Décès de Karl Wilhelm

par Bernard Bovigny

Karl Wilhelm avait très à cœur de promouvoir les échecs chez les jeunes.

beb - Karl Wilhelm est décédé à l’âge de 81 ans au terme d’une brève maladie. L’Argovien était connu bien au-delà de sa région comme un infatigable promoteur des échecs notamment auprès des juniors.

Karl Wilhelm a présidé le Club d’échecs de Baden durant 45 ans (de 1974 à 2019), ce qui doit constituer un record en Suisse pour un club de cette importance. Durant sa présidence, le nombre de membres y a été multiplié par six.

Ce succès tient surtout au fait que Karl Wilhelm a promu infatigablement les échecs auprès des jeunes. Il a même ouvert un centre d’échecs pour junior(e)s dans sa propre maison à Baden pour leur offrir les meilleures conditions d’entraînement. Il s’est engagé lui-même comme entraîneur durant de nombreuses années. Le joueur le plus célèbre issu du mouvement juniors de Baden a été le Grand-Maître Florian Jenni.

Son engagement, également comme président du CO du Championnat suisse individuel en 1983 à Baden, a été honoré par la Fédération suisse des échecs qui lui a remis le Prix de la promotion des échecs populaires lors de l’Assemblée des délégués en 2011.

Karl Wilhelm avait présidé les fédérations régionales argoviennes de la Fédération suisse des échecs et de la Fédération ouvrière suisse des échecs jusqu’à leur fusion, avant de présider durant 8 ans la nouvelle fédération cantonale. Il a contribué également à la fusion des deux fédérations nationales en 1995.

La Fédération suisse des échecs gardera un souvenir reconnaissant de Karl Wilhelm et elle assure sa famille, notamment son épouse Lylli, de sa plus profonde sympathie.

Interview de Karl Wilhelm dans la «Revue Suisse des Échecs» 3/14: http://www.swisschess.ch/rse-online.html

Interview dans la radio régionale Argovie-Soleure en 2014: https://www.srf.ch/news/regional/aargau-solothurn/beim-schach-gibt-es-keine-ausrede-fuer-niederlagen

« « « « « Retour