Excellents résultats des Suisses au Festival international d’échecs à Innsbruck: le MI Fabian Bänziger quatrième à l’Open A, Albin Dönni cinquième à l’Open B

par Bernard Bovigny

Le MI Fabian Bänziger a amélioré son rang de départ de six places à Innsbruck.

beb - Les Suisses Fabian Bänziger (4e de l’Open A) et Albin Dönni (5e de l’Open B) ont manqué de peu le podium au Festival international d’échecs d’Innsbruck en Autriche.

Le Maître international Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), âgé de 18 ans, a terminé le tournoi six rangs de mieux que sa cotation de départ. Il a remporté 6½ points en 9 rondes, et n’a été devancé que par le GM Nikita Meshkovs (Lett/7), Spartak Grigorian (All/6½), et le GM Jesper Sondergaard Thybo (Dan/6½), contre qui il a fait nul en 8e ronde. Il n’a concédé aucune défaite, avec quatre victoires et cinq parties nulles.

FM Noah Fecker (Eggersriet) a manqué de peu le top 10 en se classant au onzième rang, ce qui correspond à sa cotation de départ. Le St-Gallois âgé de 16 ans a terminé avec 6 points (quatre victoires, quatre nulles et une défaite) et a réalisé une excellente performance Elo de 2406, tout comme Fabian Bänziger d’ailleurs (2441). Lors des deux dernière rondes, Fecker a contraint les Grands-Maîtres Andrei Maximenko (Ukr) et Alberto David (It) au match nul.

Un autre Suisse s’est illustré dans l’Open B (moins de 2000 Elo). Coté en 14e place sur la liste de départ, Albin Dönni (Bazenheid) a terminé au 5e rang avec 6½ sur 9. Le joueur de Suisse orientale âgé de 53 ans a perdu lors de la 2e ronde, mais a remporté cinq victoires et réalisé trois nuls.

Résultats de l’Open A: http://chess-results.com/tnr507448.aspx?lan=0&art=0&fedb=SUI&turdet=YES&flag=30

Résultats de l’Open B: http://chess-results.com/tnr507449.aspx?lan=0&art=0&fedb=SUI&turdet=YES&flag=30

« « « « « Retour