Des cours par Skype remplacent l’enseignement frontal: les écoles d’échecs font de nouvelles expériences

par Bernard Bovigny

Les écoles d’échecs en Suisse (photo: Ecole d'Echecs de la Broye) font face à la crise du coronavirus et découvrent de nouvelles possibilités d’enseignement en ligne.

beb - Il n’y a pas que les tournois d’échecs qui se jouent exclusivement sur le net à cause de la crise du coronavirus. Les écoles d’échecs privées sont passées de l’enseignement frontal aux cours en ligne. Comme le révèle une enquête auprès de leurs principaux responsables en Suisse, les nouvelles expériences réalisées dans ce contexte sont essentiellement positives.

Toutes les écoles d’échecs ont adapté leurs programmes dès l’annonce de la fermeture des écoles par le Conseil fédéral, le 13 mars. Comme cette mesure était déjà dans l’air, elles ont pu s’y préparer. «Nous avions annoncé aux parents ce qui allait se passer si les écoles devaient fermer», indique Markus Regez, responsable de l’école portant son nom.

Chez Annette Waaijenberg, présidente de ChessMates Zugerland, le fameux week-end décisif à la mi-mars restera gravé dans sa mémoire pour deux raisons. Elle fêtait alors son 40e anniversaire. En lieu en place de la party qu’elle espérait vivre avec sa famille et ses amis (ce qui était alors fortement déconseillé en raison du coronavirus), elle a consacré tout son temps à la mise en place de la nouvelle forme d’enseignement, à la production de formulaires en ligne, à l’actualisation du site internet et aux messages email à l’intention des parents. De plus, il a fallu prendre en main l’organisation du cours de vacances en ligne d’avril, proposé en collaboration avec Markus Regez. «Voilà pourquoi je me souviendrai toujours de cet anniversaire spécial», sourit Annette Waaijenberg.

Le changement n’a pas été un terrain inconnu pour toutes les écoles d’échecs. Ainsi, l’association Die Schulschachprofis (DSSP) a lancé régulièrement depuis septembre dernier des tournois d’échecs en ligne avec des commentaires en direct. «C’est pourquoi il nous a semblé simple de switcher sur internet. Déjà le soir du 13 mars, nous avons pu présenter à nos membres notre première proposition en ligne», affirme Peter Hug, CEO de Die Schulschachprofis.

De nombreuses activités en ligne aussi en Romandie

Pour l’Ecole d’échecs de la Broye (EEB) également, les cours en ligne ne constituaient pas une nouveauté. «Avant la crise sanitaire nous avions déjà les cours de coaching individuel et de coaching par petits groupes (pour les élèves les plus avancés et motivés) qui se déroulaient en partie en ligne», souligne David Monnier.

Cependant, la majorité des cours présentiels à l'EBB n'ont pas été poursuivis en ligne, indique le directeur de l’EEB. «Mais les élèves ont été invités par leurs entraîneurs à travailler régulièrement dans leur cahier d'exercice et à essayer de le finir pour la fin de l'année scolaire.»

Comme alternative aux cours, le Club d'échecs de Payerne propose tous les jours un tournoi en ligne sur www.lichess.org à ses membres et aux membres de l'Ecole d'échecs de la Broye: des tournois de leur club, de la FSE ou de la Fédération française, des matchs avec des équipes françaises ou encore des parties simultanées avec les plus forts de leurs joueurs.

A la suite de la crise du coronavirus, Gilles Miralles, directeur de l’Ecole d'Echecs Genève (EEG), a même lancé sur www.chess.com un club qui compte actuellement plus de 100 membres et dispose de son propre site internet: https://www.chess.com/club/le-club-dechecs-de-gilles-miralles. «Ses membres sont invités chaque jour à participer soit à ses tournois, soit à des matchs contre d’autres clubs ou encore à des simultanées thématiques sur lichess.org. Je poste plusieurs fois par jour des cours de tous niveaux sur blog sur chess.com: https://www.chess.com/blog/oursemare», indique le Grand-Maître français qui joue depuis de nombreuses années pour le Club d’Echecs de Genève.

