Des nouvelles du Comité central de la FSE – Changement de dicastères entre Christine Zoppas et Georg Kradolfer

par Bernard Bovigny

Christine Zoppas et Georg Kradolfer s’échangent leur dicastère au Comité central de la FSE.

beb - Un changement de dicastères a été opéré lors de la dernière séance du Comité central de la Fédération suisse des échecs (FSE). Christine Zoppas devient responsable de YourSwissChess, Formation + Associations, alors que Georg Kradolfer reprend le dicastère de la relève.

Avec son expérience d’enseignante, Christine Zoppas pourra apporter beaucoup au dicastère de la formation. Et en tant que monitrice Jeunesse+Sport, elle connaît bien cette organisation. Ce qui sera d’une grande aide dans les démarches en vue de faire admettre les échecs comme sport J+S à l’OFSPO.

Georg Kradolfer retrouve le dicastère de la relève dont il a déjà été à la tête durant plusieurs années. Sa large expérience et sa plus grande disponibilité lui permettront d’affronter divers sujets encore en plan dans le domaine de la relève.

Du fait que la formation et la relève ont de nombreux points de convergence, Christine Zoppas et Georg Kradolfer seront amenés à collaborer lors des périodes de préparation et à se soutenir mutuellement. YourSwissChess restera chez Christine Zoppas, et rejoindra ainsi la formation et les associations.

Place vacante dans l’information et la communication

Felix Hindermann doit abandonner la rédaction des rubriques internet «Interview du mois» et «Problème du mois» qu’il avait lancées. La FSE cherche un successeur, habitué au travail dans les médias. Les personnes intéressées à reprendre dès 2018 cette activité journalistique échiquéenne passionnante peuvent s’annoncer chez la responsable du dicastère concerné, Jana Ramseier: jana.ramseier@swisschess.ch  

Nouvelle section de la FSE: Zürich Felidae

Le Comité central a accepté la demande du Club de Zürich Felidae de rejoindre la FSE. Cette admission a été prononcée suffisamment tôt pour permettre à la nouvelle section de s’annoncer pour le Championnat suisse par équipes 2018. La FSE adresse ses vœux de cordiale bienvenue à Zürich Felidae et lui souhaite beaucoup de plaisir dans l’exercice de notre sport favori.

Comptabilité de la FSE: de René Kesselring à Zloczower & Partner

Avec la «retraite» de René Kesselring et en vue de poursuivre la professionnalisation des structures de la Fédération, le CC a décidé de confier les travaux administratifs de comptabilité à une entreprise externe, Zloczower & Partner à Berne. Un hommage sera rendu à René Kesselring pour son très important travail lors de l’AD 2018.

Nouveau fonds social à la FSE

Il existe également en Suisse des personnes dont le budget ne permet pas de devenir membre d’un club d’échecs. Le CC a approuvé l’idée de constituer un fonds pour verser le montant de la cotisation à la FSE de ces membres. Du fait que les statuts de la FSE ne prévoient pas d’aide sociale, ce fonds ne sera pas alimenté par la FSE elle-même.

L’idée est que la FSE accueille des dons volontaires, soit des sections qui encaissent quelques francs supplémentaires de leurs membres et les transfèrent, soit de versements lors de certaines manifestations, ou par simple solidarité. Ensuite, les sections pourront faire une demande accompagnée d’une brève justification pour leurs membres qui ne peuvent verser une cotisation annuelle à la FSE, afin qu’elle soit payée par le fonds social. Il est clair que ce système ne fonctionne que si le fonds est alimenté régulièrement. D’autres détails sur le versement des dons et sur les instances auxquelles s’adresser pour une demande doivent encore être définis et seront communiqués sur le site de la FSE.

« Retour