Elections au CC et deux motions constituent les points forts de l’Assemblée des délégués de la FSE le 15 juin à Ittigen

par Bernard Bovigny

Peter A. Wyss est candidat pour un troisième mandat en tant que président central de la FSE.

beb - L’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs se déroulera ce samedi 15 juin à 14h à la Maison du Sport à Ittigen. A l’ordre du jour figurent notamment des élections au Comité central et deux motions de sections concernant les championnats par équipes de la FSE. Le matin, un Forum de discussion au même endroit sera consacré à la lutte contre la baisse du nombre de membres.

Le CC proposera d’élire André Vögtlin (SK Muttenz) et Rudolf Farner (SG Baden) en remplacement des trois démissionnaires Rainer Gross (IBM Zürich/ Dicastère des Finances), Georg Kradolfer (SV Wollishofen/ Dicastère de la Relève) et Christine Zoppas (SK Saanenland/ YourSwissChess, Formation et Associations). Aucune candidature n’a encore été annoncée pour le 3e poste au CC.

Il est prévu qu’André Vögtlin, âgé de 56 ans, reprenne le dicastère de Georg Kradolfer (voir interview dans la nouvelle «RSE» ). Cet économiste de formation dirige sa propre entreprise spécialisée dans le conseil en gestion des ressources humaines. Il habite à Muttenz (Bâle-Campagne), où il préside le club local. Il a dirigé durant plusieurs années un petit groupe d’échecs juniors du nom de «Doppelbüürli». En septembre dernier, il s’est illustré au niveau national en participant à l’organisation, à Muttenz, de la plus grande leçon d’échecs avec 1459 enfants. Cette manifestation est enregistrée au Livre Guinness des records.

Rudolf Farner, âgé de 62 ans, est destiné à reprendre le dicastère de Christine Zoppas, laquelle dirigera dès cet été le Département Formation + soutien de la rèleve. Il habite à Ennetbaden en Argovie et fait partie du Club d’échecs de Baden, où il fonctionne comme vice-président, et certainement bientôt comme président. Ingénieur-électricien ETS diplômé et enseignant d’école professionnelle diplômé, il travaille comme responsable de la gestion des urgences à l’aéroport de Zürich.

Alors que le président central Peter A. Wyss (Club de Coire) se représente pour un troisième mandat de deux ans, les trois autres membres du CC se mettent à disposition pour une réélection: Philippe Zarri (CE Payerne/ Dicastère Compétitions/ vice-président), Andreas Lienhard (CE Bienne/ Dicastère Sport d’élite) et Jana Ramseier (CE Trubschachen/ Dicastère Informatique et communication). Bien entendu, les sections sont libres de présenter d’autres candidats en vue de l’AD.

Deux motions des sections

Par ailleurs, les délégués se prononceront sur deux motions en provenance de sections et qui concernent les tournois par équipes de la FSE. Le Club d’échecs de Trubschachen propose qu’en Championnat suisse par équipes (CSE) de 3e ligue, le nombre de joueurs passe de six à cinq, soit le même nombre qu’en 2e ligue régionale de Championnat suisse de groupes (CSG), et qu’en 4e ligue de CSE il passe de six à quatre, soit le même nombre qu’en 3e ligue régionale de CSG. «Ce changement pourrait avoir l’effet bénéfique suivant: davantage d’équipes décideraient de participer au CSE, et en 4e ligue on aurait à nouveau des groupes plus complets et davantage de flexibilité dans la répartition de groupes», estime le président de Trubschachen, Stefan Thuner.

Le CC et la Commission des compétitions soumettent une contre-proposition: ne réduire le nombre d’échiquier à quatre qu’en 4e ligue, et rester à six en 3e ligue. «Car la motion de Trubschachen de réduire le nombre d’échiquier en 3e ligue signifierait que jusqu’à 128 joueurs de moins seraient engagés lors de chaque ronde et devraient ainsi être transférés dans une autre équipe», affirme Peter A. Wyss. «Il n’est pas dit que cela serait compensé par les 32 équipes supplémentaires en 4e ligue. De plus, après coup il n’est pas possible de cerner quels effets ont eu les différentes mesures, lorsque trop de changements ont été opérés d’un seul coup.»

Le Club d’échecs de Zollikofen propose de compléter le règlement du CSE/CSG avec une mention qui garantit l’accès sans entrave à un local de jeu. Selon le président Alexander Krebs, cela est conforme à la Loi sur l'égalité des droits des personnes handicapées et à la Constitution. Selon la motion du Club de Zollikofen, l’équipe invitée aurait le droit, si nécessaire, de demander un changement de local. «Et si aucune alternative ne peut être proposée, le match devra se dérouler dans le local de l’équipe invitée», affirme Alexander Krebs.

Le CC a de la sympathie pour cette motion, selon Peter A. Wyss, mais il recommande de la rejeter. «Nous plaidons pour une solution pragmatique et équitable pour les deux parties.»

Les comptes 2018 se soldent avec un excédent de recettes de 3583 francs, après diverses attributions à des fonds. Le budget 2020 prévoit un bénéfice de 2500 francs.

Forum de discussions avant l’AD

Avant l’Assemblée des délégués, un Forum de discussions aura lieu de 10h à 12h à la Maison du Sport à Ittigen. Comme chacun le sait, la FSE est fréquemment confrontée à un recul du nombre de membres. Que faire contre cette tendance? Comment les clubs peuvent-ils agir? Quelles activités les clubs peuvent-ils entreprendre pour populariser encore davantage le jeu d’échecs et attirer de nouveaux membres?

Le séminaire proposera un forum durant lequel les délégués pourront s’exprimer sur ces questions, partager leurs expériences et générer de nouvelles idées. Le séminaire sera animé par Frank Neubert, responsable du Département Formation + soutien de la rèleve. Il donnera une brève information sur les chiffres et activités actuels de la Fédération. Puis le partage d’expériences et d’idées des clubs d’échecs constituera l’élément principal de la rencontre.

Finales du SCJE en parallèle à l’AD

En même temps que l’Assemblée des délégués, la Maison du Sport accueillera le tournoi des 4 équipes qualifiées pour les finales du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE). Les demi-finales du matin opposeront Berner Zebras à Sprengschach, et Gonzen à AGSO. Les parties seront transmises en direct sur le site de la FSE (voir lien ci-dessous).

Les documents en vue de l’Assemblée des délégués de la FSE: http://www.swisschess.ch/delegiertenversammlung-2019.html

Présentation des finales du CSJE et lien avec les parties en direct: http://www.swisschess.ch/news-juniors/id-4e-jour-de-jeu-du-csje-les-deux-leaders-de-lna-glissent-au-3e-rang-demi-finales-berner-zebras-sprengschach-et-gonzen-agso-le-.html

« « « « « Retour