Comme Gilles Miralles est un enseignant très diversifié (Club d’Échecs de Genève, cours dans les écoles primaires genevoises, cours pour les seniors…), ses offres sont accessibles à tous les publics. «Cela permet de nombreux échanges et le développement d’un lien social très intéressant», affirme-t-il.

La plus récente école d’échecs de Romandie, l’Ecole Garde du Roi, associée à la Chess School Prunescu, a aussi immédiatement changé son organisation à cause de la crise. «Nous sommes passés tout de suite aux cours en ligne. Le confinement a commencé le 16 mars et le même jour nous avons poursuivi tous les cours en ligne. Nous avons anticipé la crise et mis au point un plan B», souligne le directeur Claudiu Prunescu, dont l’école organisera du 11 au 13 septembre à Prangins le premier tournoi de qualification aux Championnats suisses U10/U12/U14/U16 de 2021.

Claudiu Prunescu affirme que pour lui le changement n’a pas été difficile, «car j'avais déjà l’expérience du travail en ligne». Mais le Maître FIDE d’origine roumaine, qui joue en Suisse depuis de nombreuses années, ne s’appuie pas uniquement sur son expérience. «Avec ce passage nous avons découvert des nouvelles méthodes très ludiques et efficaces pour continuer notre programme de cours. Tous nos élèves ont apprécié ce changement, et l’ont adopté sans difficulté.»

La participation a peu baissé

Silverio De Marchi, directeur de la plus importante école d’échecs du Tessin, la Scuola Scacchi Collegio Papio, a fait la même expérience. Alors qu’il avait autrefois renoncé aux cours par internet, il a dû se tourner d’un seul coup vers l’enseignement en ligne. Maintenant, Silverio De Marchi trouve même «qu’il est plus simple de donner les cours en ligne qu’en étant présents». Il constate avec grand plaisir que sa clientèle n’a presque pas baissé malgré la crise du coronavirus. «Les 90% ont continué en ligne.»

Les élèves de l’Ecole d’échecs du Collège Papio reçoivent d’abord du matériel de travail sur la tactique, la stratégie ou les fins de partie pour leur préparation. Puis on leur envoie une partie issue de l’histoire des échecs, sur laquelle quelques questions sont posées. Les réponses justes et bien formulées procurent des points, qui s’additionnent de leçon en leçon. Les plus forts obtiennent moins de points que les débutants en cas de réponse juste. «Cet enseignement sous forme de concours incite tous nos élèves à participer activement, car ils peuvent remporter un prix», souligne Silverio De Marchi.

Chez Chess4Kids également, la proportion de ceux qui ont fait le pas du changement atteint 90%. Roberto Schenker, responsable de la filiale de Horgen, considère que «les cours en ligne ne sont pas plus difficiles, mais c’est une autre forme d’enseignement. La structure est très importante car tout le groupe avance toujours ensemble. A l’école d’échecs, il est plus facile de répondre aux désirs individuels et d’occuper parfois les enfants dans d’autres lieux de travail.»

Selon Roberto Schenker, les participants aux cours («le plus jeune est âgé de trois ans et demi, et ça fonctionne très bien avec l’aide des parents») ont réagi en majorité positivement au changement. «On peut travailler très efficacement et intensément en ligne. Certains enfants ont remarqué qu’ils pouvaient même se concentrer longtemps et beaucoup apprendre. D’autres ont retrouvé une nouvelle motivation et participent même tous les jours. Les nombreux tournois en ligne sont assidûment fréquentés et montrent une fois de plus que le sport échecs dispose d’un énorme potentiel d’intégration.»

Des seniors se mettent sur Skype

A l’école d’échecs Markus Regez également, le passage de l’enseignement est passé en ligne sans trop de peine. «Environ 80% des jeunes élèves participent aux cours par internet. Et chez les adultes et les seniors la proportion est de 40 à 50%», indique le directeur.

Concernant les seniors justement, Markus Regez se montre enthousiaste au sujet de deux messieurs fréquentant son cours «qui maîtrisent la technique alors qu’ils sont très âgés. L’un a fêté ses 90 ans fin mars, l’autre est presque autant âgé. En très peu de temps, ils ont appris à se servir de Skype pour s’entraîner en ligne et jouent l’un contre l’autre aussi en dehors des heures d’enseignement. Tous deux sont très heureux de disposer de ce moyen de contact social.»

