Festival d’échecs de Bienne (20–31 juillet): Le Tournoi des Grands Maîtres prend la forme d’un triathlon

par Bernard Bovigny

Le GM Nico Georgiadis participe pour la troisième année de suite au Tournoi des Grands Maîtres à Bienne.

beb - Le Tournoi des Grands Maîtres du Festival d’échecs de Bienne (20 – 31 juillet) inaugurera une formule innovatrice: un assemblage de tournoi d’échecs classique, de parties rapides et de parties blitz. La liste de départ comprend huit joueurs en majorité jeunes et en pleine progression, issus de la classe mondiale élargie.

Deux Suisses seront de la partie au Palais des Congrès: Sebastian Bogner (no 1 en Suisse et champion suisse 2018) et Nico Georgiadis (numéro 5 en Suisse avec expérience ces deux dernières années à Bienne).

Ils se mesureront à:

- Sam Shankland, champion des USA 2018;

- Santosh Vidit, numéro 3 en Inde derrière Anand et Harikrishna;

- Jorge Cori (Pérou), double médaillé d’or aux Olympiades 2018 – dont une pour la meilleure performance Elo de tous les participants;

- Peter Leko (Hongrie), finaliste du Championnat du monde 2004 à Brissago, plus jeune GM de tous les temps en 1994 à 14 ans;

- Parham Maghsoodloo (Iran), champion du monde U20 en 2018;

- Nodirbek Abdusattorov (Ouzbékistan), numéro 2 de la liste mondiale U15.

Chaque participant joue 28 parties en 10 jours:

- 7 parties avec cadence classique (victoire: 3 points, nulle: 1);

- 7 parties rapides (victoire: 2, nulle: 1).

- 14 parties blitz (victoire: 1, nulle: ½).

Parmi les favoris du Tournoi Maîtres en 9 rondes figurent deux intéressants Américains: Gata Kamsky (finaliste CM 1996) et Jeffery Xiong, 18 ans, ainsi que Vincent Keymer, 14 ans, vainqueur surprise du Grenke-Open 2018, élève de Peter Leko. Le nouvel espoir des échecs allemands viendra chercher à Bienne sa troisième norme de GM.

Un derby s’annonce pour le prix de la meilleure dame entre deux Indiennes: la WGM/IM Tania Sachdev, vainqueur l’an dernier, et la GM Harika Dronavalli.

Trois titres de champion suisse sont traditionnellement décernés à Bienne. Celui des échecs Fisher se disputera le 20 juillet, celui des échecs rapides le 21 juillet et celui des parties blitz le 27 juillet.

L’offre sera à nouveau large pour les jeunes joueurs. Deux tournois de parties rapides d’un jour sont inscrits au programme, avec inscription gratuite (voir la nouvelle à ce sujet dans la rubrique Echecs juniors).

 

Toutes les informations sur le Festival d‘échecs de Bienne: https://www.bielchessfestival.ch/fr/Homepage.html

« « « « « Retour