Décès de Hans Suri et de Lucio Photios Barvas

par Markus Angst

ma - Décès de Hans Suri et de Lucio Photios Barvas

Deux figures marquantes du monde suisse des échecs nous ont quittés. Hans Suri, de Studen, est décédé à l’âge de 85 ans. Quant à Photios Lucio Barvas, domicilié à Uster, il avait 78 ans.

Le nom de Hans Suri est indissociable du festival international des échecs de Bienne. A l’été 1968, il organisa pour la 1ère fois un tournoi dans un petit hôtel biennois, qui fut vite complet avec 34 participants. Pendant 30, il a été directeur de ce tournoi qui a rapidement pris de l’envergure et trouva sa place dans le calendrier international. En 1976, 1985 et 1993, Hans Suri a même amené le tournoi Interzonal à Bienne. Pour son grand engagement, la fédération suisse des échecs de l’époque et son club du SG Bienne l’avait élu au rang de membre d’honneur. Après son retrait de l’organisation du tournoi, Hans Suri a régulièrement joué le tournoi. Il y participait encore lors de la 45ème édition en juillet 2012.

Lucio Photios Barvas était également connu à Bienne. Pendant de nombreuses années, il a été arbitre et rédacteur du bulletin des parties du festival international – deux fonctions qu’il a également longtemps occupées au championnat suisse individuel (CSI). Il était connu au niveau national en tant que représentant en Suisse de ChessBase, fonction qu’il a occupée pendant deux décennies et qui lui a valu le surnom de  «Mister ChessBase». Son amour pour les ordinateurs avait débuté dans les années 80, lorsqu’il avait remporté le 1er championnat officiel d’ordinateur par correspondance, organisé par l’ancienne fédération ouvrière suisse des échecs (FOSE).

« « « « « Retour