Les embûches de la technique

L’école d’échecs Markus Regez proposait déjà des cours en ligne avant la crise du coronavirus, mais par en groupes, uniquement privés. Les entraîneurs étaient donc habitués à donner de tels entraînements. «En plus des problèmes d’organisation, il a fallu apprendre quelques trucs techniques en vue de donner des cours en groupes.» Concrètement, Markus Regez et son équipe se sont posé plusieurs questions: Comment mener un cours en ligne avec Skype pour quatre à six enfants? En plus de l’accomplissement des tâches et des analyses de parties en commun, comment les enfants pourront-ils jouer aux échecs?

«Nous avons résolu le problème en menant la plupart de nos leçons sans jouer aux échecs, mais par contre nous organisons chaque jour un tournoi sur Lichess pour nos élèves.»

Selon Annette Waaijenberg, plusieurs de ses protégés de l’école ChessMates à Zoug ont connu des embûches au niveau technique. «C’était un parcours d’obstacles jusqu’à ce que que tous aient installé leurs comptes Skype et Lichess.» Ce fut aussi le cas chez Gilles Miralles: «Pour les tout jeunes et les seniors surtout, le niveau de compétences techniques n’était pas le même chez tous.»

Attention aux problèmes de sécurité

Selon Peter Hug, pour les élèves de Die Schulschachprofis dont 95% ont fait le changement, «motiver les plus jeunes à s’entraîner sur internet a représenté un défi. Ce n’est pas toujours facile, car l’entraînement direct est un des grands atouts des écoles d’échecs professionnelles comme Die Schulschachprofis.» A cet effet, Peter Hug rend attentif au fait que 15 des 16 finalistes du Championnat suisse U10 proviennent d’écoles d’échecs.

«Cela fait longtemps qu’il y a des cours en ligne», souligne Peter Hug. «Mais plutôt pour les joueurs d’élite. Avec la crise du coronavirus, les échecs populaires ont aussi dû rejoindre le bateau. Mais notre école considère encore et toujours qu’en principe le premier contact avec les échecs doit se dérouler en direct.» Un point de vue que rejoint Claudiu Prunescu: «Je privilégie toujours la variante face à face.»

Pour Peter Hug, la question de la sécurité des enfants en Suisse lors des tournois en ligne revêt une réelle importance: «Joue-t-on dans n’importe quel espace ou dans l’espace protégé et surveillé (avec mot de passe) de son club d’échecs?»

Avec ce passage technique, relève le président de DSSP, les jeunes joueuses et joueurs et leurs parents disposent d’un accès direct avec n’importe quel entraîneur. «La difficulté provient du fait que l’on ne connaît pas personnellement ces entraîneurs. Heureusement, la plupart des parents sont assez avisés et n’acceptent pas des offres d’entraînements privés entre 5 et 30 euros ou dollars de l’heure. En fin de compte, on ne monte pas dans la voiture d’un inconnu…»

Les nouvelles chances de l’enseignement en ligne

En respectant les mesures de sécurité, les écoles d’échecs en Suisse voient un potentiel pour les cours en ligne également après la crise du coronavirus. «Ils ont véritablement quelques avantages», estime Markus Regez après quelques semaines d’expérience. «Premièrement, certains enfants sont vraiment concentrés sur la chose, car l’entraînement en ligne a provoqué une nouvelle motivation chez eux. Deuxièmement, les parties sont enregistrées sans que les enfants ou les adultes ne doivent noter les coups. Et troisièmement, les entraîneurs et les élèves peuvent travailler depuis la maison. C’est pourquoi nous envisageons de proposer des cours en ligne même après la crise du coronavirus. Surtout pour les élèves qui habitent en un lieu éloigné.»

C’est un avantage que souligne également Roberto Schenker: «Ainsi des enfants qui n’ont pas la possibilité de venir à l’école d’échecs pour des raisons horaires ou géographiques peuvent participer aux cours.»

Die ChessMates Zugerland donnait déjà des entraînements privés en ligne, mais pas des cours en groupes. Mais elle reçoit maintenant des demandes d’enfants de l’extérieur. Ainsi, une fille du Tessin a rejoint un de ses cours. «Que des enfants de toutes les régions puissent participer est un réel avantage de l’enseignement en ligne», relève Annette Waaijenberg. «C’est pourquoi nous continuerons à proposer des cours groupés en ligne, d’autant que nous avons déjà des demandes.»

