Encore une surprise à l’Open de Burgdorf: le FM Oliver Sutter devance les Grands-Maîtres et l’emporte avec 5 sur 5

par Bernard Bovigny

Le trio vainqueur de l’Open de Burgdorf (de g. à d.): GM Ilmars Starostits (2e), FM Oliver Sutter (1er), MI Srdjan Zakic (3e).

beb - Le Burgdorfer Stadthaus-Open a enregistré à nouveau une surprise avec la victoire du FM suisse Oliver Sutter (Rüfenacht), numéro 8 du tournoi, avec 5 sur 5, alors que quatre Grands-Maîtres étaient sur la liste de départ. Déjà en 2017 avec Martin Schweighoffer en 2018 avec Damian Karrer, des outsiders s’étaient imposés.

Le Bernois de 48 ans a le seul des 121 participants à comptabiliser le maximum de points. Il a posé les bases de sa victoire surprise lors de la 4e ronde en gagnant avec les blancs contre le favori, le Grand-Maître Vadim Milov (Bienne/6e), champion suisse 2015. Lors de la dernière ronde, il s’est à nouveau imposé avec les blancs contre le GM russe Alexander Karpatchev (6e), numéro 4 du tournoi.

Oliver Sutter, coté à 2326 Elo, avait disparu des radars durant quelques années car il avait donné la priorité à sa profession d’économiste. En 2001 (5½ sur 9) et 2003 (6 sur 9), il avait obtenu à chaque fois une norme de Maître international en Championnat suisse par équipes (CSE) de Ligue nationale A avec Berne. En 2006, il atteignait sa meilleure cotation avec 2422 Elo. Il a joué sa dernière saison de CSE en 2015 avec Trubschachen en Ligue nationale B. Actuellement il est inscrit à la FSE comme membre individuel.

L’an dernier, Oliver Sutter disputait le Tournoi fédéral à Ittigen. Il s’agissait de son premier tournoi individuel depuis le Championnat suisse individuel en 2011. A la Maison du Sport, il n’avait perdu que contre le GM Noël Studer, champion fédéral, et obtenait le 16e rang avec 4½ points en sept rondes. Il est revenu à la compétition entre autres à cause de son fils Julian, 7 ans, membre du Club d’échecs de Münsingen.

Le deuxième meilleur Suisse à Burgdorf, Mauro Boffa (Muri/BE), a également fait un saut dans le classement par rapport à sa cotation. Numéro 13 sur la liste de départ, il a totalisé 4½ points tout comme le GM Ilmars Starostits (Let) et le MI Srdjan Zakic (Ser) et terminé au 4e rang. Il a été le meilleur joueur non titré, mais n’a aussi affronté aucun adversaire titré.

Les résultats du Stadthaus-Open de Burgdorf: http://chess-results.com/Tnr382693.aspx?lan=0

« « « « « Retour