CSG / CSE / CSI: décisions en attente – La saison de CSJE est arrêtée

par Bernard Bovigny

Le président central de la FSE Peter A. Wyss: «Une crise peut devenir un processus plus créatif et plus productif si on lui enlève son arrière-goût de catastrophe».

beb - Le Comité central (CC) de la Fédération suisse des échecs (FSE) a consacré sa séance tenue samedi en ligne aux effets de la propagation du coronavirus sur les compétitions. En bref: toutes les compétitions de la Fédération devraient se dérouler dans le courant de l’année pour autant que cela soit possible, à l’exception du Championnat suisse juniors par équipes dont la saison en cours est définitivement arrêtée.

Au terme de la séance, le chef de presse de la FSE Markus Angst a interviewé le président central Peter A. Wyss au sujet des décision du CC.

Vu l’insécurité actuelle, est-il vraiment possible de prendre des décisions réalistes au sujet de la poursuite des compétitions de la FSE durant cette année tumultueuse?

En fait, nous sommes fortement dépendants de facteurs externes. En premier lieu bien entendu des autorités fédérales et cantonales, mais aussi communales lorsque cela concerne par exemple la mise à disposition de maisons de retraite pour des compétitions d’échecs. S’ajoutent les renvois des tournois de la Fédération internationale des échecs (FIDE) et de L'European Chess Union (ECU). Tout cela provoque un grand encombrement des dates durant le deuxième semestre. Malgré tout, nous considérons qu’il est de notre devoir de planifier, au moins provisoirement, la poursuite des tournois de la FSE, et nous informerons de la suite dans les meilleurs délais.

En plus du Championnat suisse juniors d’échecs rapides à Ittigen renvoyé au 14 juin et du Tournoi de qualification à Payerne, la FSE a renvoyé en premier lieu la 7e ronde de Championnat suisse de groupes. Quelle sera la suite du CSG selon la planification du CC?

Nous voulons que le CSG puisse se terminer si c’est encore possible, pour des raisons sportives. Mais quand auront lieu la 7e ronde et les promotions, ce n’est pas encore décidé.

Les deux premières rondes du Championnat suisse par équipes (CSE) ont aussi été renvoyées. Comment se présente la situation?

Nous avons pour but de faire jouer le CSE durant la deuxième moitié de l’année, à de nouvelles dates. Mais ce ne serait pas sérieux de fixer les nouvelles rondes déjà maintenant. Nous attendons en particulier les nouvelles décisions de la Confédération annoncées pour la mi-avril avant de nous prononcer. Cela concerne aussi la team-cup. Sa 1ère ronde du 5 mai est définitivement reportée au 30 août.

A côté des trois compétitions par équipes organisées par la FSE, on trouve deux tournois majeurs: les Championnats suisses individuels (CSI) et le Tournoi fédéral. En l’état, où en sommes-nous à leur sujet?

Concernant, le CSI prévu du 9 au 17 juillet à Flims, nous maintenons le programme comme il devrait se dérouler. La décision définitive sur sa réalisation ou son annulation devrait se prendre début juin. Le CSI sera présenté dans la «Revue Suisse des Echecs» 2/20 qui paraît dans 10 jours. J’appelle toutes les joueuses et tous les joueurs qui prévoient de venir à Flims à ne pas temporiser et à s’inscrire dans attendre. Cela aura un effet positif sur la liste des inscrits qui sera sans cesse actualisée. On peut réserver les hôtels déjà maintenant, et en cas d’annulation du CSI début juin, les réservations peuvent être annulées sans frais. Concernant le Tournoi fédéral prévu fin mai à Lucerne, nous avons annoncé récemment sur notre site internet qu’il était renvoyé au 29 octobre – 1er novembre.

Quelles sont les conséquences de la crise liée au coronavirus sur les tournois juniors?

La saison en cours du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE), dont les deux premières rondes ont déjà été jouées, est arrêtée. Il n’y aura pas de champion 2020, ni de promotion ni de relégation. Les douze formations de Ligue nationale A disputeront un tournoi par équipes de parties rapides le 13 juin à Ittigen, en parallèle à l’Assemblée des délégués de la FSE. A la place du tournoi de qualification qui aurait dû se dérouler ce week-end à Payerne, un tournoi de parties rapides se jouera en ligne samedi dès 9h30. Les détails se trouvent dans la rubrique Echecs juniors du site de la FSE. Quant au Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 prévu du 1 au 3 mai à Soleure et au Tournoi final des Championnats suisses U10/U12/U14/U16 du 29 mai au 1er juin à Olten, nous attendons les prochaines décisions du Conseil fédéral avant de nous prononcer.

Cette année, la FSE aurait dû organiser la Mitropa-Cup, mais cette compétition entre dix nations prévue en mai à Davos a été renvoyée. Aura-t-elle vraiment lieu cette année?

Nous avions prévu de reporter la Mitropa-Cup au début octobre. Mais ce ne sera pas possible à cause des collusions de dates avec d’autres tournois internationaux. C’est pourquoi nous pensons la reporter en 2021 et nous nous mettons en contact avec les autres pays à ce sujet.

Vous avez évoqué l’Assemblée des délégués de la FSE. Ses préparatifs se déroulent-ils comme prévu?

Oui, en CC nous réalisons toutes les tâches comme si l’AD avait lieu. Ainsi, le délai du 13 avril pour la réception des motions est toujours valable.

Voyez-vous dans la situation de crise actuelle aussi une chance pour le sport échecs?

Comme Max Frisch, je crois qu’une crise peut devenir un processus plus créatif et plus productif si on lui enlève son arrière-goût de catastrophe. Ainsi, nous autres joueurs d’échecs, contrairement à tous les autres sportifs, avons la possibilité d’exercer notre sport en ligne. J’ai donc constaté avec joie que plusieurs clubs ont proposé des tournois en ligne ces derniers jours et que de nombreux autres sont prévus ou même en cours de réalisation. C’est ainsi que j’ai participé moi-même avant-hier vendredi soir à un tournoi en ligne proposé par le club de Muttenz. La formation également peut se donner avec des moyens en ligne. Souvent, internet est perçu par des clubs d’échecs comme une concurrence, mais dans la situation actuelle, il recèle un formidable potentiel. On peut jouer sur la toile à la place de l’échiquier ou suivre en direct le tournoi des candidats en cours à Iekaterinbourg. Nous avons presque tous beaucoup plus de temps. Mettons-le à profit pour plonger à nouveau dans un livre d’échecs et pour étudier les ouvertures ou les finales.

 

S’informer sur la propagation du coronavirus sur le site de l’Office fédéral de la santé publique: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html

« « « « « Retour