Festival d’échecs de Bienne (21 juillet - 1er août): le champion du monde Magnus Carlsen à l’honneur

par Bernard Bovigny

Les six joueurs du Tournoi des Grands Maîtres ACCENTUS du Festival d’échecs de Bienne.

beb - Le Tournoi des Grands Maîtres ACCENTUS du Festival d’échecs de Bienne (21 juillet à 1er août) sera de haut niveau. En plus de l’actuel champion du monde Magnus Carlsen (No), qui avait déjà participé aux éditions 2005, 2006, 2007, 2008, 2011 et 2012 – et remporté celles de 2007 et 2011 –, cinq autres joueurs très attrayants figurent sur la liste de départ.

Le quintuple vainqueur de Bienne Maxime Vachier-Lagrave (F/numéro 6 mondial), le numéro trois mondial Shakhriyar Mamedyarov (Azer), le champion russe en titre Peter Svidler (no 14), le Tchèque David Navara (no 24) et le Suisse de 22 ans Nico Georgiadis (Schindellegi).

Le niveau du tournoi est ainsi comparable à celui de l'édition de 2012, même si le directeur de tournoi Yannick Pelletier affirme que «la 51ème édition sera bien plus prestigieuse en raison de la présence du champion du monde en titre et de deux autres membres du Top 10».

ACCENTUS, partenaire principal du Tournoi des Grands Maîtres, soutiendra également un événement pour les jeunes. 75 joueurs de moins de 16 ans seront invités à trois simultanées le 21 juillet. Organisée sur la Place Centrale de Bienne, cette manifestation spectaculaire ne manquera pas d'attirer l'attention de la foule et des médias.

Le tournoi des médecins sera organisé pour la quatrième année consécutive et se déroulera le dimanche 29 juillet.

Le Festival d’échecs de Bienne a lieu du 21 juillet au 1er août et propose 9 compétitions. Trois titres nationaux seront attribués comme auparavant: les échecs Fischer rapides (21 juillet dès 13h), les échecs rapides (22 juillet dès 9h30) et le blitz (20 juillet dès 14h).

En raison du manque d’inscriptions, le Tournoi Fischer Random à cadence lente prévu du 23 au 29 juillet a été annulé.

Site du Festival d’échecs de Bienne: https://www.bielchessfestival.ch/fr/Homepage.html

« « « « « Retour