Die Schulschachprofis propose des cours en ligne déjà depuis janvier 2018 et fait partie des pionniers dans ce domaine en Suisse. Peter Hug connaît donc les avantages que procure la toile. «Nous réfléchissons à DSSP à la façon dont nous pouvons profiter de ce saut technique inespéré pour le développement des talents aux échecs.»

Une composante internationale

Gilles Miralles relève la composante internationale qu’entraînent les tournois en ligne devenus très à la mode depuis quelques temps: «On a la possibilité de faire connaissance avec des joueurs d’autres clubs et de jouer des parties contre des adversaires en provenance de pays lointains.»

En tant que directeur technique de l’Association Internationale des Echecs Francophones, Gilles Miralles rappelle que l’AIDEF propose jusqu’au 4 mai une intéressante série de tournois en ligne sur www.lichess.org. Les joueurs les mieux classés pourront participer au prochain Championnat de l’AIDEF fin 2020 à Djerba en Tunisie (voir sous http://www.swisschess.ch/forum-nachrichtenleser-1285/grand-tournoi-de-blitz-sur-internet-organise-par-lassociation-internationale-des-echecs-francophones-aidef.html.

Le Grand-Maître français habitant près de Genève est d’avis que «la crise est loin d’être terminée, c’est pourquoi cette possibilité de jouer en ligne doit absolument se poursuivre.»

Phrases clés des responsables d’écoles

David Monnier (directeur Ecole d'Echecs de la Broye): «Nous incitons nos membres à participer régulièrement à un des nombreux tournois en ligne sur la plateforme Lichess, qu’ils soient internes, proposés par la FSE ou la Fédération Française des Echecs.»

Gilles Miralles (directeur de l’Ecole d'Echecs Genève): «La crise du coronavirus est loin d’être terminée, c’est pourquoi cette possibilité de jouer en ligne doit absolument se poursuivre.»

Claudiu Prunescu (directeur de l’Ecole Garde du Roi et Chess School Prunescu): «Nous avons découvert des nouvelles méthodes très ludiques et efficaces pour continuer notre programme de cours. Et nous constatons avec plaisir que tous nos élèves ont apprécié ce changement.»

Roberto Schenker (directeur de Chess4Kids filiale Horgen): «En ligne, la structure est très importante car tout le groupe avance toujours ensemble. A l’école d’échecs, il est plus facile de répondre aux désirs individuels et d’occuper parfois les enfants dans d’autres lieux de travail.»

Peter Hug (CEO de Die Schulschachprofis): «Chez nous, cela fait longtemps qu’il y a des cours en ligne, mais plutôt pour les joueurs d’élite. Avec la crise du coronavirus, les échecs populaires ont aussi dû rejoindre le bateau.»

Markus Regez (Ecole d’échecs Markus Regez): «Nous avons résolu le problème en menant la plupart de nos leçons en ligne sans jouer aux échecs, mais par contre nous organisons chaque jour un tournoi sur Lichess pour nos élèves.»

Annette Waaijenberg (présidente de ChessMates Zugerland): «C’était un parcours d’obstacles jusqu’à ce que tous aient installé leurs comptes Skype et Lichess.»

Silverio De Marchi (directeur Scuola Scacchi Collegio Papio): «Cet enseignement en ligne sous forme de concours incite tous nos élèves à participer activement, car ils peuvent remporter un prix.»

Liens vers les principales écoles d’échecs de Suisse

Ecole d'échecs de la Broye: https://echecs-payerne.ch

Ecole d'échecs Genève: http://www.ecole-echecs-geneve.ch

Ecole La Garde du Roi: https://lagardeduroi.ch/fr/ecole/

Chess4Kids: https://chess4kids.ch

Die Schulschachprofis: https://www.dssp.ch

Schachschule Markus Regez: https://www.schachschule-regez.ch

ChessMates Zugerland: http://chessmates.ch

Scuola Scacchi Collegio Papio: https://collegiopapio.ch/wp/

« « « « « Retour