Des nouvelles du Comité central de la FSE

par Bernard Bovigny

Werner Aeschbach deviendra le 1er octobre responsable du Département de la Formation et du Soutien de la relève de la FSE.

beb - Du fait que la «Newsletter for our presidents» n’a pas bénéficié d’un grand intérêt, le Comité central (CC) de la Fédération suisse des échecs (FSE) a décidé d’y renoncer. A la place, si des nouveautés en dictent la nécessité, il les diffusera sur le site internet sous le titre «Des nouvelles du Comité central de la FSE».

Le 26 août s’est déroulée la première séance du CC dans sa nouvelle composition: Peter Wyss, Philippe Zarri, Jana Ramseier, Christine Zoppas, Georg Kradolfer (anciens), Rainer Gross et Andreas Lienhard (nouveaux). Il y règne un bon esprit d’équipe et le comité est débordant d’entrain.

Le CC a pris congé de Roberto Schenker comme responsable du Département de la Formation et du Soutien de la relève. Son successeur, Werner Aeschbach, reprendra cette fonction le 1er octobre.

Accès aux locaux de jeu pour les handicapés: Les clubs ne sont pas en mesure de garantir l’accès à leurs locaux pour les handicapés. En lieu et place d’un règlement formel, le CC appelle au dialogue. Il faut que les équipes avec des joueurs à mobilité réduite le signalent le plus tôt possible au capitaine de l’équipe adverse. Cela devrait chaque fois permettre, d’un accord mutuel, de se mettre d’accord sur une des possibilités en vue d’une solution optimale.

Le Tournoi fédéral 2019 a été attribué à Olten. Comme aucune autre candidature ne s’est annoncée, le CC a accepté la proposition du Club d’échecs d’Olten d’organiser encore une fois le Tournoi fédéral dans deux ans à l’Hôtel Arte. Le Tournoi fédéral 2018 se déroulera du 10 au 13 mai à la Maison du Sport à Ittigen près de Berne. Les détails apparaîtront prochainement sur le site http://www.swisschess.ch/bt_2018.html.

Le Règlement des amendes d’ordre a été modifié par la Commission des tournois de la FSE. Les amendes pour les forfaits d’équipe et aux échiquiers dans les ligues supérieures du Championnat suisse par équipes (CSE) et du Championnat suisse de groupes (CSG) ont notamment été augmentées. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur après la fin de la saison de CSE 2017.

Poste vacant au dicastère de l’information et de la communication: Afin d’assurer la poursuite des  rubriques «Interview du mois» et «Problème du mois» sur internet, lancées par Felix Hindermann, le CC cherche un successeur familier des médias, car Felix Hindermann a malheureusement présenté sa démission. Les intéressés pour cette activité journalistique échiquéenne dès 2018 peuvent s’annoncer auprès de la responsable du dicastère. Jana Ramseier: jana.ramseier@swisschess.ch.

Le CC a accepté la demande d’adhésion de Chessmates Zugerland et souhaite la cordiale bienvenue à ce club qui devient une nouvelle section (430) de la FSE.

« « « « « Retour