communiquée sur ce site.

La FSE demande encore une fois de ne pas envoyer d’e-mails ni de téléphoner à ses fonctionnaires ou au secrétariat permanent au sujet du coronavirus. Dès que des tournois seront annulés, l’information paraîtra sur le site internet de la FSE. Il est donc demandé de le consulter régulièrement: www.swisschess.ch .

S’informer sur la propagation du coronavirus sur le site de l’Office fédéral de la santé publique: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html

Présentation du tournoi de parties rapides du 7 mars à Lausanne: http://www.swisschess.ch/nouvelles/open-fide-dechecs-rapides-le-7-mars-a-lausanne-durant-le-grand-prix-fide-feminin.html

Liste des participants et résultats du tournoi de parties rapides du 7 mars à Lausanne: https://www.echallenschessclub.ch/tournois/tournoi/ac_fide_2020/

Présentation du tournoi de jeunes filles U18 du 8 mars à Lausanne: http://www.swisschess.ch/news-juniors/lausanne-tournoi-de-parties-rapides-pour-jeunes-filles-u18-le-8-mars-dans-le-cadre-du-grand-prix-fide-feminin.html

« « « « « Retour